Comment je vois le modélisme ferroviaire ?
Ah ben, j'ai une réponse vachement originale : comme un moyen de me faire plaisir
Et mon plaisir, c'est :
1. de rêver en regardant rouler des trains norvégiens
2. et surtout de voir des trains qui "roulent" comme des vrais, c'est-à-dire à vitesse appropriée, avec des démarrages et des ralentissements progressifs.
Le nombre de rivets ne m'intéresse absolument pas : à mes yeux l'aspect général d'une loco, d'une voiture ou d'une rame est plus importante, et parfois cela s'obtient avec des entorses à la réalité (trop long pour entrer dans les détails ici...) Mais ce que je déteste absolument et par-dessus tout et que je vois beaucoup trop souvent dans les expos, sur des réseaux au décor extraordinaire, à la voie parfaite et tout et tout, ce sont ces trains qui arrivent en gare à pleine vitesse et qui s'arrêtent pile en 5 mm. Parfois pour repartir tout aussi brutalement un peu plus tard. C'est totalement irréaliste et rompt irrémédiablement le charme que je trouvais au réseau.
Mon plaisir, ce sont donc des convois qui démarrent lentement et prennent peu à peu de la vitesse, qui ralentissent avant d'entrer en gare et freinent progressivement pour s'arrêter dans un soupir. J'ai quelques locos (pas des Roco) tellement souples dans leur fonctionnement qu'on a du mal à discerner le moment où le convoi commence à rouler et celui où il s'arrête. C'est un plaisir qui se savoure !
bw
...qui est par ailleurs ravi de voir (par exemple sur ce forum) autant de variété dans les goûts et les compétences en matière de modélisme ferroviaire : cela ne peut que renforcer les échanges et n'en est que plus enrichissant !