Decodeur pour signaux

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Decodeur pour signaux

Messagepar cmg
19 Avr 2025, 18:16

Bonjour
Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet avec cette question mais la voici.
J'ai le Z21 Start et je recherche un décodeur pour les signaux, le YD8116 et celui de Roco du système Z21.
Quelles sont les différences ? Que fait l'un que l'autre ne fait pas ? Lequel choisir ?
LeProjet sur lequel je travaille a :
2 signaux à 4 couleurs (vert, jaune clignotant, rouge et blanc) ;
3 signaux avec 3 couleurs (clignotant jaune, rouge et blanc) ;
1 panneau avec 2 couleurs (bleu et blanc).
Merci
Cordialement
cmg

Re: Decodeur pour signaux

Messagepar Jacques26
19 Avr 2025, 21:56

Bonsoir,
Il existe plusieurs solutions pour piloter des signaux notamment avec décodeurs spécifiques.
- ArCoMoRa les moins chers mais les composants doivent être soudés et il y de nombreux fils à connecter
- Stéphane Ravaut : ils sont particulièrement efficaces pour des signaux complexes
- LEB modélisme : les plus performants car ils ne nécessitent aucun câblage. Seul le DCC est à connecter, le paramétrage est très simple. Ils peuvent être couplés à des TIV ou à un TID.
Vous trouverez tous les détails sur les sites respectifs (il suffit de saisir le nom sous un navigateur).
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Jacques26

Messagepar vdm
21 Avr 2025, 08:14

Pour les Arcomora, ceux (celles) qui ne veulent pas monter les kits peuvent acheter les DCCnext, un peu plus chers, mais tout fait.
vdm

Messagepar PhilHO95
21 Avr 2025, 09:36

cmg a écrit:Bonjour
Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet avec cette question mais la voici.
J'ai le Z21 Start et je recherche un décodeur pour les signaux, le YD8116 et celui de Roco du système Z21.
Quelles sont les différences ? Que fait l'un que l'autre ne fait pas ? Lequel choisir ?
LeProjet sur lequel je travaille a :
2 signaux à 4 couleurs (vert, jaune clignotant, rouge et blanc) ;
3 signaux avec 3 couleurs (clignotant jaune, rouge et blanc) ;
1 panneau avec 2 couleurs (bleu et blanc).
Merci
Cordialement

Les deux décodeurs cités ont au moins un point commun:
le point commun de l'alimentation est le V+. Si vos signaux sont à LEDs, il faudra impérativement que les signaux LED soient à anodes commune.

Vu le type de signaux que vous décrivez, je ne pense pas que ce soit des signaux SNCF

La notice du modèle Roco 10837 est assez complète (traduite en Français de base): vous avez tous les signaux compatibles.
Par contre je ne sais pas si Roco a prévu le clignotement de certains feux ? (D'après les tuto: oui ! Mais comment ça se programme ???)
Il doit être possible de le programmer via les CVs mais pour une programmation plus simple, il faudra une z21 noire.

Le modèle YD8116 possède aussi des signaux pré-programmés: DB, NS, UK, ... mais pas SNCF.
La notice n'est pas très claire si on peut configurer ses propres signaux, par ex SNCF.
Il faudra passer impérativement par le module de programmation YD9100: il n'y a pas de description des CV dans la notice.

Il existe des tutos sur Youtube pour chacun des signaux. Pour les tutos en langue étrangère, on peut toujours activer les sous-titres et la traduction des ST en Français dans Youtube.

YD8116:
https://www.youtube.com/watch?v=PYgJdbm75yE

https://www.youtube.com/watch?v=8JLVYo3l3AI

Roco 10837
https://www.youtube.com/watch?v=e7iiPJ-DunU
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique