Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Pierre bis
27 Juin 2012, 10:46

Jeudi 28 sur France 2, dans le magazine Complément d'enquête, il y a un sujet sur les passionnés de petits trains.

A vrai dire, sur un tel média, je crains les pires clichés. A voir (peut-être)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
27 Juin 2012, 11:04

Ça, tu peux t'y attendre ! A chaque fois que je vois un reportage (c'est rare!) sur le train miniature, je me félicite de n'être qu'un vitriniste; je me sens moins visé tout de suite ! :diable:
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
27 Juin 2012, 11:21

Rapide 424 a écrit:Le train ? Les forums suffisent à mon besoin d'approfondir le sujet. Perso, pas envie de connaître par cœur les compos à telle date ni quand on est passé du jaune au blanc dans un certain marquage. C'est du "junk info" tout ça. Ça prend trop de place à stocker dans les neurones pour pas grand bénef. Pour ça je fais confiance à mes laitoniens coréo-helvétiques. Et s'ils se trompent, tant pis ....

Pour ma part, je suis très content quand je trouve des études fiables sur des compositions existantes,l'année d'application d'une livrée ou d'une bande jaune ou de je ne sais quoi encore.
Pas question de m'encombrer les neurones. Il suffit de savoir où trouver cette info, pour pouvoir la ressortir le jour où on veut reproduire quelque chose de crédible, ce qui pour moi fait partie du jeu.
Le problème est que, dans les années 50, et encore pire avant, il n'y avait quasiment personne pour collecter ce genre d'information, et je rend grâce aux quelques uns qui se sont "encombrés les neurones" pour moi.
Maintenant, les revues ont tendance à remplir des pages avec de vagues souvenirs et suppositions, et j'en apprends souvent plus par l'examen attentif de photos. Heureusement qu'il reste deux ou trois forumistes "trappus" sur ce genre de sujet, que je remercie chaleureusement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
27 Juin 2012, 11:27

Tyrphon, je sais, je ne suis qu'un "fake." Non, c'est vrai ! Je ne suis pas vraiment un passionné, c'est tout.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
27 Juin 2012, 11:45

Pierre bis a écrit:Jeudi 28 sur France 2, dans le magazine Complément d'enquête, il y a un sujet sur les passionnés de petits trains.

En France, les train roulent à gauche et France 2 aussi. Ils ont donc au moins un intérêt commun. :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
27 Juin 2012, 11:49

:mdr2:

C'est sûr que pris sous cet angle là, les médias en général devraient encourager le modélisme ferroviaire.
Rapide 424
Bavard

Messagepar xc656
27 Juin 2012, 14:14

tyrphon a écrit: Maintenant, les revues ont tendance à remplir des pages avec de vagues souvenirs et suppositions, et j'en apprends souvent plus par l'examen attentif de photos. Heureusement qu'il reste deux ou trois forumistes "trappus" sur ce genre de sujet, que je remercie chaleureusement.

Tout à fait d'accord sur de nombreux points! Les revues ... c'est souvent du ressassé, du publie-rédactionnel, voir du plagiat de revues anglo-saxonnes (j'ai retrouvé un article de 1967 dans une revue française de 1985, "c'était l'idée géniale") Depuis, j'achète au cas par cas selon l’intérêt du contenu, soit 2 à 3 numéros par ans, trouvant tout ou presque les renseignements que je cherche sur internet!

On en apprend énormément en regardant des photographies, cartes postales, souvent loin des supputations de certains. J'avais fait un petit topo sur les photos aériennes: viewtopic.php?f=18&t=7050&p=152289&hilit=ign#p152269 , c'est une piste qui ne faut pas négliger, très utilisée en génie civil, archéologie ... mais aussi en modélisme, pour reproduire un lieu, à une date donné. Les vues de l'IGN sont en très haute définition!.(il y à aussi les archives départementales, ou autres ....)

Le train, pourquoi? je pense, que c'est parce que c'était le seul jouet de mon enfance qui allie mouvement, création de lieux imaginaire et voyage; les petites maisons, les voitures (statiques) et le train qui roule inlassablement. Puis s'est greffé le "maquettisme", le décor ... et maintenant les commandes numériques et la programmation.

Pierre bis a écrit:Jeudi 28 sur France 2, dans le magazine Complément d'enquête, il y a un sujet sur les passionnés de petits trains. A vrai dire, sur un tel média, je crains les pires clichés. A voir (peut-être)

Ça risque de rester dans le stéréotype bienveillant envers quelques vieillards cacochymes parkinson(iens) et tremblants , je ne pense pas par contre qu'ils nous "fassent un diner de con" !

Rockandrail a écrit: En France, les train roulent à gauche et France 2 aussi. Ils ont donc au moins un intérêt commun. :mdr2:

"Les petits vieux" aussi sur les routes de campagnes derrière chez moi, lors de leurs "transhumance" quotidienne de bistros en bistros ... :diable:
xc656
Bavard

Messagepar domi
27 Juin 2012, 19:51

bogie-wogie a écrit:Y en a qui lisent Proust ici ? :rhaaa:

Non, pas moi, je n'ai pas besoin de somnifère..... :hinhin :dodo:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
27 Juin 2012, 22:13

Pierre bis a écrit:Jeudi 28 sur France 2, dans le magazine Complément d'enquête, il y a un sujet sur les passionnés de petits trains.

Médisances, médisances............. :diable:
Je précise à tout hasard qu'à cette émission participera Dominique Buraud avec des vues/vidéos de son superbe réseau "Soumagnac". Ce n'est donc pas le bas de gamme, loin de là ! Et je ne crois pas qu'en présentant ce petit chef-d'oeuvre les reporters de FR2 aient voulu faire dans le cliché.

On verra bien. En tout cas, moi qui ne regarde guère la télé, j'ai mis un post-it dans le coin de l'écran pour ne pas oublier de regarder l'émission jeudi soir (mais comme, ainsi que je le dis, je ne regarde guère la télé, je ne verrai peut-être pas le post-it dans le coin de l'écran... :mur: :H2: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
27 Juin 2012, 22:37

Est-ce que cette émission fait suite à la demande d'interview qu'une journaliste avait faite ici et qui s'était bien faite rembarrée ? :shock:
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon