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Le service public ferroviaire en action

MessagePosté: 16 Déc 2009, 18:36
par Rockandrail
Je m'en vais vous conter une petite histoire dont j'ai été témoin et acteur involontaire hier soir.

Mise en place:

Tous les soirs de semaine quand il n'y a pas d'incident, je prends à la gare de St-Cloud (92) le train navette omibus de 19H21pour St-Lazare.
La gare de St-Cloud comporte deux quais accueillant chacun deux voies à quai. Les voies extérieures et intérieure sont numérotées respectivement 1 et A sur le quai direction banlieue et 2 et B sur le quai direction Paris.

Le train navette de 19H21 arrive en général entre 19H11 et 19H15 à la voie A. Le machiniste remonte ensuite le quai pour repartir à 19H21 vers St-Lazare.

Déroulement:

J'arrive à la gare. Contrairement à d'habitude, le train est affiché voie B. Donc sur le quai d'en face. Il est affiché voie B sur le quai, sur les écrans dans la gare et sur la passerelle qui mène aux quais. Sur la même passerelle se trouvent deux ressortissants SNCF, anorak bleu, casquette, talkie en main.
Je pose la question au passage: le 19H21 est bien sur la voie B? Regard vers l'écran. réponse: oui.

Il est à ce moment à peu près 19H10. A peine ai-je le temps de m'engager dans l'escalier qui descend voie B qu'un train entre à petite vitesse voie A et s'y arrête. Tous les voyageurs en descendent. Cela ressemble furieusement à mon train annoncé sur le quai d'en face.
Je me dirige donc vers la voie A et je monte dans ce train. Sur le quai de la voie A où se trouve le train, l'écran n'annonce rien.
A peine dans le train, j'entends les compresseurs se mettre en marche puis les claquements de relais qui inversent la traction (c'est du 25KV). Manifestement, un machiniste est en tête dans la cabine. Une minute plus tard environ, la voix off féminine qui parle dans les transiliens annonce que ce train est à destination de Paris St-Lazare et qu'il desservira toutes les gares du trajet. Je suis bien dans mon train. Pas d'annonce sur le quai ni en gare cependant.

Pendant ce temps, une trentaine de personne sont descendues sur le quai d'en face où le train est toujours affiché. Sur mon quai, il n'y a toujours aucun affichage. Les deux ressortissants à talkie sont toujours sur la passerelle et rien ne semble les troubler.

Dénouement:

A 19H21 pétante, fermeture des portes. Mon train part à l'heure avec moi tout seul dedans. Sur le quai d'en face où le train est toujours affiché, les autres voyageurs ont juste le temps de lancer un regard inquiet lorsqu'ils comprennent qu'ils se sont fait berner. Sur la passerelle, les ressortissants n'ont apparemment rien vu. Ils avaient déjà dû toucher leur prime. J'espère au moins qu'un des voyageurs est allé leur casser la gueule.

Re: Le service public ferroviaire en action

MessagePosté: 16 Déc 2009, 18:43
par Didier
C'est pas drôle du tout mais ... :mdr2: quand même ...
(car mieux vaut en rire qu'en pleurer ou se faire du mal à l'hypertension !)

Re: Le service public ferroviaire en action

MessagePosté: 16 Déc 2009, 18:46
par Rockandrail
Si, ça en devient drôle. Ou plutôt clownesque quand on voit à quel point tout ce petit monde des cheminots se prend au sérieux alors qu'il confine à la bouffonnerie. :D

Re: Le service public ferroviaire en action

MessagePosté: 16 Déc 2009, 19:34
par ligure
Rockandrail a écrit:Si, ça en devient drôle. Ou plutôt clownesque quand on voit à quel point tout ce petit monde des cheminots se prend au sérieux alors qu'il confine à la bouffonnerie. :D



Moi ce qui me gène le plus c'est pas encore l'erreur de quai c'est que les deux boubourses qui sont normalement payés pour ça n'en n'ont absolument rien à faire. Et malheureusement il n'y a pas qu'eux. Je dis pas que chez ECR tout est parfait, loin de là, mais tous les jours il y a des histoires de se genre à raconter :H2: et après ce sont les même qui vont faire grève pour "sauver" leur entreprise :rhaaa:

Re: Le service public ferroviaire en action

MessagePosté: 16 Déc 2009, 20:04
par DAN60
Bah!,l'aiguilleur aura confondu quai A et quai B.... :apero: :apero: :apero:

Re: Le service public ferroviaire en action

MessagePosté: 16 Déc 2009, 20:30
par bogie-wogie
A la SNCF "service public" veut dire que le public est au service de la SNCF... :diable: :mur:

Des anecdotes dans le genre de celle de Rock, j'en aurais un tas à raconter. Des fois on a vraiment envie de leur taper dessus, aux cheminots de la SNCF !
Et je précise bien, délibérément : SNCF. Parce que j'ai régulièrement l'occasion d'aller voir ce qui se passe chez nos voisins suisses, j'ai vécu pendant plus de 30 ans les trains à la sauce hollandaise et j'ai beaucoup voyagé en train (Allemagne, Autriche, pays scandinaves, etc.) Le plus souvent, dans ces pays, on rencontre amabilité, serviabilité, compétence, efficacité (même et surtout quand ça ne tourne pas rond, parce que les incidents techniques ou naturels, ça arrive partout). A la SNCF, le plus souvent (mais pas toujours, il ne faut pas être extrémiste...) c'est l'arrogance et le je-m'en-foutisme qui domine.

Quand j'étais étudiant (il y a très très longtemps :siffle: ) je travaillais pendant les vacances scolaires comme auxiliaire en gare de St.Gervais-les-Bains-Le Fayet (comme c'est beau ces noms de gare à rallonge !) C'est là que j'ai compris, malgré ma passion pour les trains et le ferroviaire, que la SNCF, ce n'était pas pour moi : le ver était déjà dans le fruit, à la fin des années 60. Et cela ne s'est pas amélioré depuis !

Je n'en dirai pas plus (pour l'instant) car je risque de devenir méchant...
En tous cas, c'est bien là l'une des principales raisons qui m'ont poussé à construire un réseau définitivement NON-SNCF !

bw