Imitation de la peinture en train de s'écailler

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar amundsen
07 Oct 2024, 17:30

Il faudra que je teste.

Par contre, un essai de mélange terre à décor + essence de nettoyage sur glycéro n'a rien donné du tout. Aucune réaction de la glycéro, même avec plusieurs applications du mélange.

Là je suis parti sur un mélange plâtre + gesso sur PVA.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar amundsen
06 Nov 2024, 19:17

Bonjour,

J'ai testé une méthode intéressante pour créer de la peinture défraîchie, découverte sur la chaîne Youtube de Jeff Reiten, un modéliste étasunien, que j'ai améliorée.

A droite, la méthode originale de Jeff Reiten, à gauche ma version améliorée.

La méthode requiert du papier cuisson, de la vaseline, de la fécule de maïs et de la peinture acrylique.

Tout d'abord, on applique de la vaseline au pinceau sur le film alimentaire. Ensuite, on applique la peinture acrylique sur la vaseline. Il n'est pas nécessaire d'attendre, la vaseline ne vas pas sécher ou durcir. On laisse sécher la peinture. Il est recommandé d'appliquer la peinture au pinceau, et même plutôt au pinceau fin, cela favorisera l'apparition des craquelures, surtout si l'on applique la modification que je propose, à savoir mélanger la peinture avec de la fécule de maïs. Celle-ci va rendre la peinture moins élastique, ce qui augmente la probabilité d'avoir des craquelures.

Il est important de d'abord mélanger la peinture avec la fécule, approximativement dans un rapport 50/50 et de ne diluer le mélange qu'après. Mais il faut diluer, car au plus la couche de peinture sera fine, au plus elle présentera des craquelures fines et de taille réaliste pour une échelle telle que le HO. Par contre, si l'on dilue trop le mélange, la peinture ne tiendra pas sur la vaseline.

Une fois la peinture bien sèche, on peut appliquer sur le support final. Pour cela, passer au pinceau du vernis mat sur les points où l'on veut que la peinture accroche. La méthode de Jeff Reiten crée des plaques de peinture plutôt larges, la mienne facilite la création de petites zones. Ensuite, on retourne la feuille de papier cuisson et on applique le côté avec la peinture sur le support. Il faut que la feuille colle bien sur le support final, donc on appuie bien sur le dos du papier cuisson. Cela a pour conséquence d'étaler le vernis mat, donc cela agrandit les zones d'étalement du vernis. En tenir compte quand on étale celui-ci au pinceau. On laisse sécher une nuit. J'ai obtenu de bons résultats avec le vernis ultra mat de AK Interactive. Éventuellement le vernis pourrait être remplacé par de la colle (mais certaines colles sont brillantes même après durcissement ou séchage).

Ensuite, on tire sur le papier cuisson. La peinture reste accrochée à certains endroits selon l'étalement du vernis mat et selon qu'elle présentait déjà des craquelures ou non avant le collage sur le support final.

On peut appliquer plusieurs couches de peinture successives, il est alors recommandé d'appliquer un diluant tel que du white-spirit après chaque couche pour diluer la vaseline et favoriser le collage de la couche de peinture suivante.

Appliquer une couche finale de vernis mat pour bien faire tenir le tout.

Notez que sur la photo le support n'est pas du bois mais du plastique. Je précise car je suis plutôt satisfait de ma patine de faux bois. :siffle:
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Précédente

Retourner vers Décor