XTof_vl a écrit:BRUNO L a écrit:... L' EUROPE, c'est formidable .....
....Autre chose, je ne comprends pas la brouille entre Flamand et Wallon....
J'ai travaillé pendant plus de 15 années pour les projets européens... C'est vrai que c'est formidable, mais il y a encore beaucoup de travail!
Pour la brouille, c'est simple: c'est incompréhensible. Mais vu la situation, je ne serais pas étonné que cela tourne très mal bien plus tôt qu'on ne le pense. L'extrême droite devient présentable, et au total elle fera sans doute dans les 35% aux prochaines élections. En Flandre seulement.

En tant qu'ancien Belge, je peux répondre: il s'agit de la part des Flamands de l'expression d'un complexe d'infériorité solidement ancré dans les gènes. Comme on le sait, la Belgique s'est fondée en français. Tout simplement parce qu'aux frontières de la France et au delà, en 1830, tout ce qui avait le moindre caractère officiel, culturel, politique ou social se faisait en français. Parmi les fondateurs, on trouve d'ailleurs largement en tête la bourgeoisie gantoise, flamande mais francophone en ce temps là.
Avec la montée des nationalismes qui a touché toute l'Europe à la fin du 19ème siècle et dont la traduction la plus virulente en a été la guerre 14-18, la Flandre a vu à son tour des mouvements de "retour à l'authenticité culturelle" se développer. Le français, langue des traîtres fondateurs, langue de l'occupant, en quelque sorte, est devenu le bouc émissaire, le centre de gravité de toutes les frustrations.
Aujourd'hui, à la suite d'un acharnement sans faille et grâce à la lâche complicité des politiciens wallons, appâtés par quelques subventions dérisoires, toutes tendances confondues, la Flandre contrôle tout. Malgré cela, le complexe n'est pas résorbé. Sa résorption ne se trouvera que dans la disparition de l'Etat Belge, Péché Originel non rédemptible. C'est donc à cela que travaille la Flandre; l'extrême droite de façon virulente, mais les autres partis également.
Ce n'est pas très différents des conflits judéo-arabe ou hispano-basque, la violence armée - pour l'instant - en moins.
Rock en France en partie à cause de cela.