Page 1 sur 3

une petite question

MessagePosté: 27 Oct 2011, 14:44
par shachoun
je pose cette question : comment vous voyez le modélisme ferroviaire .


pour ma part je ne me prend pas la tète je me fait plaisir sans trop regarder au plus petit détail si ce la me plais je prend , il y a ceux qui joue au petit train , les spécialistes , les compteurs de rivets , les moi ce la reste dans la vitrine , les monteurs de a a z , les spécialistes du module

et bien moi je joue au petit train et vous ???????? :siffle:

Re: une petite question

MessagePosté: 27 Oct 2011, 18:03
par Rockandrail
shachoun a écrit:je pose cette question : comment vous voyez le modélisme ferroviaire ...


Avec difficulté entre deux sacs à dos. :ange:

Re: une petite question

MessagePosté: 27 Oct 2011, 18:22
par Evelyne de Senlis
C'est une passion qui apporte de la joie et nous permet de passer de bons moments.
Ils y a ceux qui réalisent le parfait de la réalité, je leur tire mon chapeau car c'est de toute beauté.
Les réseaux imaginaires sont eux aussi de toute beauté.
Léon fait un réseau imaginaire. Je l'aide pour les décors qui eux aussi sont des créations maison.
On se fait plaisir, les heures s'écoulent très vite dans un rêve imaginaire.
Nous sommes de grands enfants, avec la différence des petits on a de vrais outils dans les mains.

Re: une petite question

MessagePosté: 27 Oct 2011, 22:17
par bogie-wogie
Comment je vois le modélisme ferroviaire ?
Ah ben, j'ai une réponse vachement originale : comme un moyen de me faire plaisir :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Et mon plaisir, c'est :
1. de rêver en regardant rouler des trains norvégiens
2. et surtout de voir des trains qui "roulent" comme des vrais, c'est-à-dire à vitesse appropriée, avec des démarrages et des ralentissements progressifs.

Le nombre de rivets ne m'intéresse absolument pas : à mes yeux l'aspect général d'une loco, d'une voiture ou d'une rame est plus importante, et parfois cela s'obtient avec des entorses à la réalité (trop long pour entrer dans les détails ici...) Mais ce que je déteste absolument et par-dessus tout et que je vois beaucoup trop souvent dans les expos, sur des réseaux au décor extraordinaire, à la voie parfaite et tout et tout, ce sont ces trains qui arrivent en gare à pleine vitesse et qui s'arrêtent pile en 5 mm. Parfois pour repartir tout aussi brutalement un peu plus tard. C'est totalement irréaliste et rompt irrémédiablement le charme que je trouvais au réseau.

Mon plaisir, ce sont donc des convois qui démarrent lentement et prennent peu à peu de la vitesse, qui ralentissent avant d'entrer en gare et freinent progressivement pour s'arrêter dans un soupir. J'ai quelques locos (pas des Roco) tellement souples dans leur fonctionnement qu'on a du mal à discerner le moment où le convoi commence à rouler et celui où il s'arrête. C'est un plaisir qui se savoure ! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

bw
...qui est par ailleurs ravi de voir (par exemple sur ce forum) autant de variété dans les goûts et les compétences en matière de modélisme ferroviaire : cela ne peut que renforcer les échanges et n'en est que plus enrichissant !

Re: une petite question

MessagePosté: 28 Oct 2011, 14:45
par domi
shachoun a écrit:je pose cette question : comment vous voyez le modélisme ferroviaire .




Encore assez bien mais j'envisage de changer bientôt de lunettes, d'autant plus que je pratique une petite échelle... :mdr2:

Domi

Re: une petite question

MessagePosté: 28 Oct 2011, 14:52
par domi
Bon, trèfle de plaisanterie: pour moi, c'est tendre vers la repro en miniature du monde réel, sous sous forme fidèle (prototype railroading), soit sous forme imaginaire (free-lanced) mais cohérente. C'est pourquoi je fuis les courbes ultra-serrées, les réseaux "plats de spaghettis", le trains qui font des démarrages de dragster, qui roulent en subsonique élevé et qui s'arrêtent façon F14 sur le pont de l'USS Enterprise. ;)

Pour le reste, géographiquement, ma zône de prédilection va depuis le Yucatan au sud, à la Californie à l'ouest, à l'Alaska au nord et au Québec à l'est. :cool: Y'a pas mal de place pour des domaines variés au milieu de tout ça (grandes lignes, petites lignes envahies par les herbes, manoeuvres, etc ;) ).

Domi

Re: une petite question

MessagePosté: 28 Oct 2011, 17:00
par arthur
Depuis le temps que je construis des modèles en tout genre................je joue plus au train mais cela va changer,je termine ce que j'ai en chantier après j'arrête et je me construis enfin le réseau (bon j'en possède un au jardin et il reste à le fignoler un peu)...............shachoun a raison ...............il joue au train :cool:

Re: une petite question

MessagePosté: 31 Oct 2011, 17:47
par shachoun
shachoun a écrit:je pose cette question : comment vous voyez le modélisme ferroviaire .


pour ma part je ne me prend pas la tète je me fait plaisir sans trop regarder au plus petit détail si ce la me plais je prend , il y a ceux qui joue au petit train , les spécialistes , les compteurs de rivets , les moi ce la reste dans la vitrine , les monteurs de a a z , les spécialistes du module

et bien moi je joue au petit train et vous ???????? :siffle:

6 réponse et 138 visites mes collègues sont timides ?????? donnez nous quand même votre vue du modélisme
merci aux 6 :coeur1:

Re: une petite question

MessagePosté: 31 Oct 2011, 19:01
par destroyedlolo
Pour le moment, je suis dans le virtuel vu que je n'en suis qu'au rangement du garage ... tellement ch*ant que ca traine, ca train ca traine ...

Cependant, d'apres mon expérience passée, 2 chose m'interresse vraiment dans ce hobby :
  • le cote technique : l'electricite, l'electronique avec bien sur une bonne dose d'informatique (vu que c'est aussi mon metier) et surtout tous les automatismes que je peux y mettre autour.
  • La circulation des trains : c'est clair que je bave devant certains reseau/diaporama au decors super chiade, et j'aurai sans doute beaucoup de plaisir a realiser ce genre de module (il faudra pour ca que je me mette aux decors) ... mais une fois le module fini, si les trains n'y circulent pas, ben je pense que le module prendra la poussière dans une armoire.
C'est pourquoi mon reseau aura sans doute des gros relents de "plat de nouille" mais avec une belle circulation. Toutes les epoques y seront les bienvenues (l'histoire devrait etre une petite compagnie qui recupere du materiel hétéroclite declasse par les autres companie, et qui fait aussi dans le touristique pour justifier qu'un TGV côtoie une 141R :mrgreen: ).

J'ai des envies aussi de decors ... mais d'abors les trains rouleront.

PS: ca fait au moins 3 ou 4 ans que ce n'est que du projet ... mais avec des enfants en bas age et la moitier de l'annee vampirise par le ski :)

Re: une petite question

MessagePosté: 31 Oct 2011, 20:23
par Rockandrail
Du ski la moitié de l'année! :bave: :coeur1: Moi qui dois me contenter d'une semaine! :pleure: