Page 1 sur 1

Tramspotter

MessagePosté: 07 Fév 2009, 13:26
par XTof_vl
Tout à fait par hasard, je passe ce matin au nouveau terminus du tram 51 au "Put de Calvoet" (le terminus s'appelle Van Halen - "Jump").

Et je tombe sur une sortie de vieux trams pour des tramspotters.

Je n'avais que mon GSM, mais j'ai rapidement pris 5 photos.

Le premier des deux trams est un tram de la série 7000, encore en service sur certaines lignes (entre autres sur la ligne vers Tervueren)

Image

Image

Le deuxième est un tram de la série 4000, qui n'est plus utilisée depuis certainement une petite vingtaine d'année.

C'est une série composée de deux demi-trams à essieux supportants au centre une partie flotante (sans roues).

Image

Image

Image

Re: Tramspotter

MessagePosté: 07 Fév 2009, 20:12
par Lakur
XTof_vl a écrit:Le deuxième est un tram de la série 4000, qui n'est plus utilisée depuis certainement une petite vingtaine d'année.

C'est une série composée de deux demi-trams à essieux supportants au centre une partie flotante (sans roues).


Appréciable!!! J'en ai jamais vu! même en vrai! A mon avis, ça doit êt' (un peu) plus d'20 ans. La première fois que je me suis arrêté notablement à Bruxelles (je ne parle pas de mon passage express entre 2 trains en 1976), c'était en 1989.

Re: Tramspotter

MessagePosté: 07 Fév 2009, 21:02
par XTof_vl
Un petit lien sur la série 4000 et le tram 52 sur laquelle elle roulait.

Ils disent que seule la 4032 a été préservée.

http://www.planitram.be/FR/dossiers/reportages/FRmtub200205.html

Effectivement, casse de 82 à 84...

Re: Tramspotter

MessagePosté: 07 Fév 2009, 21:29
par eric-vh
Ouaaah, merci pour le lien!
Qu'il était beau le matériel de la STIB en crème avec lignes bleues. :coeur1:
Après un passage au jaune vif, le ministre flamouche des transports Mr Smet ( alias Smetekau ) :diable: a bien sûr dû changer cela en gris et orange métallisé. :malade: :malade: :malade:

Metekau en patois bruxellois signifie singe :diable: :prrrt: :mdr2:

Re: Tramspotter

MessagePosté: 07 Fév 2009, 21:38
par XTof_vl
On a echappé au jaune et noir: Il réserve ces couleurs pour les taxis! :diable2:

Re: Tramspotter

MessagePosté: 07 Fév 2009, 21:57
par eric-vh
XTof_vl a écrit:Un petit lien sur la série 4000 et le tram 52 sur laquelle elle roulait.

Ils disent que seule la 4032 a été préservée.

http://www.planitram.be/FR/dossiers/reportages/FRmtub200205.html

Effectivement, casse de 82 à 84...


Pour les non initiés:

-Les trams ou bus avec chiffres noirs circulent dans l'agglomération bruxelloise.
-Le chiffre noir barré d'un trait rouge ( "= 52 barré" ) ne font pas l'entièreté de la ligne, une plaquette rouge à lettres blanches indiquant le terminus est placée à l'extérieur du tram (bus) ou devant le wattman ou le chauffeur.
- Les trams ou bus avec chiffres rouges ont un terminus situé en dehors de l'agglomération bruxelloise.(*)

(*) Un terminus en dehors de l'agglomération bruxelloise ( cernée par la Flandre )n'existe pratiquement plus. Les "Zautorités" flamandes faisant tout pour empêcher cela.
Je n'entre pas dans des explications de toutes façons incompréhensibles à nos coforumistes qui ne vivent pas ces frustrations tous les jours. :malade: :diable2:

Re: Tramspotter

MessagePosté: 08 Fév 2009, 22:08
par Lakur
Superbe le lien!

Mais ôtez-moi d'un doute: Le panto sur l'ancien tram (série 1000 sur les photos du lien) n'est pas d'origine, je présume?

D'après ce que j'en ai vu, la ligne 52 a(vait) des terminus à boucle, non? (portes d'un seul côté des véhicules)

Re: Tramspotter

MessagePosté: 08 Fév 2009, 22:17
par Rockandrail
Nous appelions cela des "trams à soufflets". Il me semble qu'ils ont fait la ligne 103 dans les années '70. Je prenais le 103 pour aller au CERIA à Anderlecht.

Re: Tramspotter

MessagePosté: 08 Fév 2009, 22:44
par XTof_vl
Non, sur le 103, ce n'était pas un 4000, mais les 7500 ou 7800. Les 7900 étant réservé pour le 90.

Le panto n'est pas d'origine, car ce n'est qu'à partir de 1968 que les pantos ont été posés sur les trams effectuant le trajet du prémétro entre le Nord et le Midi. Avant, c'était des flèches.

Alors, le terminus du 52 était à boucle d'un côté, et en triangle de retournement à Drogenbos, tout près de chez moi. Le triangle a été supprimé quelques années après les 4000, les autres trams ayant des portes de chaque côté et deux cabines de conduite, d'origine (7800 et 7900) ou installée par après (7500).

Là où j'ai fait les photos, le tram a dû faire une sacré trotte en marche arrière avant de pouvoir à nouveau avancer cabine en tête. Au bas mot 2km.