Justement, l'intérêt annoncé est de pouvoir tout décoller si on n'est pas content du résultat ou si on est lassé.
Je relativiserai encore l'intérêt du plexi. Un grand plateau rectangulaire n'est intéressant que si on représente une gare prenant toute la largeur du plateau. Si on représente de la pleine voie, je conseille aux modélistes de prévoir du "relief négatif", c'est à dire des zones où le terrain est plus bas que la plateforme de voie. Il faudra donc soit surélever cette plateforme par rapport au plateau de base, soit découper ce plateau aux endroits où on prévoit ce "relief négatif", soit encore ne pas avoir de plateau et ne poser que la plateforme de la voie sur des "chandelles" fixées au bâti en bois, puis construire le relief tout autour.
Même et surtout dans la plaine picarde, des effets de tranchées et de remblais sont plus jolis qu'un plateau dans lequel on ne peut même pas creuser un fossé de drainage.
Il faut donc découper et découper encore, et je préfère pour cela mon bon vieux contreplaqué!
Pour les reliefs et même pour certaines plateformes de voie, j'ai aussi utilisé le carton ondulé! C'est dire si je suis rétro

!
Pour me rattraper, suivant l'exemple de mon ami Sixtifs (dit aussi le Poète), j'ai commencé à utiliser le Forex, matériau facilement récupéré dans les poubelles des expositions, pour de petits modules. C'est moderne, ça!