BURLINGTON a écrit:Après, un aérographe n'est pas indispensable loin delà. On peu très bien s'en sortir avec des pinceaux.
Petite note un peu différente (mais ce n'est que mon avis d'utilisateur lambda) : l'aérographe a certes un coût, mais à l'usage les pinceaux aussi (même si, avec l'expérience, on trouve les quelques seuls pinceaux qui nous servent véritablement). L'aérographe permet tout de même certaines choses très subtiles (voile (de poussière, de "sale", ombre...), délavé, etc.) ou très "fondues" que le pinceau permet plus difficilement (à dire le moins). Cet engin permet d'y aller très progressivement, très finement... Mais peut-être ne suis-je pas assez habile avec les pinceaux ? n.b. : en fait, je me sers des deux, et en sus de la terre à décor, qui prend très bien après la peinture.
Donc : pas indispensable, sans doute, mais... C'est une question d'investissement que chacun doit mesurer à son aune, bien sûr. Dans les deux cas (pinceaux, aérographe), cela demande beaucoup d'essais et de l'entraînement !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)