perles du bac 2012

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: perles du bac 2012

Messagepar gib
11 Juil 2012, 22:01

Certes, certes, mais excel et compatibles, c'est plus répandu !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar xc656
11 Juil 2012, 22:15

gib a écrit:Certes, certes, mais excel et compatibles, c'est plus répandu !

Le temps de retrouver une dos box capable de faire fonctionner "l'ancêtre" ,j'ai dans ma bibliothèque en déco une boite de LOTUS 123 toute neuve de 1987! si les disques sont encore lisibles, et je m'y attelle! Au fait on ne dit pas Excel, mais "Calc" faisant partie de Libre Office", ou "Number" chez Apple! :yin :vieux:
xc656
Bavard

Messagepar gib
11 Juil 2012, 22:18

Et le mode d'emploi avec textor ? :mdr2:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Ferro
11 Juil 2012, 22:42

xc656 a écrit:
gib a écrit:Certes, certes, mais excel et compatibles, c'est plus répandu !

Le temps de retrouver une dos box capable de faire fonctionner "l'ancêtre" ,j'ai dans ma bibliothèque en déco une boite de LOTUS 123 toute neuve de 1987! si les disques sont encore lisibles, et je m'y attelle! Au fait on ne dit pas Excel, mais "Calc" faisant partie de Libre Office", ou "Number" chez Apple! :yin :vieux:

Et Multiplan et Visicalc ? :ggg:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
11 Juil 2012, 22:45

Plus simple, je propose, une solution utilisant le boulier chinois! :mrgreen: "ordinateur, n'est-il, pas l'ancêtre?" :yin
xc656
Bavard

Messagepar Rapide 424
12 Juil 2012, 01:27

N'oubliez pas de prendre en compte le raccourcissement du train au pro rata de sa vitesse du point de vue de l'observateur extérieur. Très minime aux abords de 100 km/h certes, mais quand-même un effet relativiste que l'on ne peut évincer des calculs. En fait, une excellente justification pour sortir des voitures raccourcies au 1/100ème en modèle réduit puisqu'on pourrait les considérer comme "justes" à une vitesse proche de celle de la lumière.
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
12 Juil 2012, 01:53

Rapide 424 a écrit:N'oubliez pas de prendre en compte le raccourcissement du train au pro rata de sa vitesse du point de vue de l'observateur extérieur. Très minime aux abords de 100 km/h certes, mais quand-même un effet relativiste que l'on ne peut évincer des calculs. En fait, une excellente justification pour sortir des voitures raccourcies au 1/100ème en modèle réduit puisqu'on pourrait les considérer comme "justes" à une vitesse proche de celle de la lumière.

On peut faire mieux avec une échelle variable (HOv par exemple). Je vais prochainement proposer le concept au MOROP (norme NEM 011). Il suffit d'appliquer la formule très simple suivante :

r = 186,7 * log(x/143,5 + 0,99) + 87

r étant le taux de réduction et x la longueur ou distance en mètres à réduire.
Pour l'écartement des rails on a x=1,435 m >> r=87 (notre HO bien connu)
Pour x=26,4 m (voiture voyageurs moderne) >> r=100,005
Pour x=1 km=1000 m >> r=255,19 ce qui nous met le kilomètre à 3,919 m.

Pour ceux (rares parmi vous) qui l'auraient oublié, le "log" dans la formule n'est pas un bout de bois mais bien sûr le logartihme décimal. Ce coup-ci y a pas d'émoticône aprropriée pour exprimer mon sentiment...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre bis
12 Juil 2012, 09:50

xc656 a écrit:Problème de certificat d'étude des années 1910 (Pour "Rapide": attention, les trains ne sont pas dans une vitrine :D )

Deux trains partent à 5 h du matin, l'un de Paris pour Marseille, l'autre de Marseille pour Paris. Le premier roule à 54 km/h de moy. le second à 36 km/h de moy.
1- à quelle heure se rencontreront-ils?
2- à quelle distance de Paris, sachant que Paris se trouve à 864 km de Marseille?

Le pire est que la solution ne correspondra pas à la réalité, comme le savent bien les forumistes, puisque la vitesse des trains n’est pas du tout uniforme entre Paris et Marseille (et réciproquement). Cela veut dire qu’on est déjà dans l’abstraction, tout en voulant lui donner un visage concret pour relier les élèves à ce qu’ils connaissent. Marcel Aymé a parfaitement caricaturé ce genre de problèmes dans sa nouvelle « le problème » des contes du chat perché. Il ne s’agit pas de trains mais de compter les arbres des bois de la commune dont on donne la superficie et, sur un hectare, le nombre d’arbres de différentes essences. Ne sachant comment faire, les petites filles, aidée par les animaux, entreprennent d’aller dans les bois compter les arbres. Le résultats n’est évidemment pas celui attendu mais elles peuvent, avec les animaux pour témoins, protester de leur bonne foi et obtiennent une bonne note.
xc656 a écrit:Un jour ce problème à été proposé à plusieurs enseignants et bacheliers, et rares furent ceux qui y ont répondus correctement dans le temps imparti d'époque!

TOUS les examens, comme les épreuves sportives, nécessitent un entraînement. Les gens qui passaient le « certif » à l’époque étaient spécifiquement entraînés à ce genre de problème. J’ai eu 18 au bac en maths et encore 15 en maths un peu plus tard à l’écrit de Polytechnique (malheureusement, je n’ai pas aussi bien réussi l’oral, pas assez pour y renter en tout cas). Aujourd’hui, sans entraînement, je ne serais pas capable de résoudre un problème de troisième, et même votre problème de certif, il me faudrait y réfléchir un peu (pas trop longtemps quand même).
xc656 a écrit:Les choses évoluent, heureusement, dans certains établissements, les dyslexiques sont regroupé, dans des classes en immersion avec de bons élèves, avec des enseignants formés.

Ca c’est typique de notre époque. Ceux qui sont vraiment en marge on s’en occupe mais la masse moyenne qu’elle se démmerde. Quant aux enfants des classes supérieures de la société, ils sont à l’abri, ou bien dans le privé, ou bien dans des établissement publics ayant un recrutement homogène par la grâce de la sélection immobilière.

Ma mère était prof et n’a cessé, jusqu’à la fin de sa carrière et encore aujourd’hui, de traîter le collège unique d’ineptie. Son argumentation était simple : dans une classe, vous êtes obligés de vous mettre au niveau des plus mauvais car, s’ils décrochent ils foutent le bordel. Du coup, ce sont les enfants brillants qui sont freinés et s’ennuient, et comme le plus souvent il s’ennuient en silence tout va bien. Pour elle l’exemple à suivre était celui de la troisième république qui s’efforçait de repérer et soutenir les enfants doués des classes populaires.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
12 Juil 2012, 09:55

Pour les perles j'aime beaucoup celle-là

"La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus-Christ n'a jamais travaillé. Il a voyagé de pays en pays pour répandre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le contestera."

Bon les perles du bac, c'est comme celles des lettres à la sécu, aussi vieux que ces institutions
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
12 Juil 2012, 10:11

Pierre bis a écrit:...
et même votre problème de certif, il me faudrait y réfléchir un peu (pas trop longtemps quand même).
...

Bon je me sous-estimais peut-être un peu. J'ai essayé. Il m'a fallu trois minutes. Mais j'ai triché. Après avoir posé les équations, j'ai fini les calculs à la machine :mdr:
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon