gib a écrit:Certes, certes, mais excel et compatibles, c'est plus répandu !
xc656 a écrit:gib a écrit:Certes, certes, mais excel et compatibles, c'est plus répandu !
Le temps de retrouver une dos box capable de faire fonctionner "l'ancêtre" ,j'ai dans ma bibliothèque en déco une boite de LOTUS 123 toute neuve de 1987! si les disques sont encore lisibles, et je m'y attelle! Au fait on ne dit pas Excel, mais "Calc" faisant partie de Libre Office", ou "Number" chez Apple!![]()
Rapide 424 a écrit:N'oubliez pas de prendre en compte le raccourcissement du train au pro rata de sa vitesse du point de vue de l'observateur extérieur. Très minime aux abords de 100 km/h certes, mais quand-même un effet relativiste que l'on ne peut évincer des calculs. En fait, une excellente justification pour sortir des voitures raccourcies au 1/100ème en modèle réduit puisqu'on pourrait les considérer comme "justes" à une vitesse proche de celle de la lumière.
xc656 a écrit:Problème de certificat d'étude des années 1910 (Pour "Rapide": attention, les trains ne sont pas dans une vitrine)
Deux trains partent à 5 h du matin, l'un de Paris pour Marseille, l'autre de Marseille pour Paris. Le premier roule à 54 km/h de moy. le second à 36 km/h de moy.
1- à quelle heure se rencontreront-ils?
2- à quelle distance de Paris, sachant que Paris se trouve à 864 km de Marseille?
xc656 a écrit:Un jour ce problème à été proposé à plusieurs enseignants et bacheliers, et rares furent ceux qui y ont répondus correctement dans le temps imparti d'époque!
xc656 a écrit:Les choses évoluent, heureusement, dans certains établissements, les dyslexiques sont regroupé, dans des classes en immersion avec de bons élèves, avec des enseignants formés.
Pierre bis a écrit:...
et même votre problème de certif, il me faudrait y réfléchir un peu (pas trop longtemps quand même).
...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités