Pour Gib.
La formule de départ est :
r = a * log(bx + c) + dTout le reste n'est que du bidouillage (déterminer les paramètres a, b, c et d) pour obtenir une variation d'échelle acceptable. Et les valeurs de paramètres choisies ne sont valables que pour l'échelle HO.
Je pourrais détailler ma démarche complète (elle occupe une pleine page A4) mais ce serait vite fastidieux. Disons que j'ai surtout cherché à utiliser des valeurs faciles à se rappeler. Ainsi, en posant arbitrairement que pour x = 1,435 m (l'écartement normal) on ait : log(bx + c) = 0, on obtient : r = a * 0 + d et en posant (encore une fois arbitrairement) que pour cette valeur de x on ait r = 87, cela fixe : d=87. Dans le même ordre d'idée, pour l'échelle N on aurait : d = 160. Le but, ici est de pouvoir plus facilement dériver des formules analogues pour d'autres échelles que le HO. Mais je ne l'ai pas fait...
Maintenant, si x = 1,435 m, on veut log(bx + c) = 0, ou encore : log(1,435 * b + c) = 0, et cela sera vrai quelle que soit l'échelle (0, HO, N, Z, etc.) choisie. A noter que c ne doit pas être nul car alors pour x petit on obtient un log négatif pouvant même descendre à -87 et donner un taux de réduction r = 0 ce qui est un non-sens.
Bref, comme je le dis plus haut, c'est du bidouillage...
Quant au résultat qui te heurte, pourquoi donc ?
0 = 186,7 * log(x/143,5 + 0,99)
Elle te permet tout simplement de déterminer x pour r = 87 ce qui donne :
log(x/143,5 + 0,99) = 0 [le facteur 186,7 s'élimine automatiquement] donc
x/143,5 + 0,99 = 1 [propriété caractéristique de la fonction log] d'où
x/143,5 = 1 - 0,99 = 0,01 et il s'ensuite que : x = 143,5 * 0,01 = 143,5/100 = 1,435 m.......... CQFD (revoit l'explication deux apragraphes plus haut).
Comme le souligne Pierre-bis, le rôle de la fonction logarithme (que ce soit le log décimal ou le ln népérien) est largement sous-estimé dans la vie courante. Et c'est tout aussi valable pour son corollaire, la fonction exponentielle. De mes trois enfants, ma fille est la seule à se rappeler ce qu'est un logarithme, parce qu'elle l'a appris à partir d'exemples d'utilisation pratiques (pragmatisme anglo-saxon). Mes deux fils, eux, l'ont appris "à la française", comme intégrale de la fonction y=1/x (hyperbole), définition évidemment très abstraite ! A noter qu'il en va de même pour bien d'autres fonctions, comme les fonctions trigonométriques par exemple...
Allez, pour cette fois je vous fais grâce des fonctions de Bessel et des polynômes de Chebyshev
Les chaînes de Markov (et les Modèles de Markov Cachés

) ce sera pour bien plus tard. C'est ce qu'on utilise en météo pour prévoir le temps des jours à venir. Je m'en suis servi dans d'autres domaines (reconaissance de la parole entre autre) pendant des années : je ne le souhaite à personne...
Allez, bonnes maths à tous !
bw