La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: loco vap. puissance ?

Messagepar Rapide 424
03 Aoû 2012, 14:28

@bogie-wogie : le tout reste à définir la frontière entre la faute "pardonnable" ( comme "je l'ai acheté" en parlant d'une locomotive) et l’impardonnable comme "je l'ai acheter en parlant de .... n'importe quoi ! La première porte sur un détail (masculin ou féminin de l'objet placé devant le verbe de par son pronom), tandis que la seconde dénote d'une incompréhension totale de la langue ; et donc d'une personne incapable de ne jamais apprendre une langue étrangère où, par exemple, l'infinitif sera totalement différent du pp.

La barre, je pense, est à placer là où c'est l'essence même de la langue, son génie, qui est en danger d'oubli.

Oui, j''en ai marre des annonces ebay pleine de "jamais roulée", de "jamais rouler" ou autre "jamais roulez." Ça ne me donne vraiment pas envie d'enchérir. :diable:
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
03 Aoû 2012, 14:37

+1
C'est dans ce sens là que l'on passe de petites fautes, à fautes ne permettant plus de comprendre ce qu'a voulu exprimer l'auteur. C'est dans ces cas là que je situe mes dernières interventions à ce sujet: le forum étant un espace de dialogue il faut être compréhensible pour que ce dialogue puisse avoir lieu.

Et si mes anciens profs de Français me voyaient écrire cela aujourd’hui il ne s'en remettraient pas :diable: ; mais ce n'est pas une lubie, c'est me semble t-il une nécessité. Une langue est un outil de communication entre individus d'une société, il faut prendre cet état de fait pour tel.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BURLINGTON
03 Aoû 2012, 14:47

POMidi a écrit:...ne langue est un outil de communication entre individus d'une société, il faut prendre cet état de fait pour tel...

Mais sans plus ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
03 Aoû 2012, 14:58

@POMidi :

"C'est dans c'est cas là que je situe mais dernière intervention...."

Rhôôôôôôô ..... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Papou89
03 Aoû 2012, 15:00

20/20, bien sûr, mais c'était fastoche !... :vieux:...au Certif, c'était plus compliqué !... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar gib
03 Aoû 2012, 15:02

suivant
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar François D
03 Aoû 2012, 15:05

Rockandrail a écrit:Je suis ce que je suis, mais je ne suis pas ce que je suis.
Car si j'étais ce que je suis, je ne serais pas ce que je suis.

Que suis-je?

:D

répondu en MP (un vrai quiz pour ce début d'AM!)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Rapide 424
03 Aoû 2012, 15:07

BURLINGTON a écrit:
POMidi a écrit:...ne langue est un outil de communication entre individus d'une société, il faut prendre cet état de fait pour tel...

Mais sans plus ;)

Faux. Une langue est le reflet de toute une culture pluriséculaire. C'est bien pour cela qu'aucune langue "artificielle" comme l'espéranto et le volapuk n'a jamais pris racine, et que l'anglais ne servira jamais de lingua franca mondiale que par les 500 mots du globish.
Rapide 424
Bavard

Messagepar RIETSCH
03 Aoû 2012, 15:51

C'est ok , je me suis décidé(et non décédé) pour mon réseau , je n'ai pas besoin d'aide pour le moment.(Vous auriez du^ créé un forum de français)
RIETSCH

Messagepar Rodolphe
03 Aoû 2012, 15:56

Quand on sait que la langue structure la pensée, j'ai parfois un petit peu peur en lisant certains messages, ici ou ailleurs :rhaaa:

Nous te demandons un effort, que tu n'es manifestement pas prêt à faire. De plus ta dernière réponse est totalement stupide, ce forum étant francophone il faut s'y exprimer en Français (sauf dérogations pour nos amis non francophones bien entendu). Nul besoin que ce forum soit dédié au Français, mais bon inutile d'essayer de te l'expliquer, quand on ne veut pas comprendre, c'est impossible. Dans ce cas, en tant qu'administrateur de ce forum je ne suis pas prêt à faire l'effort de supporter tes messages.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon