En fait, j'ai persévéré dans la voie du papier Canson découpé au cutter. Il m'a fallu du temps pour trouver le bon outil, et la bonne méthode :
- outil : un cutter tout banal, à lames sécables de 9mm de large. En revanche, il est absolument impératif de trouver un modèle qui ne permette pas de jeu à la lame, ou un jeu tout à fait minimal. Il faut également remplacer l'extrémité de la lame souvent, de façon à ce que ça coupe toujours parfaitement;
- méthode : ne jamais forcer pendant la découpe, et faire beaucoup de petites passes peu appuyées, surtout dans les angles, car c'est là que se pose le problème le plus aigu. Si on force, il y a une chance sur deux de péter les boiseries. Ne pas présumer de ses forces non plus, et rester raisonnable dans la dimension des carreaux. La petite fenêtre de la remise a des carreaux de 3*3 mm, et c'est l'enfer. Il m'a fallu six essais avant d'y arriver...
La méthode présente à mon sens deux inconvénients majeurs (si on excepte bien entendu la montée en régime de nos petits nerfs délicats):
- tant que ce n'est pas collé sur le support transparent ( au vernis colle dans mon cas) ça reste d'une fragilité énorme, et la séance peinture notamment, s'avère être une épreuve redoutable;
- quoiqu'on fasse, lorsqu'on passe à l'étape peinturlurage, le papier absorbe de l'humidité, et les petits bois que l'on s'est donné un mal énorme à tailler aussi finement que possible, prennent de l'embonpoint...agaçant.
Voili wala le résultat de mes expérimentations à moi.