Note Xtof que jamais je n'utilise le terme "Bruxelles" et d'ailleurs il me semble qu'il n'a pas été utilisé dans cette discussion. Je suis bien trop conscient de la responsabilité propre de nos zouaves nationaux dans les avalanches d'anêries que ces cons là -heu ... pardon ... que ces forces vives de la Nation (c)Nounours- nous pondent à longueur d'années.
Pour le reste, le destin commun tout ça je suis d'accord, je suis bien convaincu que c'est l'interconnexion des economies et les cooperations engagées depuis 50 ans qui garantissent aujourd'hui au "Vieux continent" sa stabilité politique mais à un moment donné il faut aussi avoir le courrage d'arrêter de se regarder le nombril. La montée des nationalismes est reelle et générale mais n'est-elle aps la consequence de la confiscation aux peuples de leur souveraineté ?
J'ai une facheuse tendance a le penser. Elections apres elections les peuples européens heritent par des dirigeants eux aussi alternants des mêmes politiques. Belotte rebelotte et 10 de truc sans fin sans cesse.
La démocratie, comme la souveraineté, sont donc confisquées par les pouvoirs européens. Les partis nationaux anti européens profitent je dirais presque naturellement d'une situation aussi providentielle pour eux. C'est presque mathematique.

Sinon a part ça ? Bah rien de neuf sous le soleil ! Les dernieres interventions de ce fil ne derogent pas à la regle de la pensée unique : remettre en cause le modele, emettre des critiques ou pointer les derives c'est etre anti européens. La démagogie est de regle.