Page 1 sur 4

C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 26 Oct 2011, 22:34
par Jojo37
CA FAIT RÉFLÉCHIR ET C EST BIEN VRAI.

A la caisse d'un super marché une vieill...e femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors reproché de ne pas se mettre à « l'écologie » et lui dit :
"Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources! "

La vieille femme s'est excusée auprès de la caissière et a expliqué :

" Je suis désolée, nous n'avions pas de mouvement écologique dans mon temps."

Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta :

" Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps! "

La vieille dame admît qu'à l'époque,

On retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

De mon temps,

On montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux.

On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

À l'époque,

On lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables.

On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine avalant 3000watts à l'heure.

On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.

À l'époque,

on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.

C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique

À l'époque,

on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas.

Dans la cuisine,

on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.

Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servies, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

À l'époque,

on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées ou auto portées.

À l'époque,

on travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.

Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement écologique.

À l'époque,

On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau.
On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

À l'époque,

Les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24.

À l'époque,

les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jeter fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multi-prises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.

ALORS NE VIENS PAS ME FAIRE SUER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE!!

La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement.

Au plaisir!!Afficher la suite

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 26 Oct 2011, 22:43
par shachoun
et oui c'était la belle époque et la vie était belle et on avais la valeur des choses :cool:

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 26 Oct 2011, 22:47
par begus
:?: ...qq chose t'as énervé aujourd'hui? :siffle:

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 26 Oct 2011, 23:15
par xc656
:cool:
Et pendant ce temps on paye pour des déchèteries qui s'engorgent d'objets facilement réparables, des containers à bouteilles plastiques ... Dans un collège, à de la fin de l'année, lorsque les élèves sont partis, personne ne peut imaginer la quantité de matériel scolaire en très bon état, et parfois jamais utilisé, qui est abandonné, on pourrait "ré-équiper" 15 % des collégiens, mais ce ne seront plus les "marques" à la mode! Les téléphones portables changés tous les quatre à six mois ... J'ai 5 PC portables que j'ai récupéré, qui avaient de petites pannes (souvent un clavier, un chargeur, ou une batterie à changer, donc moins de 60 € de frais) que je vais donner à des chômeurs, ou à des jeunes sans le sou, mais voilà, ce ne sont pas des ultras-portables eepc ou des tablett PC!
Ce gâchis est organisé et voulu, c'est cela que les économistes appellent "les points de croissance"!

XC

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 26 Oct 2011, 23:20
par tyrphon
Je n'aime pas trop le "c'était le bon temps" et "les gens étaient plus sages".
Ils étaient plus sages parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'être fous et de gaspiller. De plus, la guerre avait ruiné l'économie européenne qui avait du mal à se reconstruire. Les gens étaient économes par nécessité et réflexe conditionné.
Les tazuniens, eux, qui n'avaient pas connu les destructions et dont l'économie avait tourné à plein pendant la guerre, avaient entamé dès la fin de celle-ci la grande course à la consommation et au gaspillage, fortement incités par les industriels et les pouvoirs publics, et ils avaient le réflexe conditionné inverse.
Voila pourquoi ils ont beaucoup plus de mal à faire des économies que les européens.
Je parle bien d'économie, et pas d'Ecologie, car cette dernière est considérée comme une religion par certains.
L'écologie bien comprise, c'est l'économie avec un regard portant un peu plus loin que le guidon.

PS Je pique tous les sacs plastique que je peux dans les supermarchés où ils en donnent encore... où mettrais-je sinon les déjections quotidiennes de mes chats? :rhaaa:

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 26 Oct 2011, 23:28
par Jojo37
Rebonsoir à tous.
Dire que quelque chose m'a énervé aujourd'hui,ce n'est pas le mot,mais le cumul de conn...es lues ou entendues.
La liste est trop longue pour tout mettre.
J'ai supprimer une partie de mon texte pour éviter toute dérive.
Bonne soirée.

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 27 Oct 2011, 00:27
par Rockandrail
Dans une démocratie élective - ce qui est le cas de la France - les décideurs sont élus par le peuple. Directement s'ils ont un mandat électif ou indirectement s'ils sont embauchés dans des structures dirigées par ou sous contrôle d'élus. Donc, dans une démocratie élective - ce qui est le cas de la France - si les décideurs sont cons, nuls et non avenus, c'est que le peuple est con, nul et non avenu.

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 27 Oct 2011, 01:20
par tyrphon
"On" peut l'y aider un peu...
Démocratie élective ou non, les "élites" ont une part de responsabilité.

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 27 Oct 2011, 01:23
par Miss Playmo
:applause: :applause: :applause:

Re: C'ETAIT COMME CELA:

MessagePosté: 27 Oct 2011, 01:33
par Rockandrail
tyrphon a écrit:"On" peut l'y aider un peu...
Démocratie élective ou non, les "élites" ont une part de responsabilité.


Etant membres de la collectivité, elles ont bien évidemment une part de responsabilité. Et étant plus au fait des choses, elles ont une part de responsabilité plus importante. Néanmoins, toutefois, cependant...En France, les échéances législatives sont de 5 ans, les échéances locales de 6 ans. Combien, pas très compétents, pas très capables, pas très honnêtes, pas très respectables, bref, pas très, sont en place depuis 30 ans, 40 ans? Ils ne se sont pas réélus tout seuls!!