Enterrer les câbles le long des voies

Afin d'éviter les vols de cuivre, la SNCB compte enterrer les câbles dans le sol le long des voies.
Samedi, un homme qui tentait de voler du cuivre sur une voie ferrée a été électrocuté à Ekeren.
Suite à cet incident, la SNCB envisage du changement. Elle compte ainsi enterrer les câbles dans le sol le long des voies, a indiqué Leen Uyterhoeven de la SNCB-holding dimanche dans Het Nieuwsblad.
"L'opération sera particulièrement coûteuse car nous parlons de plus de 4.000 kilomètres de voies ferrées. Les pertes financières provoquées par les vols nous obligent cependant à rendre les câbles inaccessibles", a indiqué Mme Uyterhoeven.
Frédéric Petit, porte-parole du gestionnaire du réseau Infrabel, a également indiqué qu'une solution était recherchée mais que "ce n'est pas facile car les câbles doivent rester accessibles pour les travaux qui ont lieu en permanence sur le réseau ferroviaire."
D'autres solutions
La SNCB-Holding et Infrabel tiennent toutefois à souligner que l'enterrement des câbles en cuivre le long des voies ferrées n'est pas la meilleure solution pour lutter contre les voleurs. D'autres mesures sont actuellement examinées, comme par exemple le remplacement du cuivre par de la fibre optique à certains endroits. Ou encore la surveillance de certains endroits avec des caméras et la collaboration avec des collègues étrangers sont notamment des pistes envisagées.
La question a également été portée sur le terrain politique, d'après Mme Uyterhoeven. Les ferrailleurs sont ainsi obligés depuis le début de l'année d'identifier les personnes qui viennent vendre des métaux précieux.
En 2010, la SNCB-Holding a dénombré 717 vols de cuivre, contre 290 l'année précédente.
Avec Belga
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 110529_010
Samedi, un homme qui tentait de voler du cuivre sur une voie ferrée a été électrocuté à Ekeren.
Suite à cet incident, la SNCB envisage du changement. Elle compte ainsi enterrer les câbles dans le sol le long des voies, a indiqué Leen Uyterhoeven de la SNCB-holding dimanche dans Het Nieuwsblad.
"L'opération sera particulièrement coûteuse car nous parlons de plus de 4.000 kilomètres de voies ferrées. Les pertes financières provoquées par les vols nous obligent cependant à rendre les câbles inaccessibles", a indiqué Mme Uyterhoeven.
Frédéric Petit, porte-parole du gestionnaire du réseau Infrabel, a également indiqué qu'une solution était recherchée mais que "ce n'est pas facile car les câbles doivent rester accessibles pour les travaux qui ont lieu en permanence sur le réseau ferroviaire."
D'autres solutions
La SNCB-Holding et Infrabel tiennent toutefois à souligner que l'enterrement des câbles en cuivre le long des voies ferrées n'est pas la meilleure solution pour lutter contre les voleurs. D'autres mesures sont actuellement examinées, comme par exemple le remplacement du cuivre par de la fibre optique à certains endroits. Ou encore la surveillance de certains endroits avec des caméras et la collaboration avec des collègues étrangers sont notamment des pistes envisagées.
La question a également été portée sur le terrain politique, d'après Mme Uyterhoeven. Les ferrailleurs sont ainsi obligés depuis le début de l'année d'identifier les personnes qui viennent vendre des métaux précieux.
En 2010, la SNCB-Holding a dénombré 717 vols de cuivre, contre 290 l'année précédente.
Avec Belga
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 110529_010