Page 1 sur 1

BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 14 Oct 2022, 10:51
par SERGE CORDIER
Bonjour,
j'ai deux boucles de retournement que je gère avec deux modules DR5013.
Je cherche des solutions pour commuter l'aiguillage après que le train soit entré complètement dans la boucle de retournement, et permettre ainsi à ce même train d'en ressortir...
J'ai pensé utiliser deux systèmes de détection par Infra rouge qui détecteraient la locomotive en fin de boucle de retournement (et au début), placés aux deux sorties de mon aiguillage ...
L'idée étant de pouvoir utiliser ce signal par Train Controller pour basculer l'aiguillage et permettre au train de sortir de la boucle...
Je ne sais pas comment gérer celà, quel matériel utiliser en complément des modules DR5013 et DR4088LN-CS
J'espère avoir été clair dans la description de mon problème.
Voici une photo d'une des bouicles de retournement.
Merci pour votre aide et vos conseils précieux.
Amicalement
SERGE CORDIER




Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 14 Oct 2022, 15:44
par Jacques26
Salut Serge de Grenoble :)
L'idée étant de pouvoir utiliser ce signal par Train Controller pour basculer l'aiguillage et permettre au train de sortir de la boucle...

Je ne sais pas si j'ai bien pigé la question :!:
Euh ... ben ... à mon avis il n'y a rien à faire de particulier (même si j'utilise un autre logiciel que Train Controller).
J'imagine toutefois qu'avec TC à partir du moment où les itinéraires sont construits, tout est automatique. L'inversion des polarités est traitée au bon moment par le 5013 et l'automatisme prend en charge la position des aiguilles.
Par contre si tu pilotes en manuel, donc sans logiciel, tu peux toujours franchir l'aiguillage même si elle est en mauvaise position, sous réserve que le cœur ne soit pas polarisé et sous réserve d'avoir des moteurs qui le permettent.
Salutations
Jacques

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 14 Oct 2022, 16:14
par jc59
Bonjour Serge,

J'ai simulé ta boucle (peu importe les cantons que j'y ai placés :



Si tu es dans un Trajet que tu as créé ou en Autotrain, TC gère l'ensemble et fait les aiguillages, comme te l'indique Jacques.

Si tu es en manuel, tu peux placer un marqueur d'action dans un canton de cette boucle :





Tu peux mettre dans les Opérations de ce marqueur le changement d'état de l'aiguille.

Mais tu aurais pu aussi y mettre l'action sur un inverseur (Menu Accessoires de TC). A cet inverseur tu affectes l'adresse d'une sortie d'un DR4018 qui commande un relais inverseur (physique celui-là :)) qui inverse la tension de la boucle. Ceci remplace l'action du DR5013.




Jean-Claude

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 14 Oct 2022, 23:14
par BR212
Bonsoir
Voici un lien ver la notice de 2021 sur le DR5013 et elle est en Français.
Lis bien le pages 29 et 30.

https://drive.google.com/file/d/10ALBBr7RxZ_zUYViAzUf6qFf8EygZVnX/view?usp=sharing

Bonne lecture.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 15 Oct 2022, 07:34
par PaulXpress
Bonjour à tous,

A la lecture de tout ça je ne suis pas certain que les idées de Serge soient plus claires.
Dans ce cas un automatisme (DR5013) pilote un autre automatisme (TrainControler), bonjour pour s'y retrouver. La détection est faite par l'intermédiaire du DR5013 sur lequel sont connecté les détecteurs et qui renvoie l'information par l'intermédiaire de LocoNet à TrainControler. Puis la commande d'aiguillage doit être envoyée par le DR5013 ou TrainControler ?
Le plus simple est la solution préconisée par Jean-Claude, gérer l'automatisation uniquement avec TrainControler et un relai pour la commutation de la polarisation. Pour la gestion des boucles sur mon réseau, j'utilise un relais piloté par RocRail, cette solution fonctionne aussi bien en manuel qu'en automatique.
Une seule logique à gérer et un simple relais à piloter.

Jean-Paul
PS : Félicitation à Jean-Claude, qui à son habitude donne des explications simples et claires.

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 15 Oct 2022, 08:01
par SERGE CORDIER
Bonjour à tous

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses très riches d'informations précieuses!
J'avoue avoir posé ma question alors que je découvre en même temps le logiciel TrainControler et ses multiples possibilités; Je n'ai donc pas encore créé de trajets. J'attendai de savoir si physiquement (coté matériel), j'avais en place tout le nécessaire pour aborder Train Controller, ce qui semble être le cas, si ce n'est des capteurs de voie, comme le mentionne la doc du module DR5013.

Que sont ces capteurs? Avez-vous des références à me communiquer?

J'imagine qu'ils sont nécessaires pour détecter la position précise du train afin de m'assurer que le train complet soit dans la boucle de retournement avant de commuter l'aiguillage au bon moment. C'était à vrai dire, ma préoccupation initiale

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 15 Oct 2022, 09:45
par PaulXpress
Bonjour Serge,

Tu abordes là un autre problème épineux, entre les adeptes des choses simples (mais qui finalement ne le sont pas tant que ça) et les adeptes de la précision (comme moi).
Le plus important avant de faire un choix et de bien réfléchir au mode d'exploitation que tu veux réaliser, seulement après, tu pourras faire un choix sur le mode de détection et le découpage de tes cantons.
Je pense que les débats vont être animés.

Jean-Paul

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 15 Oct 2022, 18:08
par Jacques26
Salut Jean-Paul
j'utilise un relais piloté par RocRail,

Je ne comprends pas trop quelle est son utilité.
En automatique Rocrail se débrouille tout seul et en manuel il est tout à fait possible (me semble t-il) de talonner l'aiguillage si le cœur est isolé.
A bientôt
Jacques

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

MessagePosté: 15 Oct 2022, 18:12
par PaulXpress
jc59 a écrit:Mais tu aurais pu aussi y mettre l'action sur un inverseur (Menu Accessoires de TC). A cet inverseur tu affectes l'adresse d'une sortie d'un DR4018 qui commande un relais inverseur (physique celui-là :)) qui inverse la tension de la boucle. Ceci remplace l'action du DR5013.