new réseau en PLEXI

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: new réseau en PLEXI

Messagepar joseph
31 Déc 2012, 16:12

bon, moi j'ai réussi tant bien que mal à me faire une idée.

J'essaierais peut-être un jour. Mais pour ce qui est de coller du décors dessus, j'avoue, j'ai du mal à intégrer la chose. :yin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar tyrphon
31 Déc 2012, 16:37

Justement, l'intérêt annoncé est de pouvoir tout décoller si on n'est pas content du résultat ou si on est lassé.

Je relativiserai encore l'intérêt du plexi. Un grand plateau rectangulaire n'est intéressant que si on représente une gare prenant toute la largeur du plateau. Si on représente de la pleine voie, je conseille aux modélistes de prévoir du "relief négatif", c'est à dire des zones où le terrain est plus bas que la plateforme de voie. Il faudra donc soit surélever cette plateforme par rapport au plateau de base, soit découper ce plateau aux endroits où on prévoit ce "relief négatif", soit encore ne pas avoir de plateau et ne poser que la plateforme de la voie sur des "chandelles" fixées au bâti en bois, puis construire le relief tout autour.
Même et surtout dans la plaine picarde, des effets de tranchées et de remblais sont plus jolis qu'un plateau dans lequel on ne peut même pas creuser un fossé de drainage.
Il faut donc découper et découper encore, et je préfère pour cela mon bon vieux contreplaqué!
Pour les reliefs et même pour certaines plateformes de voie, j'ai aussi utilisé le carton ondulé! C'est dire si je suis rétro :vieux: !
Pour me rattraper, suivant l'exemple de mon ami Sixtifs (dit aussi le Poète), j'ai commencé à utiliser le Forex, matériau facilement récupéré dans les poubelles des expositions, pour de petits modules. C'est moderne, ça! :prrrt:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
31 Déc 2012, 16:44

Le cadre des modules de "Bruxelbourg" est en contre-plaqué de 10 mm. Mais les plateaux sont en carton plume de 5 mm (une à trois couches posées elles-mêmes sur un croisillon de carton plume de 5 mm).

Et sous la gare, c'est vide.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Précédente

Retourner vers Décor