Page 1 sur 2
Peinture interfer

Posté:
25 Jan 2009, 13:47
par romain
Bonjour je voudrais savoir si la peinture interfer a besoin d'un vernis ou d'un apprêt? et comment l'utiliser?
merci
Re: Peinture interfer

Posté:
25 Jan 2009, 13:49
par ligure
Oui il fautt mettre un apprêt obligatoirement. Soit l'apprêt Interfer lui même soit un apprêt phosphatant toute marque.
Re: Peinture interfer

Posté:
25 Jan 2009, 15:01
par _Chris_
Que nenni ! C'est pas la peinture qui dit si il y a besoin d'un apprêt ou pas. C'est le support à peindre, si c'est du plastique, point besoin avec de l'Interfer ou de la Railcolor... Si c'est du laiton, de l'apprêt phosphatant est nécessaire (de la même marque, ça évite des réactions étranges)
Re: Peinture interfer

Posté:
26 Jan 2009, 12:10
par Mournblade
Même sur du plastique ou de la résine, il faut apprêter. De plus, ça a l'avantage de révéler toutes les petites imperfections de montage

Re: Peinture interfer

Posté:
26 Jan 2009, 16:37
par SuperGG
Vous confondez souvent "apprêt" et "primer".
- L'"apprêt" est un produit destiné à améliorer l'état de la surface ou à la préparer à recevoir une peinture spécifique.
- Le ""primer phosphatant" est un produit d'accrochage qui possède un excellent pour d'accroche sur les métaux. L'effet phosphatant est valable essentiellement pour les métaux ferreux, mais ces produits sont très accrocheurs sur les autres métaux.
Certaines peintures accrochent très bien directement sur le métal, qu'il soit ferreux ou cuivreux, comme les peintures glycérophtaliques (Humbrol par exemple) et ne nécessitent pas de primer phosphatant. D'autres peintures n'ont aucun pouvoir d'accroche sur le métal nu et nécessitent un "primer" pour pouvoir s'accrocher (peintures à solvant type cellulosique, nitrosynthétique ou acrylique - marques RailColor ou les anciennes Interfer).
Les peintures acryliques à l'eau n'ont généralement pas besoin de primer phosphatant pour s'accrocher sur le laiton ... mais c'est toujours préférable d'en passer une couche.
Les peintures à solvant (RailColor, anciennes Interfer) ne nécessitent effectivement aucun primer pour le plastique (plastique type Polystyrène ou ABS) puisque leur solvant est aussi solvant de ces plastiques : la peinture se fond (légèrement) à la surface du plastique ... et ça tient !
Quant à savoir s'il faut un vernis de finition, c'est selon votre goût personnel. Le vernis est indispensable sur des décalques. Il permet également d'uniformiser le degré de brillance des surfaces, ou de faire varier ce degré de brillance : exemple vernis mat sur les châssis, satiné sur les caisses, plus ou moins mat sur les toitures.
Re: Peinture interfer

Posté:
26 Jan 2009, 16:47
par _Chris_
Primer et apprêt c'est pas un peu pareil ? Apprêt pour moi c'est le traduction du mot anglais primer (qui n'existe pas en langue française six jeunes m'abusent, et je ne parle pas du verbe).
Il vaudrait donc mieux parler d'apprêt de surfaçage (rectification des défauts de surface) et d'apprêt phosphatant (couche d'accroche)...
Et ne jamais oublier que l'apprêt se met avant !

Re: Peinture interfer

Posté:
27 Jan 2009, 16:51
par romain
Donc dans la logique il faut d'abord passer de l'apprêt que se soit plastique ou métal après peindre et finir avec le vernis.
Re: Peinture interfer

Posté:
27 Jan 2009, 16:56
par La Mouette
Re: Peinture interfer

Posté:
27 Jan 2009, 17:02
par _Chris_
Coulante sur les bords la fiente livrée?
Re: Peinture interfer

Posté:
27 Jan 2009, 17:07
par La Mouette
_Chris_ a écrit:Coulante sur les bords la fiente livrée?
... glissent sur les rails de mon indifférence ...
