domi a écrit:Papou89 a écrit:XTof_vl a écrit:Vu l'évolution des cours entre l'€ et le $ et la £, est-qu'il y a une augmentation à prévoir sur des produits de notre petit milieu (à l'exception de boutique-train, j'ai déjà vu)?
Et de combien de %?
T'as déjà la réponse à ta question... quand l'Euro était fort, les prix (US et UK) étaient plus bas...
Tout est une question d'appréciation: par exemple, Transmondia, pour ne pas les nommer, ne s'emmerdent pas. Depuis 13 ans que je les connais, ils appliquent en Euro la valeur normale en Dollars de leurs imports US. Par exemple, une GP35 Micro-Trains en Z qui est vendue aux Tazunis $165 (valeur fabricant) se retrouve chez eux à 165€. Même quand le taux de change était à 1 / 1.60 et des brouettes comme c'était encore le cas en début d'année.
Maintenant qu'on est reviendu à des valeurs du genre 1 / 1.22, on va voir si les valeurs absolues restent constantes ou si ces braves gens décident qu'ils ont assez rogné sur leurs (importantes) marges...
(En tous cas moi je continuerai d'acheter mon matos directement chez les détaillants ricains via le ouaibe....

)
Domi
Domi, je suis souvent de ton avis mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi...
Il se trouve que j'importe des USA la gamme de roulements Bachrus. Quand l'EUR était fort cher, le prix de vente en USD indiqué là bas correspondait à mon prix d'achat. Oui oui. La marge se faisait donc grâce à la remise distributeur. Cette marge est maintenant très fortement amputée suite à la baisse de l'EUR, d'où une augmentation de mes prix de vente qui ne suffit d'ailleurs pas à combler la différence. Si l'EUR revient au même niveau qu'avant, mes prix de vente baisseront. Je ne peux pas répercuter le taux en temps réel ni dans un sens ni dans l'autre mais je m'engage à en tenir compte.
Au prix d'achat il faut ajouter la TVA - ben oui, tout le monde ne triche pas en « contournant » la douane -, les frais de port très importants pour un service rapide et sécurisé, les frais de douane, etc.
Je le répète, en ce qui me concerne le prix de vente en USD là bas correspond à mon prix de revient - et encore je ne compte que l'achat - en EUR... Bon, si j'étais assujetti à la TVA je pourrais la déduire dans ce cas, c'est vrai.
Rodolphe