Page 1 sur 1

Le train en Allemagne

MessagePosté: 19 Jan 2008, 21:06
par Papy IIm
Bonjour,
Il, est de notoriété publique qu'il y a plus de modélistes en Allemagne, que les grandes marques sont Allemandes etc.

Cet après midi encore j'en ai eu l'explication.

Une foulure de la cheville m'ayant contraint à passer mon AM devant la télé, je me suis amusé à Zapper.

Chaine 300 : RBB Berlin : un magnifique reportage sur les Chemins de fer de Provence Bien qu'en Allemand, j'ai pris grand plaisir à le voir

Continuant ensuite mon zapping, 2 chaines plus loin, je suis tombé sur un reportage sur un gigantesque réseau en H0. Ma méconnaissance de la langue de Goethe et l'absence de sous titrage ne m'ont pas permis de savoir de quel réseau il s'agissait. Reportage fini, en 3 clics j'étais sur:

Chaine 321 : Bahn TV avec un très beau reportage sur un train touristique Anglais, tiré par une (copie de?) l'Adler, voitures jaunes (copies?) d'époque, mécanicien, contrôleur, freineur (en queue de train) en redingote et chapeau claque: un régal.

J'ai arrêté la mon zapping pour raison de match de foot.

Mais aurais-je trouvé cela sur nos chaînes nationales: que nenni!

Re: Le train en Allemagne

MessagePosté: 20 Jan 2008, 01:19
par XTof_vl
Culture, culture...

Très intéressant ce que tu dis. Cela fait réfléchir! :cool:

Re: Le train en Allemagne

MessagePosté: 20 Jan 2008, 08:01
par christophedeb
Quand on parle du chemin de fer en France, c'est uniquement pour en dire du mal, ou quand il y a un carton à un PN, ou un record. Le reste, bof, fainéant de cheminots et puis c'est tout. Alors intéresser la population à un truc qui les gonfle (et pour certain, tous les jours) ce n'est pas facile. D'autant plus que nos lignes sont perçues comme moins touristiques, même si la SNCF s'y met petit à petit... Forcément, y sont tous à la plage l'été, et ce qui circule en bord de mer est loin d'être bucolique (sauf en Corse)
L'allemagne est aussi très écolo (enfin, c'est la façon dont on en parle assez souvent, après ...), alors forcément, le chemin de fer, même avec ses travers, c'est un bon moyen de transport.
En France, c'est "ma bagnole", la sacro-sainte voiture, celle qui résout tout les maux :!:

Cependant, il faut relativiser aussi, les chaines allemandes présentent rarement des reportages sur le chemin de fer de la banlieue de Berlin :mrgreen: mais en France on pourrait montrer aussi de très belles lignes :geek: