Rodolphe a écrit:
Chemins de fer du Morbihan
Pontivy, la gare des CM et le Pont Neuf
Rodolphe
moi j'appele cela de la provoc. Me mettre cela sous le nez..................
bon je me laisse tenté par un petit commentaire de la carte. Nous zafons les moyens de la faire barler !
Je fais un présentation fissa de la situation car tout le monde ne connais pas. Cette carte représente la gare de Pontivy CM.
Pontivy est un sous-prefecture du Morbihan située en Bretagne centrale (60 km de l'atlantique au sud et 60 de la manche au Nord). la ville est traversée par le Blavet qui a été canalisé au XIXe sur ordre de Napo. Au nord de la ville, un branche du canal part vers Brest l'autre vers Nantes (canal de Nantes a Brest). La branche qui suit le Blavet descend vers Lorient (canal du Blavet). C est cette branche que nous voyons sur la carte.
La ville est reliée au réseau férré par une ligne a voie normale venant d' Auray. Elle avait été concèdée au PO. L'architecture des batiments de cette ligne est typique (cf fil PO Bretagne sud sur LR). Les batiments sont montés en brique avec une alternance de blanc et de rouge. Une autre branche a été ouverte en venant de Saint Brieuc par l'Ouest / Etat. Les batiments sont d'un style différent.
La ville était aussi déservie par la voie metrique du réseau des chemin de fer du Morbihan : CM. Le réseau des CM déservait le Morbihan et la Loire Inférieure (Loire Atlantique). Pontivy était située sur la branche allant de Locminé a Meslan. Locminé (moulin gilet) Pontivy est ouverte le 11 mai 1905 alors que Pontivy Meslan est ouverte le 1er mars 1906. La ligne sera fermée définitivement le 1er Juin 1939.
Je vous livre quelques détails sur la carte elle meme.
Le pont Neuf : la gare a été construite pour l'ouverture du réseau en 1905. c'est un pont a tablier métallique qui a permis de développer la rive sud ouest du Blavet : le Faubourg de Verdun. Il est actuellement en travaux. Après plus d'un siecle de bon et loyaux services, il doit etre elargi. le lifting doit durer 18 mois.
J'en parle car, a l'occasion de ces travaux un chemin pietonier a été ouvert le long des voies SNCF pour desservir le faubourg. Il offre un vue assez inhabituelle de ce secteur et est riche en vues pour les amateurs d'histoire ferroviaire locale. En fait on doit pas etre bien nombreux.
La gare des CM :
Sur la CPA on voit le BV et 2 autres batiments privés :
Le BV bien que remanier existe toujours et abrite la subdivision de l'équipement. La maison avec un toit en pointe etait un épicerie et l'autre un hotel restaurant qui existe toujours : la maison ROBIC. "La petite gare" comprenait également une Halle Marchandise avec un quai et une remise double.
Cette gare avait également 2 autres spécificités :
- elle servait d'échange avec le PO/ETAT. La ligne venant d' Auray traversait le Blavet sur le pont qui existe toujours un peu plus en aval que le Pont Neuf. Ce large pont de chemin de fer permettait aussi de faire entrer des wagons a voie normale dans l'emprise des CM pour transbordement.
- elle abritait un port :
Il existait une rampe entre la remise et la Halle Marchandise qui faisait descendre les wagon le long du canal pour etre mis a quai le long des péniches. Sur la carte de Rodolphe (coté gauche) on voit un trait horizontal blanc. C'est le heurtoir de la voie de quai. En observant bien on aperçoit aussi une petite passerelle devant.
En esperant ne pas avoir été trop long et trop chiant..... mais quand on aime.....