Loconet "T" et "B" HS sur DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Loconet "T" et "B" HS sur DR5000

Messagepar PaulXpress
24 Déc 2024, 13:17

Bonjour Nono,

Pour la coupure de la console sur un ghost, il y a une option dans Rocrail : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=rocrailini-controller-fr#ignore_power_off_on_ghost.

Bonnes fêtes
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
24 Déc 2024, 14:13

Bonjour Jean-Paul. Je connais cette fonction. Mon besoin est autre. Il est notamment en cas de court-circuit dû à une aiguille mal positionnée prise en talon.
Comme je l'ai écrit, j'aurais voulu commander les aiguilles avec une autre centrale (comme ma DR en panne de Loconet) mais Rocrail n'enverra pas de commande.
Passe de bonnes fêtes
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
24 Déc 2024, 15:13

Désolé Nono de te contredire, j'ai mon ECoS pour le pilotage des locos et la DR5000 pour les accessoires, quand l'ECoS est en défaut, il m'est toujours possible de piloter les aiguillages avec RocRail via la DR5000.
Petite vidéo pour le prouver, on peut voir l'ECoS en défaut (voyant GO clignotant en haut à droite) et la commande de l'aiguillage au centre en bas (tube plastique).
phpBB [video]
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
24 Déc 2024, 15:34

Ne sois pas désolé. Les échanges sont faits pour progresser.
Toute critque constructive est la bienvenue.
Je ne peux rebrancher ma DR pour l'instant. Je referai des tests "l'année prochaine".
Vu que l'on n'utilise pas la même centrale principale (Ecos versus Yamorc), j'ai quelques questions pour être sûr qu'on parle bien de la même chose.
Tu parles bien d'une disjonction suite à une prise en talon, et non d'une détection fantôme dans un bloc (loc non attendue)
Lorsque tu as cette disjonction, tu peux toujours commander les aiguilles par un simple clic sur l'aiguille au TCO. C'est bien ça ?
Est-ce que l'icône de mise sous tension de la barre d'outils est toujours allumé ou éteint ?
Le deuxième voyant du groupe de 7 à droite de la barre d'état est-il vert(tension active) ou rouge (pas de tension) ?
Merci d'avance de tes réponses.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
24 Déc 2024, 16:16

Nonodudu76 a écrit:Tu parles bien d'une disjonction suite à une prise en talon, et non d'une détection fantôme dans un bloc (loc non attendue).

Oui, j'ai court-circuité la voie.

Nonodudu76 a écrit:Lorsque tu as cette disjonction, tu peux toujours commander les aiguilles par un simple clic sur l'aiguille au TCO. C'est bien ça ?

Oui.

Nonodudu76 a écrit:Est-ce que l'icône de mise sous tension de la barre d'outils est toujours allumé ou éteint ?
Le deuxième voyant du groupe de 7 à droite de la barre d'état est-il vert(tension active) ou rouge (pas de tension) ?

Je regarde et j'te dis quoi.

Cette option est à définir pour chaque centrale, sa dénomination est peut-être trompeuse et pas simplement réservée qu'au train fantôme.

Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
24 Déc 2024, 16:55

PaulXpress a écrit:Cette option est à définir pour chaque centrale, sa dénomination est peut-être trompeuse et pas simplement réservée qu'au train fantôme.
C'est effectivement ça qui me trompe.
Je suis parti d'un à priori.
On en reparle l'année prochaine après mes essais.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
26 Déc 2024, 10:14

Rebonjour Nono,

Je viens de faire des tests pour toi, pour ces tests j'ai décoché l'option "Ignorer la coupure d'alimentation en cas de train fantôme" sur les 2 centrales :
1 - ECoS comme centrale par défaut, DR5000 comme seconde centrale, court-circuit sur l'ECoS

2 - Même config, court-circuit sur la DR5000

3 - DR5000 comme centrale par défaut, ECoS comme seconde centrale, court-circuit sur la DR5000

4 - Même config, court-circuit sur l'ECoS

Dans les 4 cas seule la console concernée par le court-circuit n'était plus active dans RocRail, l'option n'a donc aucune influence en cas de court-circuit.
J'espère, que suite au problème que tu as eu, tu appréciera le fait que j'ai quand même créé un court-circuit sur la DR5000 alors que je l'ai principalement prise pour ma détection en LocoNet. Je précise que l'alimentation LocoNet est indépendante de la DR5000 et que j'ai créé le court-circuit sur la voie de programmation.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Jacques26
26 Déc 2024, 19:49

Bonsoir Jean-Paul
Très intéressants ces tests mais je ne comprends pas les résultats.
Dans les deux premiers cas l'Ecos est prioritaire, la DR5000 est seconde centrale (accessoires je suppose)
Dans le cas n° 1 : CC sur l'Ecos Rocrail reste "sous tension" (bouton On/Off sur On)
Dans le cas n° 2 : CC sur la DR5000, Rocrail passe hors commande (bouton On/Off sur Off). Ce devrait être l'inverse ?
Je dis peut-être une grosse bêtise mais en toute rigueur il devrait y avoir un bouton "On:Off" par centrale.
Par ailleurs mon ami le Chat ... :lol: :idea: indique un comportement différent de la DR5000 par rapport à la Z21 et à l'Ecos. Ses explications sont malgré tout un peu confuses.
@+
J.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Jacques26

Messagepar Nonodudu76
26 Déc 2024, 20:18

Rebonjour Jean-Paul
Merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour détailler les essais.
Ce que je constate, c'est qu'avec l'Ecos, seule la centrale disjoncte et supprime l'alimentation des voies tandis que RR reste "allumé". Il est donc possible de commander les aiguilles commandées par une centrale annexe.
Si, comme moi, on utilise une Digikeijs ou Yamorc, la centrale en disjontant "éteint" Rocrail, et plus aucune commande n'est possible.
Il est donc inutile dans mon cas d'utiliser une deuxième centrale.
Il y aurait la solution de cocher l'option "ignorer les commandes d'alimentation pour que Rocrail reste "allumé, mais cette façon de faire ne me convient pas.

Une pensée me vient.
Si la console principale YD disjoncte, est-ce que la deuxième DR5000 disjonctera sachant qu'elle n'est reliée qu'en USB avec le PC ?
Je ferai des tests après les fêtes.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
27 Déc 2024, 06:03

Bonjour Nono et Jacques.

Je comprends vos interrogations sur les résultats, maintenant je ne peux faire des tests que sur le matériel que je possède. Quant aux réactions de RocRail, je ne peux que les constater. Tout ce que je peux affirmer, c'est que dans les 4 cas la console qui n'avait pas disjonctée restait opérationnelle.
Petite précision, les deux consoles sont connectées en filaire (RJ45).
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs