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AUBINE ?

MessagePosté: 15 Fév 2009, 23:10
par canari
Je pose la question de savoir ce qu' est une AUBINE en signalisation mécanique ?
Comme je suis en ce moment sur le sujet de la ligne Nantes-Pornic et que je reviens de la gare de Bouaye avec tout plein de photos Je suis tombé sur le poste de signalisation qui indiquait ce terme ( AUBINE EN SERVICE.; ANNULATEUR D' AUBINE DU S.2 ; AUBINE ANNULEE ).

Voir les photos du poste en question ci-dessous


J' en suis venu à me demander si ce système était celui que j' ai déjà montré sur le sujet de la ligne Nantes-Pornic concernant les carrés, mais avec un ajout supplémentaire de commande avec un contre-poids en plus :?:
Le système de commande du Sémaphore S.2


Alors qu' est ce qu' une AUBINE :?:

Merci pour vos réponses d' érudits.

Patrick

Re: AUBINE ?

MessagePosté: 15 Fév 2009, 23:15
par Rodolphe
J'ai ça :

Aubine
( Chemin de fer )
Adjectif singulier invariant en genre

Relatif à l'appareil de changement de position automatique d'un signal lorsque le train passe devant ce signal


http://www.keskeces.com/mots/aubine.html

Rodolphe

Re: AUBINE ?

MessagePosté: 15 Fév 2009, 23:16
par Rodolphe
Définition du mot AUBINE

Définition issue du mot AUBINER

Verbe
Aller l'aubin
Arrêter un signal lorsque le train passe à la hauteur de ce signal.


http://www.funmeninges.com/dicoplus-con ... UBINE.html

Rodolphe

Re: AUBINE ?

MessagePosté: 15 Fév 2009, 23:19
par Le Basque
Rodolphe ! Quelle aubaine !

Re: AUBINE ?

MessagePosté: 15 Fév 2009, 23:26
par POMidi
Bonsoir,

Patrick les pédales d'Aubine sont bien les pédales comme celles que tu a photographiées qui sont chargés de provoquer la fermeture d'un signal qui vient d'être franchit par une circulation.

L'on parle de blocks "aubinés" pour les systèmes de blocks dont les sémaphores étaient ainsi équipés. En contre-partie cela pose un problème pour les manœuvres: soit la pédale d'Aubine était installée à distance, au delà de la limite de manœuvre soit il y avait possibilité d'annuler l'aubinage: cela doit correspondre à ce que tu a observer avec l'inscription "Annulateur d'Aubine".

Contrairement à ce que l'on pourrait penser au 1er abord la signalisation mécanique c'est extrêmement complexe surtout que les types de blocs et de gares sont multiples et que les unifications intervenues après 1938 ont quand même laissées la place à pas mal de particularités. Je ne peut que te recommander la lecture des 3 ouvrages d'André Wurnser consacrés à cela, sortis récemment chez "Presses et éditions ferroviaires".
Ils sont très complets et très richement illustrées mais cela ne ce lit pas comme un roman, loin de là !

Salutations amicales.

Pierre

Re: AUBINE ?

MessagePosté: 15 Fév 2009, 23:34
par Rockandrail
"D'autre part, pour arriver à couvrir un train par le signal avancé dès qu'il a franchi ce disque, on a, sur certains points où les trains se suivent de très près, adapté aux signaux avancés des pédales qui, actionnées par les bandages des roues, déclenchent à leur passage le levier de rappel du signal et, par suite, le ferment. Une des plus simples et des plus robustes qui aient été essayées jusqu'ici est la pédale d'aubine, employée par les compagnies de l'Ouest et e Paris-Lyon-Méditerranée.

Elle est disposée de manière:

1) A permettre la manoeuvre du signal par le levier de la gare;
2) A fermer le signal dès qu'elle est rencontrée par le bandage de la première roue du train et à cesser de recevoir l'action des bandages suivants, ce qui lui évite des chocs inutiles.
La fermeture du signal par la gare est ensuite nécessaire pour permettre de le rouvrir.

Comme, pour une cause imprévue, la pédale peut rater, il est indispensable que les agents des gares ne comptent pas sur son fonctionnement et qu'ils continuent à fermer le signal derrière les trains, comme si la pédale n'existait pas. Pour les y obliger, la Compagnie de l'Ouest a relié au fil de manoeuvre un pétard témoin qui, placé à l'entrée de la gare, reste sur le rail tant que le levier de manoeuvre du signal n'a pas été fermé et qui en est retiré par la mise à l'arrêt de ce levier."

De: Les Chemins de Fer par P.Lefèvre et G.Cerbelaud
Biliothèque des sciences et de l'industrie
Paris 1888.

L'invention n'est pas récente :!:

Re: AUBINE ?

MessagePosté: 15 Fév 2009, 23:50
par canari
OK, merci à vous pour vos réponses éclairées et rapides.
Je vais pouvoir continuer mon fil sans appréhension .
Je me doutais un peu que la pédale avait un rapport avec le terme Aubine, on en apprend chaque jour .
Donc pour ce cas ci, la pédale ( l' aubine est verrouillée en position baissée car le Sémaphore S2 est en position ouvert car la gare est en zone de voie directe de chaque côté et tout les signaux sont en position ouvert.
La gare est donc neutralisée et aucun agent n' est de service dans celle-ci.
Ce qui n' empêche pas les trains (TER) de s' arrêter sous la responsabilité du Chef de train.

Je vous sers un VDGp
Patrick

PS: pour les bouquins je vais voir cela de plus près maintenant que je m' intéresse à la signalisation mécanique

Re Merci

Re: AUBINE ?

MessagePosté: 16 Fév 2009, 21:21
par XTof_vl
Et bien, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui: Merci à tous. Quelle aubaine!