Il y a dix ans, le port de Marseille était le premier port méditerranéen. Aujourd'hui, il est onzième. mais il peut encore descendre. La CGT y travaille d'arrache pied. Dans le même temps, elle est en train de finir d'achever la presse écrite en bloquant la distribution des journaux.
Ah, tiens, en réponse, anecdote parisienne:
Depuis une quinzaine de jours, la circulation des trains est fortement réduite en semaine sur le réseau St-Lazare et quasiment nulle les WE.
Poursuite de l'action en faveur du fret? Que nenni!
Protestation contre l'agression d'un agent? Que non point!
Défense solidaire du pouvoir d'achat? Vous voulez rire!
Non, non,non...C'est beaucoup plus sérieux! Je me suis renseigné (de nos jours, on dit "informer". pourtant j'ai gardé ma forme).
Voilà: lorsqu'ils ont terminé leur service, les petits machinistes disposent d'un foyer où ils peuvent au choix aller se bourrer au ricard ou compléter les annales de belote. Seulement voilà: la gare St-Lazare est en travaux et le foyer a été déplacé. Et les pauvres petites choses doivent donc effectuer un trajet supplémentaire pour s'y rendre. La crise de manque étant insupportable, voilà-t-il pas qu'il faudrait décompter ce temps du temps de travail.
Eh ben oui! C'est ça le service public! C'est ça le civisme du syndiqué moyen. Car les voyageurs, eux, c'est 30 à 60 minutes de plus qu'ils ont à faire. Et ce n'est pas compté comme temps de travail.
Y a vraiment des rafales qui se perdent!