La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Didier
12 Aoû 2012, 13:20

Hum... Je crois que je vais prendre un digestif, là ... :apero:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rapide 424
12 Aoû 2012, 13:30

On est bien d'accord sur le fait que c'est le christianisme qui a permis les lumières et la démocratie. Rendons à César ... Mais ce ne fut pas la faute de l'Eglise !

Sur ce, en fait d'apéro, je vais me taper 3 bornes de footing autour du Bassin de la Vilette. Mens sana in corpore sanum.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 12 Aoû 2012, 13:32, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Papou89
12 Aoû 2012, 13:31

:vieux: :H2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar xc656
12 Aoû 2012, 13:38

Didier a écrit:Hum... Je crois que je vais prendre un digestif, là ... :apero:

et moi un somme, qui aurait du être écrit avec ent ( du verbe être)! La bourse au jeux anciens à Pénestin, c'est un grand raté, vu que :apero: :apero: :apero:

@Rapide: te prends pas la tête, heureusement que le christ est mort sur la croix, si il était mort dans un lit, à tous carrefours de Bretagne, nous n'aurions pas des crucifix en granit, mais des lits clos en pierre (Jean Yan)! :diable:

5mn pour les merguez (au porc) et les cotes de porc (breton d'après le boucher) ... :arrow: :arrow: :arrow:
xc656
Bavard

Messagepar Rapide 424
12 Aoû 2012, 13:42

Le mieux évidemment eut été qu'il mourut comme Félix Faure... car les lits eussent été garnis. :coeur1:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 12 Aoû 2012, 13:48, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar xc656
12 Aoû 2012, 13:47

Rapide 424 a écrit:Le mieux évidemment eut été qu'il mourusse comme Félix Faure... car les lits eussent été garnis. :coeur1:

"une pompe funèbre" ( le titre d'un journal de l'époque) Mme XC, tente un sauvetage "alimentaire, je déconnecte :arrow: :arrow: :arrow:
xc656
Bavard

Messagepar Lebrac
12 Aoû 2012, 14:27

Lebrac a écrit:A propos: "c'est des" que l'on voit et entend partout, cela ne vous troue pas le c.l ? :gne:

Note de la modération: le vocable fondement eut été plus approprié dans cette locution, afin qu'elle n'apparût point tant triviale.

Désolé, je pensais que l'allusion à "Litteul Kévin" était évidente.
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Rockandrail
12 Aoû 2012, 14:35

Rapide 424 a écrit:Le mieux évidemment eut été qu'il mourut comme Félix Faure... car les lits eussent été garnis. :coeur1:

Y a encore une faute! :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
12 Aoû 2012, 14:38

Dommage que Didier soit parti prendre son digestif. Même si je ne comprenais pas tout, j'étais sous le charme.
Mais en relisant deux ou trois fois, j'arrive à saisir un peu ses idées.

Toutefois, cher Didier, si je peux me le permettre, et je me le permets, puis qu’après tout il s'agit en principe d'un fil sur la langue française (tiens, je commence à faire du "Didier"), toutes les précisions que tu apportes sur chaque terme à l'intérieur même d'une phrase me font souvent perdre le fil de la phrase... et te le font perdre toi-même de temps en temps, car à plus d'une reprise, j'ai cherché vainement le verbe, ou la correspondance du sujet et du verbe!
Dommage, car sincèrement, je trouve le sujet passionnant.

J'espère ne pas te vexer en te faisant cette remarque.

Quant aux humoristes, persifleurs et autres plaisantins, ils ne me gênent pas du tout, car ils apportent parfois une respiration bienvenue.

Pour revenir à l'un des sujets de la discussion, le christianisme a permis une avancée importante de notre civilisation en favorisant l'émergence de la notion d'individu, là où n'existait que la tribu (mais je suis sûr que je vais être contredit, alors je précise que je simplifie).
En revanche, la notion de Dieu Unique introduite (en petit) par le judaïsme et généralisée par le christianisme, puis (mal?) copiée par l'islam était à mon avis, à la base, une régression totalitaire.
Alors, aurait-on pu avoir les bienfaits du message chrétien de liberté et de responsabilité individuelles sans avoir les méfaits de la notion de Dieu Unique? That is the question...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
12 Aoû 2012, 14:44

Lebrac a écrit:
Lebrac a écrit:A propos: "c'est des" que l'on voit et entend partout, cela ne vous troue pas le c.l ? :gne:

Note de la modération: le vocable fondement eut été plus approprié dans cette locution, afin qu'elle n'apparût point tant triviale.

Désolé, je pensais que l'allusion à "Litteul Kévin" était évidente.

Et puis, "ça me troue le fondement", de quoi cela aurait-il l'air? :D

D'une phrase académique

Admirer ma façon de ferrailler sur tous les fronts, là où certains creusent imperturbablement leur sillon, sans se préoccuper de la valetaille sarcastique qui tournoie autour d'eux... :prrrt:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon