Page 1 sur 3

OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 19 Mai 2012, 17:21
par pierre du rail - 61
Bonjour,

Ce nouveau fil pour poser des questions.

Le 12 mai 2012 :
pierre du rail - 61 a écrit:Je viens de recevoir le dernier N° d'Objectif Rail "nouvelle formule", le 51, qui a justement les voitures nord dans ses sujets. Au cas où cela intéresserait certains, s'il n'est pas encore disponible en kiosque, cela ne saurait tarder.


Le 16 mai 2012 :
Morvan a écrit:une bonne lecture au sujet de ces voitures :
la revue Objectif Rail N°51 qui a du être rachetée par D.Piron


Le même jour je répondais :
pierre du rail - 61 a écrit:C'est aussi l'impression que j'ai eu en lisant ce N° qui désormais comporte de la publicité. Tout de même étrange que les matériels décrits n'aient aucun défaut :!: :!: :!:
À propos de cette revue, qui sait ce qu'est devenu Pascal Bejui :?: :?: :?:


Aujourd'hui, en cours de lecture mon œil a été attiré par les bas de pages. Dans les N° précédents, pratiquement toutes les pages étaient marquées du logo d'OR, aussi bien à droite qu'à gauche. Dans ce N° 51 seules les pages de droites (impair) le sont et, plus discrètement, sur les page de gauche s'affiche un nouveau logo qui ressemble terriblement à celui d'un fabricant.
Archive16.jpg

Archive23.jpg

Il est donc annoncé 16 pages supplémentaires, mais à mon avis, les 26 pages traitant du matériel vendu par "LS Models" sont en définitive de la publicité. D'ici à ce que cette revue ne devienne qu'un catalogue à 52 € par an (où plus au N°), il n'y a qu'un pas !!!

Dans l'éditorial il est aussi indiqué que la revue souhaitait s'ouvrir à la Belgique, à l'Allemagne, au Luxembourg et à la Suisse. Ce sont aussi les pays de prédilection du fabricant en question !!!

Il est aussi écrit : "Ces pages seront réalisées par des spécialistes qui vous présenterons, en avant première et en partenariat étroit, les nouveautés du fabricant LS Models".

J'ai déjà fais un courriel à différents responsables de la revue en leur disant : "Que ferai-je dans 4 N° ? "

Bien cordialement et bonne lecture.
Pierre

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 19 Mai 2012, 17:30
par Rapide 424
De toutes façons toutes les revues vont se casser la g***le à cause de/grâce à (rayer l'une des deux locutions selon vos sensibilités !) internet, c'est inéluctable. Alors, qu'elles essayent par tous les moyens de surnager, c'est humain.

PS : Au fait, moi, c'est la deuxième. :mrgreen:

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 19 Mai 2012, 18:22
par BURLINGTON
Elles sont entrain de prendre le virage comme celle ci et elles survivront... sous une autre forme ;)
Les divagations des forums sur internet ne sont pas suffisant pour informer les amateurs.

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 19 Mai 2012, 18:28
par Rodolphe
Il y aura toujours de la place pour des éditeurs professionnels, c'est absolument certain et tout à fait nécessaire. Reste à savoir lesquels survivront, car le marché est à mon sens bien trop petit pour le nombre d'éditeurs actuel.

Certains ont de bonnes idées, y compris en édition papier, comme la petite dernière de LR. Des notions de base, peu de pages et en petit format mais à un prix imbattable. Sans aucun doute une voie à explorer, surtout s'ils développent, comme annoncé dans le premier éditorial, le lien entre la revue et le site. C'est assez proche de ce que j'aurais aimé pouvoir faire je dois bien l'avouer.

Rodolphe

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 19 Mai 2012, 22:37
par Rapide 424
Disons que ce sera transitoire... ;) Dans un avenir plus lointain - 20 ans ?- ce sera tout numérique. Sauf ... retour éventuel au moyen-âge ! mais là, plus question de s'adonner aux petits trains ... :cry:

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 19 Mai 2012, 22:57
par POMidi
Je confirme pour l'avoir acheté, á cause d'un article sur la ligne des Causses que c'est bien un quart de la revue à la gloire de LSM. Une des adresses mail donnée est une adresse en " lsmodels.com ".

Du point de vur style c'est identique au périodique déjà diffisé par LSM.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 19 Mai 2012, 23:54
par Pierre bis
Je n'étais pas un habitué mais du coup j'ai acheté pour voir. Au moins c'est clair, il y aura peu de tests des produits REE. Pour le reste il y a des choses intéressantes ... ou pas selon les centres d'intérêts de chacun. J'ai trouvé bien le concept du "réseau vite fait" à la fin, même si je pense qu'il n'est sans doute pas si vite fait que ça.

Par contre je comprends l'enervement de ceux qui se seraient abonnés à LS-Magazine ET Objectif-Rail

Concernant l'avenir de la presse face au net je n'en sais rien. On a aussi annoncé la mort du chemin de fer face à l'automobile et l'avion. Il est toujours là. Mutation sans doute. Disparition? A voir. Le vrai problème c'est la distribution. Je constate que les Relay H des gares et des aéroports font toujours le plein, tout comme les marchands de journeaux des stations balnéaires. Par contre, à Jouy en Josas, en banlieue parisienne, il n'y a plus depuis l'an dernier de libraire et seul le marchand de tabac vend quelques journaux.

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 20 Mai 2012, 10:04
par Challenger60
Tout à fait d'accord avec Pierre, en particulier avec l'exemple du train que l'on annnonçait mourrant face à l'avion dans les années 70 et qui prend une belle revanche. Cette histoire de l'évolution technologique (et de ses paradoxes) est un sujet qui me passionne.
Alors, disparition des journaux sur papier? je n'y crois absolument pas même à long terme. Car, déja il faudrait que l'ensemble de la population soit équipée de matériel de lecture et ce n'est pas le cas, ni dans les pays riches, ni a fortiori dans la pays pauvres (je rentre d'Inde, et là bas la route sera longue...). Mais pour moi ce n'est pas la raison principale: pour moi la lecture sur liseuse est infiniment moins pratique que la lecture sur papier, nécéssite un outil (la liseuse) de l'énergie, il faut allumer l'appareil, la définition des photos est infiniment moindre que sur un support imprimé (72dpi sur écran, 300 au minimum sur un imprimé) etc etc. Autrement dit je ne vois pas d'avantage à utiliser ce genre d'appareil, fragile au surcroit alors que mon journal, plié et replié dans ma valise est toujours lisible... Le rapport cout / prestation esreste donc très favorable au support papier. Après ce qui fera pencher la balance, c'est la lourdeur des moyens techniques à mettre en oeuvre pour imprimer un journal: une rotative de presse ça coute une fortune.
Mais c'est plus la presse quotidienne qui est menacée par le support numérique, pas la presse magazine qui ne s'est jamais aussi bien portée.

Bref, les supports électroniques prendront une part du marché mais le support papier est loin de disparaitre...
Le fait que certaines choses apparaissent comme "modernes" nous aveugle, l'innovation prend parfois des chemins détournés...

Bon, sinon, je vais tâcher de trouver ce LS Magazine pour voir ce qu'il a dans le ventre....

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 20 Mai 2012, 12:34
par bogie-wogie
Pour reprendre l'argumentaire d'Oliver, ci-dessus, l'une des principales différences (purement technique) entre le papier et l'écran est le contraste : 500 fois supérieur pour le premier, ou 500 fois plus faible pour le second, d'où une fatigue des yeux considérablement plus importante (et statistiquement discernable chez ceux qui travaillent sur écran à longueur de journée). Une solution sérieusement envisagée pendant un temps (je ne sais hélas plus ce qu'il en est aujourd'hui, ne travaillant plus) est le "papier électronique" pour lequel il existe de nombreux brevets. Ce sont surtout les finlandais qui étaient à l'avant-garde dans ce domaine. Les amateurs de théories conspirationnistes pourraient même imaginer qu'ils ont déposé tous ces brevets d'invention pour bloquer toute recherche dans ce domaine et préserver ainsi leur important commerce de bois à papier... :diable:

Le principe du papier électronique, ce sont des pixels "mécaniques" c'est-à-dire mobiles, commutant du blanc au noir et vice versa (la couleur est considérablement plus difficile à obtenir vu la minuscule taille de ces pixels mécaniques - différentes techniques sont possibles utilisant des volets, des barillets, etc. à actionnement magnétique ou piézo-électrique). Bref, s'il y a eu au moins une application commerciale de ces idées, la technologie est encore loin d'être au point. On en reste, pour l'instant, au simple choix papier/écran. Et les magazines ne sont pas vraiment menacés (sauf par les lignes éditoriales ineptes).

bw

PS. J'ai acheté le numéro 51 d'Objectif Rail (en fait avant même que la discussion démarre ici) et je dois dire que cette publicité déguisée LSM m'a profondément dérangé, surtout par son ampleur.

Re: OBJECTIF RAIL = LS Models ?

MessagePosté: 20 Mai 2012, 13:08
par bogie-wogie
Addendum au PS précédent... :siffle:

En fait il n'y a pas que la disparition de Pascal Béjui qui est notable : tout a changé dans Objectif Rail sauf Philippe Morel. Les autres membres fondateurs ont également disparu, et alors qu'Obectif Rail était publié en étroite collaboration avec La Régordane, c'est aujourd'hui "Trans Editions", firme avec adresse au Luxembourg qui a pris les rênes. Ou bien a-t-elle pris les rennes (donc : fini le Père Noël :pleure: ) ?

Alors :?: :?: :?:
Coup d'état ? Rachat par d'occultes puissances estrangères ? :H2:
Moi qui ai failli m'y abonner ! :rhaaa: Je l'ai échappée belle !

bw