Echelle 0 : réalisation d'une remise

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Echelle 0 : réalisation d'une remise

Messagepar Breton29
14 Juin 2015, 20:25

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements, très franchement je ne sais pas quel type de charpente était utilisé à Brest ou ailleurs même, bois ou métal, donc, j'ai fait au plus simple, n'ayant aucune photo de l'intérieur de celle-ci, maintenant si vous avez quelques photos, elles seront les bienvenues.
Bonne soirée
Cordialement
Pascal
Breton29

Messagepar cc6532+891
15 Juin 2015, 22:09

Bonsoir Breton29,

Quels sont les matériaux de construction du batiment réel ?
Vivement la suite ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar François D
16 Juin 2015, 07:02

Breton29 a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos encouragements, très franchement je ne sais pas quel type de charpente était utilisé à Brest ou ailleurs même, bois ou métal, donc, j'ai fait au plus simple, n'ayant aucune photo de l'intérieur de celle-ci, maintenant si vous avez quelques photos, elles seront les bienvenues.
Bonne soirée
Cordialement
Pascal

Salut Pascal,

effectivement aucune idée précise des charpentes à Brest, mais ailleurs beaucoup de charpentes de bâtiments étaient de "type Polonceau" du nom de l'ingénieur (...des Chemins de Fer) du XiX siècle qui les a inventées.
Les charpentes Polonceau sont maintenant très employées. La plus part du temps métalliques dont très légères, elles travaillent essentiellement avec des efforts de traction sur les différents constituants. Les amateurs de RDM apprécient...

Pour faire plaisir à Papou89, on en trouve très souvent dans des hangars agricoles. Suffit de lever les yeux !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Breton29
16 Juin 2015, 21:18

Bonsoir,

Les matériaux ? cc6532+891, selon la photo qui suit, sont poteaux béton et mur en brique enduit, pour la couverture c'est de l'ondulée, je pense à de l'éverite, mais pas de la tôle.

François D, tu à sûrement raison. Je n'ai pas pensé aux charpentiers ni aux ingénieurs du chemin de fer, le petit problème c'est que toutes les fermes sont réalisées.

Et réaliser une charpente métallique, même pas en rêve, car la soudure c'est bien le truc que je maitrise pas du tout, je réussi tout juste à étamer, c'est dire !
J'ai reçu aujourd'hui les fenêtres réalisées à partir de plans que j'avais transmis à Maquette Création http://www.maquettecreation.fr, c'est de la découpe au laser dans du plastique PET-g, il fait d'autres matériaux, si vous souhaitez réaliser des pièces particulières, n'hésitez pas, je pense que je m'adresserais encore à cette entreprise car j'en suis satisfait, voyez-vous même, désolé, c'est un peu flou.

Voilà pour le moment.
Bonne soirée.
Pascal
Breton29

Messagepar François D
17 Juin 2015, 09:10

Breton29 a écrit:Bonsoir,
..., le petit problème c'est que toutes les fermes sont réalisées.
...

ça, ce n'est pas un problème !
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BURLINGTON
17 Juin 2015, 11:50

François D a écrit:...
Les charpentes Polonceau sont maintenant très employées. La plus part du temps métalliques dont très légères, elles travaillent essentiellement avec des efforts de traction sur les différents constituants. Les amateurs de RDM apprécient....

Il faut peut être tempérer cet enthousiasme ;)
Si les fermes Polonceau, dont la particularité est d'avoir un entrait retroussé (1) et une forme de treillis intérieur particulier, ont été bien utilisées à une époque (fin du 19ème siècle, première demi du 20ème) Elles le sont moins aujourd'hui. Tout comme les fermes treillis en général.
Les efforts de tractions d'autres part restent comme toujours dans les fermes treillis "limités" à l'entrait et à une proportion plus ou moins importantes du treillis intérieur. L'arbalétrier restant comprimé.
D'autre part cette répartition des efforts peut être inversée en fonction du poids de la couverture et des efforts du vent ainsi que par le fonctionnement statique de la structure.

Ceci dit :applause: pour le travail de Breton29.
Aux plaisirs de suivre cette réalisation ;)

(1) il existe des fermes Polonceau avec entrait non brisé (Gare du Nord)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar François D
17 Juin 2015, 18:26

Je ne me risquerai pas à lancer une discussion sur les charpentes : Burlington m'a l'air bien trop calé ...

Ceci dit, les charpentes bois plus traditionnelles travaillent essentiellement en compression : plus la toiture est lourdes et plus c'est massif.
Pour moi novice, je trouve très élégant que Polonceau ait pu inventer une charpente "treillis" qui inverse le travail de certains éléments constitutifs. Mon enthousiasme reste donc de mise, d'autant que ces charpentes métalliques très aériennes et très légères permettent des portées impressionnantes. Comme en plus, on les retrouve dans beaucoup d'édifice de nos chemins de fer, pourquoi se priver de les admirer ?

Si Burlington pouvait nous faire un petit speech sur le sujet, je m'assois au 1er rang pour écouter.
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar sncb_nmbs
17 Juin 2015, 18:38

François D a écrit:Je ne me risquerai pas à lancer une discussion sur les charpentes : Burlington m'a l'air bien trop calé ...
(...)
Si Burlington pouvait nous faire un petit speech sur le sujet, je m'assois au 1er rang pour écouter.

Moi aussi ;)

Et le titre du sujet "Echelle 0 : réalisation d'une remise" deviendrait "Echelle 0 : une remise en question" :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar BURLINGTON
17 Juin 2015, 18:40

On ne va pas polluer ce fil ;)
Mais si ça intéresse, on peut ouvrir un fil particulier à ce genre de structure.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Breton29
17 Juin 2015, 20:54

bonsoir,

J'ai lu vos posts, et vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette construction.
Bon, c'est quand même des tunes pour le bois. Mais voilà, je n'avais aucun document fiable, donc au pif. J'aimerais seulement reproduire des bâtiments Brestois, même s'ils ne sont pas vraiment dans leur environnement, plan de voies... c'est juste une évocation... Par contre pour le poste d'aiguillage, j'irais à la pêche à l'info.
Il est vrai qu'à cette échelle, les détails comptent, c'est bien pour cette raison que je m’intéresse à la charpente,
je vais y réfléchir, et peut-être la réaliser en profilés Evergreen du type Polonceau.
Cordialement
Pascal
Breton29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor