Voie noyée et norme NEM 110

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Voie noyée et norme NEM 110

Messagepar amundsen
19 Fév 2025, 15:38

Bonjour,

Je représente des voies noyées avec des rails traditionnels (pas des rails Broca, donc) en HO. Je me demande quel interstice laisser entre le bord intérieur des rails et ce qui représente le sol entre les rails (des pavés pour ce qui me concerne). Le but sera que ce segment puisse être parcouru par du matériel HO contemporain et peut-être un peu âgé, mais rien d'antique.

NEM 110.PNG

D'abord, je ne suis pas sûr de bien interpréter la norme NEM 110. En effet, je ne comprends pas pourquoi la norme donne une indication pour l'écart entre le bord d'un rail et l'extrémité opposée du sol situé entre les rails plutôt qu'une indication de la largeur du sol intermédiaire tel que je le représente par la flèche rouge. Mon interprétation est que le sol ne peut dépasser 13,5mm de large, ce qui donne un intervalle de 1,5mm entre le bord du rail et le bord du sol central.

Ensuite, quand j'examine une vieille aiguille Roco en code 100, l'intervalle entre le bord du rail et celui du contre-rail est plutôt de 1mm.

Quelle mesure choisir?

Merci d'avance.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Re: Voie noyée et norme NEM 110

Messagepar PaulXpress
20 Fév 2025, 07:34

Il faut peut-être se référer à la NEM 310 pour être cohérent.
NEM 310.png
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Christou231
20 Fév 2025, 22:44

Pour les voies de mon dépôt mes voies noyées avec un sol en machefer j'ai utilisé un bogie avec des roues "coupe jambon " avant séchage de l'enduit .
Christou231
Bavard

Messagepar amundsen
21 Fév 2025, 09:16

Merci Jean-Paul pour cette information, voilà encore une fiche NEM que je vais télécharger.

Pour ce qui est des roues "coupe-jambon", j'avais essayé cette technique dans mes premières tentatives avec sol réalisé en mousse dure mais maintenant je suis passé à un sol en pavés réalisé par impression 3D.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Retourner vers Décor