DECOR DE MATÉRIEL ROULANT

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: DECOR DE MATÉRIEL ROULANT

Messagepar fondunorvégien43
13 Avr 2025, 14:32

plutôt que de t'acheter un aérographe avec une bombe d'air qui va durer 5 minutes et te coûter la peau des fesses achètes toi ça :

https://www.aliexpress.com/p/tesla-land ... Redirect=n

ça fonctionnera aussi bien et tu auras toujours de l'air à disposition , tu n'auras pas à courir après une bombe en plein travail un dimanche matin
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar BURLINGTON
13 Avr 2025, 15:58

Je suis d'accord pour la bombe d'air. Totalement inefficace. Je me suis trop battu avec dans ma jeunesse.
Par contre entre pas cher et abordable, il y a un pas que je pense, il faut franchir.
Voir cette vidéo.
phpBB [video]

Après, un aérographe n'est pas indispensable loin delà. On peu très bien s'en sortir avec des pinceaux.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Didier
13 Avr 2025, 16:17

BURLINGTON a écrit:Après, un aérographe n'est pas indispensable loin delà. On peu très bien s'en sortir avec des pinceaux.

Petite note un peu différente (mais ce n'est que mon avis d'utilisateur lambda) : l'aérographe a certes un coût, mais à l'usage les pinceaux aussi (même si, avec l'expérience, on trouve les quelques seuls pinceaux qui nous servent véritablement). L'aérographe permet tout de même certaines choses très subtiles (voile (de poussière, de "sale", ombre...), délavé, etc.) ou très "fondues" que le pinceau permet plus difficilement (à dire le moins). Cet engin permet d'y aller très progressivement, très finement... Mais peut-être ne suis-je pas assez habile avec les pinceaux ? n.b. : en fait, je me sers des deux, et en sus de la terre à décor, qui prend très bien après la peinture.

Donc : pas indispensable, sans doute, mais... C'est une question d'investissement que chacun doit mesurer à son aune, bien sûr. Dans les deux cas (pinceaux, aérographe), cela demande beaucoup d'essais et de l'entraînement !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar BURLINGTON
13 Avr 2025, 17:39

Je ne peux que plussoyer. J'ai simplement voulu dire que si les moyens ne permettent d'investir dans un aérographe, il ne faut pas se sentir malheureux pour cela. On peut faire de très belles choses aux pinceaux. Jus, brossage à sec, éclairci, etc.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

13 Avr 2025, 18:18

des pinceaux pas chers ( d'abord on ne dit pas pinceaux mais brosses ) les pinceaux c'est pour les maçons :siffle:

il y a moyen de s'en procurer à pas cher : chez LIDL , Action, ALDI et autres ils vendent par moment des lots de" pinceaux " à pas cher et des boites en bois pour peintres très pratiques pour ranger locos, wagons etc
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar BURLINGTON
13 Avr 2025, 18:31

Pas vraiment d'accord sur le terme mais ce n'est pas grave ce n'est que de la sémantique. Surtout qu'un maçon... ben ça maçonne mais ça ne peint pas :siffle: :ange2: ;)
Bref attention quand même aux pinceaux à pas cher. Raides et qui perdent leurs poils. Ceci dit il n'est pas non plus nécessaire d'acheter des pinceaux hors de prix en poils de martre ou autres animaux poilus :lol:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
14 Avr 2025, 13:48

fondunorvégien43 a écrit:plutôt que de t'acheter un aérographe avec une bombe d'air qui va durer 5 minutes et te coûter la peau des fesses achètes toi ça :

https://www.aliexpress.com/p/tesla-land ... Redirect=n

ça fonctionnera aussi bien et tu auras toujours de l'air à disposition , tu n'auras pas à courir après une bombe en plein travail un dimanche matin

Encore mieux en effet. :cool: Je m’étais pour ma part contenté d’aller sur le site de Conrad, où j’avais acheté le mien il y a 15 ans, mais leur offre s’est considérablement réduite.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

14 Avr 2025, 18:55

je n'ai pas dit qu'un maçon peignait , mais il utilise ce qu'il appelle un pinceau ( pour lisser entre autres des angles ou des joints ) et quand c'est gros c'est une topette

et dans le temps une chopine :siffle:
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Didier
14 Avr 2025, 19:02

BURLINGTON a écrit:Pas vraiment d'accord sur le terme mais ce n'est pas grave ce n'est que de la sémantique. Surtout qu'un maçon... ben ça maçonne mais ça ne peint pas :siffle: :ange2: ;)
Bref attention quand même aux pinceaux à pas cher. Raides et qui perdent leurs poils. Ceci dit il n'est pas non plus nécessaire d'acheter des pinceaux hors de prix en poils de martre ou autres animaux poilus :lol:

Je plussoie de même ! La différence de prix (parfois très importante) entre des pinceaux n'est généralement pas injustifiée : il y a bien de nettes différences de qualité entre les uns et les autres (et de longévité, à condition de bien respecter les règles d'entretien) ; là encore tout dépend de ce que l'on vise : nous ne sommes pas Van Gogh ni Léonard ! Dans notre hobby, nous pouvons utiliser des pinceaux à (relativement) bas prix pour du gros oeuvre, et privilégier quelques pinceaux de moyenne gamme pour les finitions, ou les choses plus fines. Le problème : c'est l'usage qui permet de trouver la combinaison qui va bien à chacun ! On trouve tout de même des conseils à ce sujet sur le Net (j'ai commencé par ne pas tous les suivre... pour finir par les appliquer ... :siffle: ).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

15 Avr 2025, 09:05

pour conserver mes "pinceaux'" bon marché en état de marche , comme je n'utilise que de l'acrylique je les rince bien à l'eau sans martyriser les poils puis je les savonne au savon de marseille toujours sans martyriser les poil ; je rince et je repasse un petit coup de savon en donnant une belle forme au poils , je laisse com.me ça jusqu'au prochain usage .
Au prochain usage je rince et mon "pinceau " est souple et prêt à servir
fondunorvégien43
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor