Module FDEM / Saroulmapoul

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Module FDEM / Saroulmapoul

Messagepar XTof_vl
21 Jan 2009, 12:05

Quelqu'un (un membre de forum-train.fr) m'a posé la question de savoir s'il pouvait faire un module aux normes FDEM.

Voici donc quelques réponses à ce vaste programme:

Les normes:
Les normes ont été dessinée par Pascal Boivin (Mournblade) à l'époque du forum unique LR (avant l'existence de PME et forum-train.fr). Elles ont été discutées par l'ensemble des participants à la première version des FDEMs.

Elles sont encore disponibles sur le site de Canard http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005/normes.html.

Quelques exceptions:
- Les modules avec boucles, qui ramènent la voie vers l'arrière des modules
- Les modules d'angle, qui font un angle de 90°

Et pour ceux qui ne savent pas, c'est du HOm!

Le principe:
Entre les deux panneaux de droite et de gauche: liberté totale: du sujet, du plan des voies, de la couleur, de la structure...

Exemple de liberté totale:
- Le module de François Fontana qui utilise la voie de retour arrière;
- la plage de Raversijde qui fait une avancée

Attention toutefois au 15 cm laissés sur le côté droit entre modules. Il sert à la division scénique. Dans cette partie: ne pas coller les voies.

Le fonctionnement:
- En boucle:
Deux modules spécifiques sont placés aux deux bouts et ramènent la voie vers l'arrière des modules. Clos a fait des boucles qui ne sont pas des modules mais qui remplissent aussi ce rôle. Les autres boucles connues sont le premier module de Canard, le grand Saroulmapoul et le dépôt de JeanMi.

- En va-et-vient:
Deux caissons (encore Clos) sont placés aux deux bouts, et un va-et-vient est installé (là, c'est Philippe Geoffroy). A terme, cette situation sera améliorée par un peigne de voies et ce sont des véhicules différents qui feront l'aller-retour.

L'alimentation
Suivant les expos, l'alimentation est en analogique (certainement avec le va-et-vient pour le moment) et en digital DCC.

Qui peut faire un module?
Pour faire un module, il n'y a pas de "droits d'entrée". Personne - moi compris - ne peut décider si quelqu'un peut ou non faire un module.

Bien sûr, pour exposer un module, il faut présenter en groupe, y être accepté et être invité à une expo.

Maintenant, il y a des modules FDEM un peu partout, même si ce sont souvent les Sarouls qui tournent, avec Clos et Philippe.

Qualité
Là, attention. Certaines personnes ont fait des modules de très haute qualité. La barre est parfois très haute. Mais cela motive aussi.

L'idée de base doit être bonne. C'est fondamental pour réussir.

Pourquoi un module?
Le grand avantage, c'est que le travail est restreint et donc atteignable!

A noter qu'il existe d'autres normes.

S'il y a des questions, ne pas hésiter à poser des questions.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Re: Module FDEM / Saroulmapoul

Messagepar La Mouette
21 Jan 2009, 12:37

Excellent fil Christophe. :cool:
Pour ceux qui voudraient creuser plus en profondeur, il y a lieu de regarder (sur Forum Train) ce que Rock&Rail a fait pour La bascule et ce que moi je suis en train de faire (sur PME) pour mon prochain module.

Nos approches, assez complementaires visent à donner aux modules FDEM/PME/Saroulmapoul ce que la norme originale ne leur garantit pas facilement : legereté et moindre encombrement. :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
21 Jan 2009, 12:40

Pour l'encombrement, la palme d'or revient à Clos avec son module suédois (en kit).

Raversijde est déjà bien plus léger que Ferjac, et seulement deux fois plus lourd que St-Gilles. Pour un module deux fois plus long, cela me parrait assez normal...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
21 Jan 2009, 12:41

Saint Gilles n'est absolument pas un modèle de legereté ! :mort: C'est du beton ce module ! :mur: :bof:
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
21 Jan 2009, 12:50

Deux petites remarques:
- Le forum belge TMM / MSM a fait un principe équivalent pour du HO, mais le résultat n'est pas à la hauteur. Un tortillard avec deux wagons cela passe, mais un Série 15 avec 10 voitures, cela ne passe pas entre les différents décors. Le découpage scénique n'est donc pas parfait!
- Philippe Geofrroy a conçu des voies interchangeables à l'avant: Il passe tantôt du HO au HOm, pour son Picasso.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
21 Jan 2009, 13:11

J'ai vu leur compo à Malines. Je ne dirais pas que le resultat n'est pas à la hauteur avec le HO. Il faut juste, à mon avis, avoir conscience que c'est une "formule" adapté aux trains courts -comme tu le fais tres justement remarquer xtof- et donc se limiter au Ho secondaire. Qui n'est guere plus encombrant que le HOm : un 63000 + une bruhat + 2 wagons + 1 fourgon et on a un MV tres realiste des années 60 à 80 qui tient dans 70/80 cm donc dans la fenetre visible de la quasi totalité des modules.

Enfin ce n'est que mon avis et ... etc etc etc ... :prrrt:
La Mouette
Bavard

Messagepar joseph
21 Jan 2009, 13:13

Merci pour cette synthèse. ;)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Mtb
21 Jan 2009, 13:14

christophe , une question:
sur le site raversidje par le lien, tu écris sous la photo du bateau (ton avatar) " la mère de Ch Trénet" ...je vois bien la mer , mais pas la mère de Charles (doit dormir dans le bateau)...
erreur ou clin d'oeil pour initiés ?

je te l'ai déjà dis, mais cela fait pas de mal: j' :coeur1: ce module
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar XTof_vl
21 Jan 2009, 16:53

Merci Mtb: Non, juste le gag de la mer de Charles Trenet. Donc mère, etc... J'ai aussi fait des gag pour Sein Gilles! :mdr:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
21 Jan 2009, 16:57

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément
Ce qui se conçoit mal s'énonce lourdement
Et les mots pour le dire arrivent en flamand

:ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Cocoon