Page 1 sur 2

BRAVO SEDAN

MessagePosté: 08 Mai 2016, 23:11
par pierre du rail - 61
Bonjour,

Je viens de lire l'article sur les modules "Monthermé" et je dois avouer que les Sedannais font très fort et méritent toutes mes félicitations. Menant un véritable combat sur la hauteur des modules, j'avais été au courant de la méritante action du Président de ce club sans pouvoir obtenir son adresse de courriel en demandant au gestionnaire du site de l'association afin de lui exprimer tous mes remerciement pour sa démarche.

Pour le dernier RAMA il s'était investi pour mettre à disposition des personnes en fauteuil un modèle avec élévateur. C'est le premier à avoir eu recours à cette démarche à ma connaissance. Chapeau bas. D'autant plus qu'il a rencontré de nombreux refus, même ceux venant d'une association d'handicapés (le comble).

Donc dans cet article, des membres de l'équipe ont réalisés un ensemble dont la hauteur du plan de roulement est à 90 cm.

J'espère que cette action sera suivie par d'autres modélistes en espérant que ce message remonte au Président du club de Sedan.

Cordialement.
Pierre

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 09 Mai 2016, 07:55
par Wolfram
Bonjour Pierre,

la question des hauteurs est la même pour les enfants, qui à un moment sont trop petits pour voir mais trop lourds pour être portés sur l'épaule. Certains proposent alors des escabeaux - ou de monter sur une chaise, pas top niveau sécurité. Mon propre réseau est monté sur la table, donc à hauteur des yeux des petits ou d'une personne assise sur une chaise pas trop haute - et en même temps pas très plaisant pour une personne debout. C'est un dilemme pour une expo où tout le monde ne pourra pas prendre une chaise...
Et malheureusement les solutions pour offrir l'accès du réseau hauteur personne debout aux handicapés en fauteuil (quand la République fera-t-elle enfin disparaître des expressions officielles cet horrible mot "invalide", si inhumain ?) sont soit très difficiles à cause de l'espace limité, soit onéreux.
À mon avis, dans chaque salle des fêtes et chaque salle d'exposition ou de congrès, devraient exister un ou plusieurs élévateurs à fauteuil roulant. Mais ça ne peut pas être à la charge des petites associations, ça doit être un engagement de dépense publique.

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 09 Mai 2016, 09:09
par BURLINGTON
Wolfram a écrit:...cet horrible mot "invalide", si inhumain ?...

Un mot reste un mot. Seul les hommes, au sens être humain, y attache une valeur. Quelle différence entre un invalide ou un handicapé :?: Après on peut préciser l'handicape (non voyant ou aveugle, mobilité réduite, etc) Mais fondamentalement ça change quoi :?: Rien.

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 09 Mai 2016, 09:57
par Wolfram
Si tu ne trouves pas inhumain de traiter des gens handicapés d'invalides, donc sans valeur - libre à toi. Je te souhaite néanmoins que jamais tu ne seras traité ainsi.

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 09 Mai 2016, 11:57
par BURLINGTON
L'étymologie des mots est une chose, la réalité de la chose une autre. Un exemple, le mot garce n'est jamais que le féminin du mot gars. Je ne me permettrai jamais d'appeler affectueusement "garce" ma petite fille alors que j'appelle affectueusement "mon petit gars" mon petit fils.
Le Larousse donne cette définition "Se dit de quelqu'un qu'une infirmité rend incapable d'activité. (En droit, est invalide celui dont la capacité de travail est réduite au moins des deux tiers.)" du mot "invalide". Il n'y a rien d’infamant, d'insultant ni même de péjoratif. Elle définie un état.

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 09 Mai 2016, 22:37
par Wolfram
Les définitions du XIXe siècle n'aident pas forcément ; les appréciations changent. Et aujourd'hui on fait bien plus attention à la dignité humaine pour ne pas le regarder seulement par sa capacité de travailler.

Burlington, tu argumentes comme si toute la littérature humaniste n'avait jamais été écrite.
Et... j'ai l'impression que c'est systématiquement quand j'exprime une opinion que tu contredis, aussi aberrant que ça puisse être.

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 09 Mai 2016, 22:52
par pierre du rail - 61
Bonsoir,

Il ne faut pas se disputer, le but de ce sujet est de remercier le Président du club de Sedan et tout ceux qui s'investissent dans une démarche pour que tous puissent profiter du spectacle de nos trains.

Ayant une personne invalide à ma charge, je peux vous affirmer qu'elle ne trouve pas cette appellation insultante !

Tout comme un ami organiste qui nous accompagne à la chorale et qui parfois nous dit que c'est un Ivoirien ou qu'il n'a pas regardé sa partition ... Il faut préciser qu'il est aveugle et qu'il a beaucoup d'humour !

Pierre

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 09 Mai 2016, 23:42
par BURLINGTON
Wolfram a écrit:...Burlington, tu argumentes comme si toute la littérature humaniste n'avait jamais été écrite.
Et... j'ai l'impression que c'est systématiquement quand j'exprime une opinion que tu contredis, aussi aberrant que ça puisse être.

Rien de personnel rassure toi. ;) C'est purement du hasard si nous n'avons pas la même façon de ressentir les choses.
Être invalide n'est nullement péjoratif à mes yeux et pour beaucoup de personnes de ma connaissance.

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 10 Mai 2016, 11:53
par moyse
Je suis le responsable du club de Sedan et l'organisateur du RAMMA (avec 2 M, SVP :mrgreen: ).
Je crois malheureusement que je vais décevoir Pierre du Rail.

Tout d'abord, il confonds l'expo de Castres avec celle de Sedan. C'est à Castres qu'un fauteuil a été mis à disposition des visiteurs. Justice doit être rendue à Prof et son équipe.
Lors du RAMMA, nous mettons modestement à la disposition des visiteurs des périscopes.

Ensuite, la hauteur de notre nouveau réseau a été déterminée par son point haut. Je m'explique !
Nous avons choisi de reproduire le site sans compromis (pas de tassement sur le plan horizontal mais aussi vertical).
En plaçant la voie à 90cm du sol, le sommet des collines avoisinantes culminera à plus de 2m de haut.
Initialement, nous souhaitions la placer à 130cm comme à notre habitude, mais nous serions arrivés à des modules de plus de 2,5m de haut (de ce fait difficilement transportables)...

Re: BRAVO SEDAN

MessagePosté: 21 Mai 2016, 10:14
par pierre du rail - 61
Si je suis déçu pour les handi, ce ne sera pas la première fois. À l'époque où des loi sont passées pour qu'ils ne soient pas oubliés, je ne comprends pas que certains fassent le contraire !

Pour le Président de Castre qu'il accepte mes excuses pour cette erreur de destinataire, mais j'ai malheureusement reçu une information en provenance d'un rédacteur de revue ferroviaire qui à force de voir beaucoup d'expositions a dû confondre.

La solution d'un périscope revient pratiquement à regarder une vidéo à la télévision ou mieux une navigation sur un site proposant celle-ci. Pourquoi alors faire le déplacement si il est possible de voir la même chose sans déplacement, sans bousculade et sans droit d'entrée (souvent gratuite pour les PMR).

Je demande à tous de bien vouloir excuser un "valide" qui prends la défense des autres !

Bien à vous.
Pierre