Maintenant que les choses sont claires, voici l'histoire racontée par l'oncle Philb (au coin du feu);
un matin, un week-end de février, l'électricien sonne à une maison d'une petite ville presque tranquille. Le propriétaire ouvre; l'électricien était attendu pour un devis, le propriétaire ayant besoin de ses services pour l'installation électrique du grenier qu'il était en train (forcément) d'aménager.
On le fait passer dans le salon, il salue la maîtresse de maison. C'étai déjà lui qui quelques années auparavant avait refait toute l'installation de la maison. Le propriétaire, un peu organisé, avait préparé un plan du grenier avec les aménagements désirés; des prises, des points lumineux, des câbles à passer. La discussion est animée autour du plan, les proprios expliquent la situation. Tout à coup la maîtresse de maison perd contenance et avoue tout de go; la dernière pièce au fond du grenier, c'est la pièce du train, car mon mari "joue au petit train"... ça y la phrase est lachée, madame n'est pas fière du hobby de son mari; ce dernier angoissé attend le jugement de l'électricien, la sueur perle dans son dos, quelle va être sa réaction face à la vérité révélée;
"ah c'est très bien, moi aussi j'ai eu un réseau Marklin plus jeune, y a pas de mal à ça; et puis j'ai aussi fait du modélisme aérien...". Ouf, la tension retombe (forcément, c'est un électricien), il est du bon côté de la force, c'est un amateur aussi. Madame en était pour ses frais, l'information était passée, puis ils ont reparlé boulot et l'incident était oublié...
Bon maintenant, passons à la leçon n°20; on ne dit pas "jouer au petit train", on dit "faire du modélisme ferroviaire".
Gare à celui qui interprète l'histoire de l'oncle Philb de travers...