Page 1 sur 1

Quel décapant?

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 22:24
par TBB64801
Salut à tous,

Parfois je réalise quelques transformations avec remise en peinture probable sur certains modèles, dernièrement c'était un plat et une ballastière ROCO, avec marquages de service à la clé, bientot ma 7206 ROCO...
J'ai souvent été confronté à une étape récurente: l'effacement des marquages tampographiés d'origine... ça a du mal à partir!
J'ai pourtant essayé du décapant à peinture (qui certes avait un peu servi et a déjà été filtré 2 fois), mais rien n'y fait, je suis obligé de gratter légèrement avec un cutter... pas terrible!
Et vous, quel décapant utilisez-vous? Merci pour vos réponses, @+!

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 12:15
par laurent r
bonjour a toi Nicolas
perso j'utilise le décapant INTERFER qui marche plutôt bien sur les peintures.
j'ai eu le même problème que toi sur les marquages ROCO qui sont vraiment résistant.
une fois que la peinture est décapée je ponce au papier de verre carrosserie a l'eau n° 800ce qui retirent ces marquages résistant

Laurent

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 18:00
par TBB64801
Salut,

J'ai également utilisé du décapant INTERFER, qui est très efficace. Ta technique du ponçage au papier de verre est pas mal, mais le problème est que si tu enlèves la peinture d'origine, qui dans certains cas n'a pas besoin d'etre enlevée, tu te retrouves obligé de la refaire.
Je me demande si la firme MICROSOL (fabricant de ramolisseur à décals), n'aurait pas sorti un produit dans ce genre pour effaçer les anciennes inscriptions... @+!

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 05 Aoû 2009, 18:26
par laurent r
dessoler pour le retard
mais lorsque tu veux enlever les marquages il faut pratiquement toujours refaire des retouches de peinture.
mais si tu veux vraiment retirer juste les marquages va voir chez MULTIREX a l'adresse suivante
http://www.multirex.net
tu trouvera un stylo a fibre de verre a embout pointu
A +
Laurent

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 07 Aoû 2009, 18:15
par TBB64801
Salut et merci pour le lien, cela devrait faire l'affaire je suppose! @+...

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 21:51
par XTof_vl
Cela vaudrait presque la peine d'essayer d'enlever des décalques à l'aide du ramolisseur de Microsol ou du solvant Microsol. :idea:

Mais je n'ai rien à massacrer pour faire ce test. :|

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 22:11
par joseph
Honnêtement, je suis très pessimiste sur le résultat. Les marquages sont réalisés avec des encres qui, une fois sèches sont très difficile à retirer, sauf à l'acétone. Ce qui est impossible à appliquer sur nos modèles car le plastique s'en va avec!!!
J'ai déjà tenté l'expérience avec un petit bout de chiffon juste imbibé d'acétone pour modifier une zone. Tout s'en va: peinture et marquage, mais c'est une vrai galère à reprendre car cela forme une espèce de bouillie colorée du plus mauvais effet...

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 22:50
par BRUNO L
Il nous est arrivé d'utiliser du DECAPFOUR, produit pour nettoyer les fours et cuisinières, pour enlever la peinture de maquettes d'avions. A utiliser avec précautions et rincer à l'eau. Faites des éssais. Bruno L

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 18 Aoû 2009, 08:47
par XTof_vl
Pour Joseph, je parlais des décalques.

Pour la peinture, mais pour enlever tout (peinture y compris), l'huile de freins est un produit efficace mais aussi parfaitement déguelasse.

Et comme dit Bruno: Faire un essai avant.

Re: Quel décapant?

MessagePosté: 18 Aoû 2009, 16:53
par TBB64801
Salut et merci pour vos réponses. J'avais déjà utilisé du DECAPFOUR pour une utilisation sur un autre wagon, mais là pareil tout s'en va... Sujet très délicat en effet, à part la remise en peinture complète, là je vois pas!