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Voie noyée et norme NEM 110

MessagePosté: 19 Fév 2025, 15:38
par amundsen
Bonjour,

Je représente des voies noyées avec des rails traditionnels (pas des rails Broca, donc) en HO. Je me demande quel interstice laisser entre le bord intérieur des rails et ce qui représente le sol entre les rails (des pavés pour ce qui me concerne). Le but sera que ce segment puisse être parcouru par du matériel HO contemporain et peut-être un peu âgé, mais rien d'antique.

NEM 110.PNG

D'abord, je ne suis pas sûr de bien interpréter la norme NEM 110. En effet, je ne comprends pas pourquoi la norme donne une indication pour l'écart entre le bord d'un rail et l'extrémité opposée du sol situé entre les rails plutôt qu'une indication de la largeur du sol intermédiaire tel que je le représente par la flèche rouge. Mon interprétation est que le sol ne peut dépasser 13,5mm de large, ce qui donne un intervalle de 1,5mm entre le bord du rail et le bord du sol central.

Ensuite, quand j'examine une vieille aiguille Roco en code 100, l'intervalle entre le bord du rail et celui du contre-rail est plutôt de 1mm.

Quelle mesure choisir?

Merci d'avance.

Re: Voie noyée et norme NEM 110

MessagePosté: 20 Fév 2025, 07:34
par PaulXpress
Il faut peut-être se référer à la NEM 310 pour être cohérent.
NEM 310.png

Re: Voie noyée et norme NEM 110

MessagePosté: 20 Fév 2025, 22:44
par Christou231
Pour les voies de mon dépôt mes voies noyées avec un sol en machefer j'ai utilisé un bogie avec des roues "coupe jambon " avant séchage de l'enduit .

Re: Voie noyée et norme NEM 110

MessagePosté: 21 Fév 2025, 09:16
par amundsen
Merci Jean-Paul pour cette information, voilà encore une fiche NEM que je vais télécharger.

Pour ce qui est des roues "coupe-jambon", j'avais essayé cette technique dans mes premières tentatives avec sol réalisé en mousse dure mais maintenant je suis passé à un sol en pavés réalisé par impression 3D.