tyrphon a écrit:Il faut reconnaitre aux religions d'avoir été des systèmes pour organiser les sociétés un peu plus complexes que des tribus.
Avant, on avait la tribu, dont le nom voulait en général dire "les Hommes", ce qui veut dire que les autres n'étaient pas humains. Pour faire cohabiter plusieurs tribus, il a fallu une Autorité Supérieure, et ceux qui y croyaient devenaient humains. Mais bon, avec les échanges, plusieurs Autorités Supérieures ont commencé à se fritter.
L'empire romain avait réussi une certaine cohabitation. Chaque groupe pouvait avoir ses dieux, du moment qu'il reconnaissait l'Empereur, dieu temporel commun, garant de l'unité de l'empire.
Mais l'arrivée en force du Dieu unique a posé problème. Plus question d'intégrer, il fallait convertir.
Et comme sont apparus plusieurs Dieu Unique, c'était nécessairement le boxon!
hop hop hop... il me semble que là tu arranges un peu l'histoire à ta sauce.
Il me semble, d'après ce qu'on ma appris, que les trois religions principales de notre continent (Chrétiens, Musulmans et Juifs) ont tous les trois un passé commun basé sur un seul Dieu. Alors je ne pense pas que le Dieu unique soit arrivé après l'empire romain mais plutôt avant. Par contre, je pense que c'est dans cette période que ça a vraiment dérapé sévère à propos de ce Dieu unique puisque les hommes l'ont séparé en 3 religions distinctes et opposées.
Pour revenir a ce qui a été dit plus haut de manière générale, si j'ai bien tout compris:
- on n'est pas croyant, mais on se marie à l'église.
- on est pour le mariage gay mais on en aurait pas chez soi.
- on est contre la délocalisation, mais on achète chinois.
- on est contre les OGM mais on va faire ses courses en grande distribution.
- on est pour la gastronomie française, mais on va manger chez Mc Do.
- on est pour l'écologie, mais on va chercher son pain en voiture.
- etc etc...
En résumé, tant que tu penses comme il faut, tu peux te permettre de faire les pires cochonneries.
Mettre ses actes en conformité avec ses pensées, c'est rétro, réac, dépassé, démodé, ringard, bref t'es un looser...
Elle est pas belle la vie?