par Rapide 424
19 Fév 2013, 13:15
En ce qui concerne mon affirmation que tous les Einsteins sont blancs, je pense surtout aux physiciens, biologistes, astronomes, cosmologues, bref, les tetes de la "vraie science" et de la recherche pure, qui, a partir de la Renaissance, ont fait avancer a grand pas la connaissance de la nature, et ont contribue a evincer la religion du paysage mental europeen-- le tout herite de la tradition culturelle de la grece antique. Il y a eu des savants d'autres ethnies, surtout par le passe, il fut un temps ou, par exemple, les arabes etaient en avance sur l'Occident chretien, grace a des gens comme Averoes, mais qui se sont fait vite baillonner par l'islam... L'extreme orient aussi, mais il ne s'agissait pas la de science descriptive et analytique de la nature. Les chinois observaient le ciel, pour leurs besoins agricoles, d'orientation, de navigation, bref, pour des besoins concrets de necessite, mais aucun n'a jamais cherche a savoir ce qu'etaient les etoiles et ce dont elles etaient faites .... bref, des questions "inutiles" comme ca, ils ne se les sont jamais vraiement posees... La curiosite scientifique est donc bien avant tout europeenne. Bien sur qu'a present il y a des chercheurs de toute ethnies, mais ils ont ete a l'ecole europeennne. Il y en a meme d'excellent parmi eux, mais jusqu'a present, les 'pointures' de la science pure, du 19me et 21me siecle, ont des noms europeens, et parmi les europeens, surtout des noms Allemand et anglo-saxons. Regardez les noms des pionniers de la physique quantique par exemple.
Voila donc ce que je voulais dire ...
Le voyage se poursuit. Ce matin, deux heures de route pour nous rendre a Ajunta, au nord de l'etat de Goa. Ajunta fut dans les 60's et 70's la mecque des hippies. Maintenant, en fait de hippies, ils y deboule des charters entiers de touristes russes, et selon mes criteres esthetiques (et ceux d'Orwell par la meme occase), ca gache un peu le paysage, car comme ours velus, ils se posent la. A ce propos, ce sont les touristes que les indiens detestent le plus ces jours-ci, avec les israeliens, car ils ne sont pas encore vraiment degrossis du cote finesse, et pas seulement physique. (Je sais, Pierre-Bis va me dire qu'il y a des russes superbes, surtout des femmes et parmi elles la sienne, et je suis tout a fait d'accord, mais je ne transmets la qu'une impression generale !)
Nous sommes venus ici surtout pour visiter le grand marche-brocante du mercredi. A part ca, la region est tres jolie, moins poussiereuse que la moyenne indienne, et l'influence portugaise est pregnante. Enfin, regardez Wikipedia.