Le matériel voyageur est assez bien entretenu, je parle pour la période III 1945 970 (époque III) même si c'était fait à la "mano". Donc la patine doit être légère. En période vapeur, les toits étaient souillé de suie. Les parties les plus vulnérable aux souillures étaient les bogies et les supports d'essieux.
Curieusement, le fourgon truck pour la Flèche d'Or n'était pas un exemple de propreté figurant pourtant en tête des couplages de voitures Pullman.
Patine à la terre à décor (poudre de pastel sec râpé à la lime fine), noir de fumée et terre de sienne brulée appliqué à sec au pinceau pour aquarelle du modèle Nord RMA réimmatriculé à la SNCF. Seuls les plateaux de tampons et le toit ont été peints au noir mat 33 Humbrol puis traités à la poudre.
Même chose pour le Ddq type Est de Jouef, une relique revisitée. Le chaudron a conservé sa teinte d'origine dans la masse, mais est revêtu d'un vernis satiné en bombe (Tamya) ce qui a permis de conserver les inscriptions.
Les locomotives à vapeur les mieux entretenues, même en banalité pour les machines unifiées étaient en région Nord et Ouest. Les 141 P de Montrouge en double équipe l'était ( la 102 de 1973 Jouef revisitée):