Aiguille en voie noyée

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Aiguille en voie noyée

Messagepar amundsen
26 Déc 2024, 10:26

Bonjour,

Je souhaite reproduire en HO une voie de chemin de fer noyée. L'élément qui me pose question est la présence d'une aiguille. Je n'en connais pas vraiment d'exemple dans le chemin de fer réel hormis dans les réseaux de tram. Cependant, je cherche à savoir comment figurer le passage de la tringlerie entre le levier et l'aiguille. J'imagine qu'elle serait enterrée et sans doute recouverte de plaques de métal? Avez-vous d'autres idées, voire - sait-on jamais - des photos d'exemples réels?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar amundsen
26 Déc 2024, 11:12

J'ai trouvé cet exemple tiré de la page Wikipédia en allemand sur les aiguillages, mais c'est encore une voie de tram (région de Dresde, aiguille installée en 1905).

Et un bus pour Nivelles devant la gare.
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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar domi
26 Déc 2024, 14:47

Le "street-running" est un aspect du monde ferroviaire déclinant mais encore d'actualité outre-flaque.

Les deux documents ci-dessous pourront peut-être aider à définir un moyen d'atteindre le but recherché. En effet, bien évidemment, la timonerie d'aiguille sera enterrée, euh, "engoudronnée". ;)

https://www.youtube.com/watch?v=0wXwIYVwtgU (après l'inévitable pube à la c@#)

http://members.trainweb.com/bedt/indloc ... racks.html

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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar amundsen
27 Déc 2024, 15:30

Merci @domi.

Bien intéressante et occupant très peu d’espace cette commande d’aiguillage amovible à pied. Je me demande ce qui existe en Europe. Sauf erreur de ma part pour les trams on utilise des « pinces d’aiguillage », des barres qui sont dans les véhicules et sorties par les wattmen quand c’est nécessaire (en tous les cas à Bruxelles).
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar domi
30 Déc 2024, 14:33

Alors honnêtement je ne sais pas ce qui existe en Europe dans ce domaine. J'avoue que le monde des trams ne m'intéresse guère, surtout les trams modernes et leurs silhouettes totalement aseptisées, et je pense que ce qui existe toujours en Amérique du nord n'est plus qu'un lointain souvenir ici, si tant est que ça ait existé à la même échelle.

Il me semble cependant que le réseau RhB (chemin de fer rhétique) en Suisse recèle un certain nombre de ces opérations. Une piste à suivre, peut-être. :cool:

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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar Vaporiste
30 Déc 2024, 14:36

Si tu as l'occasion, souvent les voies portuaires sont en chaussée.

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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar domi
30 Déc 2024, 15:08

Vaporiste a écrit:Si tu as l'occasion, souvent les voies portuaires sont en chaussée.

______
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Exact, mais quand par hasard il en reste chez nous, c'est le plus souvent en zone sécurisée, interdite d'accès au public.

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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar PaulXpress
30 Déc 2024, 17:33

Y a l'aiguillage du train de la Baie de somme
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HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar Vaporiste
30 Déc 2024, 17:43

domi a écrit:
Vaporiste a écrit:Si tu as l'occasion, souvent les voies portuaires sont en chaussée.

______
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Exact, mais quand par hasard il en reste chez nous, c'est le plus souvent en zone sécurisée, interdite d'accès au public.

Domi
Oui hélas, tout devient interdit partout.

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Re: Aiguille en voie noyée

Messagepar KM 506
07 Jan 2025, 17:41

Bonjour,

A la SNCF, d'après la notice technique concernant les "appareils de voie unifiés en rails à gorge pour voies de port", version de 1963, "le dispositif de manœuvre permet le talonnage avec renversement de l'aiguillage. La boîte de manœuvre et les tringles de commande sont disposées dans des caniveaux enterrés ; le levier de manœuvre est escamotable pour ne pas faire obstacle sur la chaussée."

Le document donne les schémas suivants :



Le principe est proche de celui pour les tramways, sauf que la boîte de manœuvre est toujours à l'extérieur de la voie et plus longue car elle contient le levier escamotable qui n'est donc pas amovible (en tramway, le levier amovible est aussi appelé sabre).

:coucou:
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