Papou89 a écrit:Rockandrail a écrit:...La chrétienté a fait les lumières et place l'homme au premier plan...

Le christianisme des premiers siècles, oui.
Puis est arrivée l'Eglise catholique, avec sa puissance politique et financière...
Les croisades contre les "infidèles" au Moyen Orient, mais aussi en France, l'Inquisition, les Cathares, les Protestants, les Templiers, l'enrichissement de l'Eglise. Où sont donc passés la lumière, l'amour originel, le pardon des offenses ?
Je ne connais pas l'Islam, mais qui peut soutenir que les travers actuels ne sont pas le fait des Imams, Ayatollahs ou autres "cadres du parti" et non pas de leur religion, comme c'était le cas quand l'Eglise catholique dirigeait la société chrétienne ?
J'ai été élevé dans la religion catholique, et je ne suis pas athée.
On ne sait pas grand chose du christianisme de premiers siècles, mais il ne faut pas l'imaginer plus libre et plus beau que ce qui a suivi. Certains (Prieur - Mordillat) prétendent qu'il y a eu de sérieuses bastons entre les partisans de la continuité avec le judaïsme et les partisans de la rupture. Ils prétendent aussi que les chrétiens ont été de vrais fouteurs de merde intégristes dans l'empire romain. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'un philosophe comme Marc-Aurèle les a persécuté.
Intègristes, ces premiers chrétiens, parce qu'ils imposaient un seul dieu, piétinaient les croyances des autres, etc. Les Juifs aussi emm... un peu le monde en voulant imposer le shabbat aux voisins, mais ils ne cherchaient pas à convertir tout le monde.
Et puis, un jour, les chrétiens ont été assez influents pour qu'un empereur décide de s'allier à eux, puis de faire du christianisme le religion officielle et bientôt unique, et voila l'origine du catholicisme. Et ça a très vite fait des morts, sans attendre le moyen age.
Tout ça n’empêche pas que les évangiles ont fait émerger la notion d'individu, distinct de la collectivité, et ont contribué - malgré l'église officielle - à l'humanisme et aux lumières.
Le fameux "rendez à césar...", c'est quand même quelque chose de rare dans les écrits religieux de tout temps.
Les évangiles sont pleins d'incitations à privilégier l'esprit à la lettre, donc à désacraliser la loi.
Je n'ai pas lu le Coran, mais il est évident que c'est un projet politique théocratique. Toute notion de laïcité en est exclue par définition, et tout écrit tendant à interpréter le texte est interdit. D'ailleurs, il ne peut exister aucune hiérarchie autorisée à le faire, chacun doit le lire et l'appliquer. Alors, je plains les musulmans progressistes. Ils sont condamnés à des exercices d’équilibristes! Par contre, un boulevard est ouvert aux escrocs qui prétendent expliquer le texte à des analphabètes, en choisissant les extraits les plus saignants ou en en inventant carrément d'autres, sans aucun contrôle possible.