Matériau utilisé pour les zones autour des voies SNCB?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Matériau utilisé pour les zones autour des voies SNCB?

Messagepar amundsen
11 Jan 2025, 11:07

Bonjour,

Je cherche à reproduire les zones qui entourent les voies dans les dépôts ou les gares marchandises un peu anciennes de la SNCB. Jusque dans les années 1980 approximativement elles étaient souvent couvertes d'une sorte de gravier de couleur gris foncé tirant un peu sur le bleu. Je soupçonne que ce soit un résidu de l'extraction du charbon mais je cherche à en savoir plus. De quel matériau s'agit-il et si quelqu'un qui lit ceci l'a imité en miniature, comment a-t-il fait?

Voici quelques images datant des années 1980.

Notez qu'on voit un matériau similaire sur une photo récente (Mariembourg, 2012), ce qui ne plaide pas en faveur d'un matériau lié à l'extraction du charbon, celle-ci ayant cessé en Belgique depuis bien longtemps - ou alors aujourd'hui ce matériau proviendrait de l'arasement de terrils?

Merci d'avance pour votre aide.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Re: Matériau utilisé pour les zones autour des voies SNCB?

Messagepar Vaporiste
11 Jan 2025, 11:23

Ce sont des cendres de locomotives à vapeur, tu y trouveras la même chose au Fond-de-Gras.

______
Claude
Vaporiste

Messagepar amundsen
11 Jan 2025, 15:26

Merci Claude.

Une suggestion pour reproduire cela en HO?
amundsen

Messagepar Vaporiste
11 Jan 2025, 22:20

Le plus beau est l'emploi de charbon de bois, mais son très gros inconvénient est qu'il est conducteur et donc risque de mettre tes rails en court-circuit. Je te parle là d'une expérience faite au club.
On s'est rabattu sur des flocages fins noirs.

______
Claude
Vaporiste

Messagepar amundsen
12 Jan 2025, 10:49

Entretemps j’ai concassé, calibré par tamisage et lavé des billes d’argile telles que celles utilisés pour le drainage des pots de fleur. La nuance tire très très légèrement vers le rouge mais le matériau semble utilisable.

amundsen

Messagepar Rockandrail
12 Jan 2025, 13:50

Au temps où mon réseau Bruxelbourg avait un pont tournant, j'avais coulé du plâtre Heki gris pour représenter ce genre d'environnement:

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar rafmaket
19 Jan 2025, 10:40

Bonjour Rockandrail, petite astuce pas cher pour imiter a la perfection du charbon sur le bord des voies, tu vas dans un magasin d'animalerie (style maxizoo) et tu achètes un sachet de gravier pour fond d'aquarium en noir il y a plusieurs tailles, et aussi plusieurs couleur qui serve même très bien pour du ballast ;) je m'en suis servi pour faire un dépôt de charbon c’était très réaliste. voila
Fichiers joints
rafmaket

Retourner vers Décor