Page 1 sur 2

Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 10:55
par philb
Hello,

reproduire des sentiers ou des espaces avec la terre à nu m'a toujours laissé sur ma faim; quand je vois de superbes réseaux/dioramas français par exemple du PLM, j'admire souvent le rendu des espaces san végétations... mais voilà, la couleur de la terre du Sud du Nord de la France ici en Belgique a un tout autre aspect; elle est plus foncée tirant parfois sur le gris ou sur le brun...

comment reproduire cette texture? à moins de prendre des échantillons réels de terre (qu'il faut passer au micro-onde pour tuer les germes), et surtout avec quoi la coller pour ne pas lui donner un aspect englué?

ou sinon quels produits dans le commerce pour en réaliser la reproduction?

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:10
par Rockandrail
Avec des terres à décors. Tu enduis la surface de colle à bois bien liquide, comme pour le floquage, et tu saupoudres ta terre à décors. Si tu veux faire des nuances, tu saupoudres légèrement la première d'entre elles, puis tu superposes la suivante, et ainsi de suite. Tu tapotes ensuite doucement sur ton saupoudrage pour qu'il entre bien dans la colle et quand c'est sec, tu aspires le surplus.

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:14
par pelican
sur mon module Hom, j'ai couvert le michpap avec un mélange de peinture acrylique blanche mat (pébéo) avec de la terre à décor GPP : on obtient une espèce de boue qu'il suffit de passer au pinceau !! j'ai même utilisé les fonds de pots pour salir légerement la camionette !

Image

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:14
par XTof_vl
Des terres à décor, des sables à décor...

voir http://www.gpp.fr

J'ai utilisé des sables à décor GPP pour mon module Ferjac. Je compte en utiliser pour Raversijde 1913 également.

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:18
par XTof_vl
pelican a écrit:...le michpap avec un mélange de peinture acrylique blanche mat (pébéo) avec de la terre à décor GPP ...

C'est sans doute ce qu'on appelle un savant mélange? :siffle:

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:24
par philb
:diable2: encore perdu ma réponse, le serveur m'a demandé si je voulais sauver un brouillon et puis plus rien... grrrr

Je disais donc...

Je pensais que les terres à décor servaient à patîner le matériel roulant, les bâtiments, les voies et n'étaient conditionnées qu'en petites quantités...

Il y a un nuancier chez GPP? les couleurs sont disponibles pour notre terre grisâtre du sud du nord?

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:25
par philb
pelican a écrit:sur mon module Hom, j'ai couvert le michpap avec un mélange de peinture acrylique blanche mat (pébéo) avec de la terre à décor GPP : on obtient une espèce de boue qu'il suffit de passer au pinceau !! j'ai même utilisé les fonds de pots pour salir légerement la camionette !

Image


faudra que je vienne voir cela (d'autant plus que Floflo me demande pourquoi on n'a pas vu récemment André qui a une barbe (contrairement à l'André qui n'a pas de barbe et qu'on a vu cette année :mrgreen: )).

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:29
par Rockandrail
Les terres à décors sont des pigments. Ils se fixent dans les pores de tout ce qui en contient. A fortiori dans de la colle. Tu peux en faire un mélange et même y ajouter des petits cailloux, de la fibre, etc, et comme l'a dit André, tartiner tout ça sur ta surface. J'en utilise de deux marques: GPP et Zebulon.

http://www.gpp.fr/

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:40
par pelican
il faut en pas des quantités !! le pot que j'ai utilisé est encore au 3/4 rempli !! quand tu veux pour une visite !! :cool:

Re: Cette bonne vieille Terre

MessagePosté: 22 Fév 2008, 11:50
par XTof_vl
Et il y une nuance entre sable (sable coloré ou naturel / plus gros) et terre (pigment)