Page 1 sur 1

Aujourd'hui, j'ai pris le train

MessagePosté: 22 Déc 2009, 21:40
par philb
En avant propos, je voudrais préciser que le voyage en train s'est bien passé, qu'en plus il était bon marché, donc mon message n'est en aucune manière une critique sur les services ferroviaires de mon pays, mais je cherche toujours pour moi une alternative crédible à la voiture.

Vu les chutes de neige ces derniers jours, j'avais enfin décidé de prendre le train (après plus de 16 ans de carrière) pour rejoindre mon lieu de travail. Un peu moins de 40km de chez moi, 35 minutes en voiture, moitié en route nationale et moitié en voie rapide.

J'ai quitté mon domicile vers 6h30 ce matin, pour rejoindre l'arrêt de bus à 500m de la maison. Le bus est arrivé à l'heure à 6h45. Ce n'était pas le plus rapide pour arriver à la gare (distante de 8km), et le trajet dura 35 minutes. (En agglomération, de nombreux tours et détours). Arrivé à 7h20 à la gare, il fallait attendre 7h57 pour le départ du train. Le train malgré les conditions hivernales est parti à l'heure; bien au chaud, train non bondé, les écoliers sont déjà en vacances de Noël. 7 EUR l'aller-retour pour un trajet de 43km, billet spécial week-end (ça j'ai pas encore compris, un mardi...). Le trajet s'est bien déroulé; assez lentement car c'est un omnibus. J'ai compté 10 arrêts, une correspondance (attente 3 minutes). Le trajet a duré 1h10, au lieu de 1h prévue, on va dire que c'est le climat qui a sa part de responsabilité.

Au final, j'aurai mis 2h40 par les transports en commun pour un trajet qui dure 35 minutes en voiture (et cela sans retard d'aucune sorte, et sans manquer de correspondance). En période scolaire, un train supplémentaire aux heures de pointes ramène le total à 2h de trajet. Si on se rend en voiture à une gare intermédiaire sans trop pénaliser le parcours, on peut arriver à 1h15... mais on a sorti la voiture.

Je n'ai pas encore tiré la leçon de la démarche. Une chose était sûre, je me suis arrangé pour le retour pour revenir avec un collègue qui passe pas trop loin de la maison, 35 minutes de voiture...

Phil (de fer) sCeptique.

Re: Aujourd'hui, j'ai pris le train

MessagePosté: 23 Déc 2009, 09:46
par XTof_vl
Pour le moins.

Et tu travailles dans une ville universitaire, pas si grande, mais qui est en train de s'élargir à pas mal d'entreprises de nouvelles technologies... Bref, qui draine un lot important de travailleurs quotidiens.

Moi j'ai testé pendant 3 mois le train, et je reprends la voiture. En plus, je conduis mon fils et un cousin tous les matins à l'école, tout en restant plus rapide que le train (trajet total).

Re: Aujourd'hui, j'ai pris le train

MessagePosté: 23 Déc 2009, 10:03
par Le Basque
La solution est toute trouvée : en 2012 vous n'aurez plus de voiture pour diminuer vos vilains rejets ! Plus de voiture donc plus de comparaison possible.


:D

Re: Aujourd'hui, j'ai pris le train

MessagePosté: 23 Déc 2009, 10:18
par philb
Le Basque a écrit:La solution est toute trouvée : en 2012 vous n'aurez plus de voiture pour diminuer vos vilains rejets ! Plus de voiture donc plus de comparaison possible. :D


:diable: 1h30 de vélo, et 2h40 en transport en commun :diable:

Re: Aujourd'hui, j'ai pris le train

MessagePosté: 23 Déc 2009, 10:46
par Le Basque
Très bien ! Supprimons les trains, il n'y aura plus de problèmes et que d'économies en perspective !


:D

Re: Aujourd'hui, j'ai pris le train

MessagePosté: 23 Déc 2009, 11:25
par Rockandrail
Je suis d'accord. Et installons des routes express sur les assiettes de voies ainsi récupérées. La voiture personnelle, c'est l'avenir. :cool: