Cela devait arriver. A force de vouloir faire du fric pour le fric et de faire de la place à des gens peu présentables.
D'après les infos, de source sure, dont je dispose le bradage des stocks Piko a fait énormément de mal.
Le souci de fond étant que Piko a sorti dans l'année écoulée une pléthore de références correspondant à de multiples variantes de décoration. Or les modèles concernés sont des modèles d'entrée de gamme pour la clientèle junior et non des modèles pour modélistes. Mais comme les 67400, qui étaient d'un excellent rapport qualité prix, ont bien marché dans la clientèle modéliste, beaucoup ont chargé leurs stocks de modèles type 63000 et Sybic qui se vendent beaucoup moins bien. Et les magasins de jouets, style jouet-club et autres n'en ont rien à faire de ces 10 variantes de Sybic et 12 variantes de livrées régionales des Corails. Résultat certains se retrouvent avec des stocks importants immobilisant gravement la trésorerie, donc bazardent le Piko à vil prix à Railexpo où ils sont sûr de trouver le volant de clientèle prête à faire la bonne affaire. Effet de bord évident: ce qui a été dépensé là, surtout dans une période de pouvoir d'achat tendu, ne le sera plus ailleurs.
Sans vouloir lui enlever ses (gros) défauts soulignons qu'en même que Monsieur Angélini avait assez bien annoncé ce phénomène. Il est clair que si cette évolution continue, Railexpo ne sera plus qu'une foire au petit train mais visiblement c'est ce qu'une majorité semble souhaiter. Alors ! on est pas obligé d'y aller
Paradoxalement ce problème de chiffre des artisans ne semble pas les affecter tous. S'agit-il uniquement du cas des artisans vendant des produits pour modélistes confirmés comme Patrick Noyelle ? De plus en plus il semble que de nombreux visiteurs viennent aux expos pour faire leurs courses, cela ayant été particulièrement net à Orléans parait-il ! Il est probable que la raréfaction des détaillants n'y soit pas pour rien. N'ayant plus d'offre sur place les grosses expos deviennent une des sources d'approvisionnement de l'amateur de trains miniature.
En bref le monde bouge, même celui du ferromodélisme. Aux consommateurs que nous sommes d'exercer leur pouvoir en se comportant en citoyen responsables: quand on voit la provenance de la majorité de la production de trains miniatures actuelles et les irrégularités, voir les crapuleries, que l'on connait dans la distribution de ces mêmes produits, il y a du boulot.
Pierre
qui comme tous les autres ferromodélistes contribue à l'exploitation et à l'intoxication des travailleurs Chinois mais qui évite de faire travailler des revendeurs connus pour faire du black et oublier de payer leurs cotisations URSSAF.