Avis des artisans sur Rail Expo

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Avis des artisans sur Rail Expo

Messagepar piko30
06 Déc 2008, 16:49

Quel son vos impressions sur cette expo ?
Cette question suite au billet d’humeur de patrick Noyelle sur sont site
http://www.pnsudmodelisme.com/dev2000/WebPagesFR/acceuil_fer.html&&2wxBSk6c662aNxMopLGoxlfoA24cTXua_uuaWkqa
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Re: avis des artisans sur Rail Expo

Messagepar La Mouette
06 Déc 2008, 17:10

Pas tres surprenant.

Deux reflexions :

1°) Il n'y a pas que chez les revendeurs de plastique chinetoque qua ça a bien travaillé. Il n'y a avait qu'à voir les acheteurs se presser devant les stands de Lematec, Micrometakit ou du nouveau qui propose la DuBousquet. Des produits dont les prix s'etallent entre 1800 et 3000 EUR le bout !! Ce n'est pas la crise pour tout le monde. :roll:

2°) Cela fait deja plusieurs années que les sorties en HO inustriel s'enchainent à un rythme effreiné. Il n'est pas tres difficile d'immaginer que tout cet argent depensé en merdouilles LsModels ne l'est pas en equipement du reseau ... :mort:
La Mouette
Bavard

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
06 Déc 2008, 17:18

Je suis extrêmement déçu que des gens comme Patrick n'est pas bien travaillé sur l'Expo. :oops:

Ils sont plusieurs et méritent vraiment de pouvoir bosser, c'est dommage :oops:
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

Messagepar POMidi
06 Déc 2008, 17:28

Cela devait arriver. A force de vouloir faire du fric pour le fric et de faire de la place à des gens peu présentables.

D'après les infos, de source sure, dont je dispose le bradage des stocks Piko a fait énormément de mal.
Le souci de fond étant que Piko a sorti dans l'année écoulée une pléthore de références correspondant à de multiples variantes de décoration. Or les modèles concernés sont des modèles d'entrée de gamme pour la clientèle junior et non des modèles pour modélistes. Mais comme les 67400, qui étaient d'un excellent rapport qualité prix, ont bien marché dans la clientèle modéliste, beaucoup ont chargé leurs stocks de modèles type 63000 et Sybic qui se vendent beaucoup moins bien. Et les magasins de jouets, style jouet-club et autres n'en ont rien à faire de ces 10 variantes de Sybic et 12 variantes de livrées régionales des Corails. Résultat certains se retrouvent avec des stocks importants immobilisant gravement la trésorerie, donc bazardent le Piko à vil prix à Railexpo où ils sont sûr de trouver le volant de clientèle prête à faire la bonne affaire. Effet de bord évident: ce qui a été dépensé là, surtout dans une période de pouvoir d'achat tendu, ne le sera plus ailleurs.

Sans vouloir lui enlever ses (gros) défauts soulignons qu'en même que Monsieur Angélini avait assez bien annoncé ce phénomène. Il est clair que si cette évolution continue, Railexpo ne sera plus qu'une foire au petit train mais visiblement c'est ce qu'une majorité semble souhaiter. Alors ! on est pas obligé d'y aller

Paradoxalement ce problème de chiffre des artisans ne semble pas les affecter tous. S'agit-il uniquement du cas des artisans vendant des produits pour modélistes confirmés comme Patrick Noyelle ? De plus en plus il semble que de nombreux visiteurs viennent aux expos pour faire leurs courses, cela ayant été particulièrement net à Orléans parait-il ! Il est probable que la raréfaction des détaillants n'y soit pas pour rien. N'ayant plus d'offre sur place les grosses expos deviennent une des sources d'approvisionnement de l'amateur de trains miniature.

En bref le monde bouge, même celui du ferromodélisme. Aux consommateurs que nous sommes d'exercer leur pouvoir en se comportant en citoyen responsables: quand on voit la provenance de la majorité de la production de trains miniatures actuelles et les irrégularités, voir les crapuleries, que l'on connait dans la distribution de ces mêmes produits, il y a du boulot. :bof:

Pierre
qui comme tous les autres ferromodélistes contribue à l'exploitation et à l'intoxication des travailleurs Chinois mais qui évite de faire travailler des revendeurs connus pour faire du black et oublier de payer leurs cotisations URSSAF.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
06 Déc 2008, 19:10

Il est bien le coup de gueule de Noyelle. Merci aussi à POMidi pour ses explications, elles éclaircissent ce marasme!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar eric-vh
06 Déc 2008, 19:55

1CC1 3700 a écrit:Il est ou le coup de gueulle, moi j'arrive sur la page d'acceuil de son site?
A+ LAURENT

Cliquer sur info expo. ;)
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar POMidi
06 Déc 2008, 23:15

1CC1 3700 a écrit:Merci. :coeur1:
Si c'est pour acheter des modeles courant, je le fais tres bien de chez moi au chaud par internet.
A+ LAURENT

+ 1

Bien d'accord avec toi mais il semble qu'un grand nombre d'amateurs de trains viennent aux expos pour acheter des boites (j'ai bien dit amateurs de trains, pas modéliste !).

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
07 Déc 2008, 11:00

Ton "coup de gueule" comprend une petite contradiction: Tu dis acheter le moins cher, mais d'un autre côté tu te plains des prix élevés de certaines choses uniques, non disponibles auprès des grands producteurs industriels.

L'unicité ou la qualité se paye. Les frais d'études d'une loco Roco est répercutée sur quelques milliers d'exemplaires. Le chasse neige d'amf87 va-t-il dépasser les 100 exemplaires?

Sylvia n'est pas le producteur d'arbres le moins cher, mais ils sont superbes...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

07 Déc 2008, 11:19

Il y a des gens pour trouver les réalisations de PN hors de prix.
Il y a des gens qui vont se les offrir sans y penser.
Il y a des gens qui vont économiser pour avoir le plaisir de les avoir sur leur réseau.

Les artisans doivent vivre, il ne peuvent pas communiquer comme les grandes firmes, pas assez de moyens financiers.
Un kit ou un "machin" artisanal, c'est quelque chose qui a une âme, pas un bidule sorti d'une usine de chine.
Je crois fermement qu'il est bien d'avoir un peu de ces "réalisations" sur son réseau, moi le tout Faller, j'ai du mal.
Même si je prends aux US pour mon réseau, je vise les petites firmes pour mon décor, c'est pas toujours hyper nickel, il faut adapter mais ça devient unique, ça donne un caractère.

Il y a des gens qui vont à railexpo pour dire que les kits sont chers, ils ont des bagnoles hors de prix et pourtant il n'y a toujours que 4 roues. ceci pour dire que "cher" n'existe pas dans une passion. :idea:

Désolé pour les fautes, je ne suis pas venu pour emmerder le monde :prrrt:
En avant et au travers.
Gengis Khan

07 Déc 2008, 11:20

bouvierbernois a écrit:si un chasse neige etait prix fini a 10€ .....................c'est un exemple hein
et que le prix vendu est de 30€
cela fait un benefice de 20 € sur une pieces
tu dit que ce ne depasseras pas les 100 pieces ....ok
alors 20€ x 100 = 2000€

maintenant
prenon le meme a 10€ fini
et en vente a 18 € par exemple
moi j'ai 4 - 66000 et 3- 63000

si j'en prend 3 a 18€
total 3x8 € de gagne pour le vendeur ..ok
bon je continue
imagine le nombre de modeliste qui a des 66000 et des 63000
la vente n'est plus de 100 pieces mais de 1000 pieces voir plus
alors maintenant

8 € de benefice sur une pieces multiplier par 1000 pieces = 8000€

j'ai bon dans mes calcule ?

est tu d'accord avec moi Xtof ?

Merde depuis 20 ans que je fais du commerce , j'y avais pas pensé :mur: :mur: :mur: :mur:

Penser qu'une entreprise peut vivre avec un ratio de 1.8, c'est d'une naïveté sans limite :mdr2: :mdr2:
En avant et au travers.
Gengis Khan

Suivante

Retourner vers Cocoon