Oui, même une faute à "niker" ... (niquer, non ?) Dominike nike nike ...
Les trains ne sont pas beau maintenant ... Ouais, bon, c'est sûr, je préfère l'époque III pour les trains sans doute en grande partie à cause d'odeur et de la saveur des la
madeleine des jambon-saucissons qu'on se bouffait dans les compartiments (ou de l'odeur des désinfectants de chiottes sur les OCEM qui m'envoûtait tant étant gosse, comme d'ailleurs celle émanant des grilles de métro ...) mais hormis cela, un train n'est jamais "beau." Ce n'est qu'une construction (
contraption en anglais, mot intraduisible en français) utilitaire destinée à transporter des personnes ou des marchandises. Bien sûr, ils peuvent être "beaux comme un camion tout neuf" s'ils sont bien entretenus, bien repeints, bien astiqués, mais comme un camion, justement, et c'est tout. Ou un vélo ... ou une échelle d'incendie sur un mur du Bronx ... Un objet "industriel n'est jamais beau; enfin du moins pas comme ce que j'entends par beauté. Et les machines à vapeur sont-elles plus belles que les diesels par exemple ? Pour moi, elles évoquent surtout l'univers désuet du XIXe siècle avec ses roues dentées, ses tuyaux, ses foyers rougeoyants ... et dans ce sens, elles m'attirent plus que les diesels qui n'évoquent pour moi que les pompes à essence ... Mais encore ? Une vapeur est en fait aussi moche que ce que le centre Pompidou a paru moche et parait toujours moche à certains qui ne s'y sont pas encore habitués. Au fait, la tour Eiffel est-elle belle ? Je range donc le train dans ces catégories, taggé ou pas. Bien sûr, les tags n'arrangent rien car, comme 99 pour cent d'ailleurs des "productions artistiques" par lesquels l'homme essaye de s'exprimer. Car il faut bien aussi le reconnaître : le monde serait plus beau sans la majorité des "œuvres d'art". Oui, même en architecture ! Et surtout là de nos jours. Je préfère de loin les bidonvilles de Mexico au "décapsuleur" de Shang-Haï... Ça fait plus chaud au cœur...
Photo Rapide 421/424