La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Rapide 424
11 Aoû 2012, 15:09

Tout à fait d'accord avec toi Didier. Moi l'athée, s'il faut un jour que je choisisse entre Jésus et Mahomet, je fonce illico chez les évangélistes. :D (J'ai même un "US passport" bien au chaud pour ça.)

Sérieux, il y a une différence fondamentale entre les évangiles et les haddiths : les premiers célèbrent la vie, les derniers la mort.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Didier
11 Aoû 2012, 15:17

Douter ? Mais, mon cher Alain, je ne fais que cela, ce pourquoi je ne cesse de m'instruire à la mesure de mes faibles moyens*, et en toute simplicité (sans oublier l'humour, toujours utile), ce pourquoi je suis toujours disponible pour la discussion, et si possible le dialogue (ce qui ne signifie pas donner dans l'eau tiède mais bel et bien risquer des positions : j'attends les répliques ad hoc). Comment ne l'as-tu pas remarqué ? Sans doute parce que je ou "ça" (quid ?) te dérange, ainsi que un ou deux autres sans doute, mais je ne suis pas certain d'en être vraiment responsable... On ne peut pas grand-chose aux complexes ou problèmes des autres. D'ailleurs peu importe les aspects personnels, dont je me contrefous. Je ne suis pas ici pour me trouver si belle en ce miroir ! J'ai passé l'âge. Revenons à nos moutons...

Cela dit, pour le Coran and co, oui, il se trouve que je maîtrise assez bien le sujet (qui est somme toute assez limité), pour diverses raisons...

Pour répondre malgré tout au déplorable dépit d'un autre (message parfaitement inutile et nul, donc supprimé) : plus on est véritablement "cultivé", plus on est conscient d'être ignare, dans tous les domaines. Plus on est "cultivé", plus on sait qu'on ne le sera jamais. Pas tout à fait, cela dit, comme le premier venu qui se vexe ou se hausse du col avec des opinions courantes, celles qu'il faut laisser courir comme chacun devrait savoir...
Hélas...

* s'il fallait en donner une simple preuve ce serait mon comportement ici au sujet des petits trains, notamment le désir d'apprendre encore et toujours qui est un de mes "moteurs".
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar BURLINGTON
11 Aoû 2012, 15:43

Oh sais tu rien me dérange ;) J’essaie tant bien que mal d'exprimer mes idées mais comme je doute beaucoup sur toutes ces questions métaphysiques, je m'interroge sur tes certitudes ou sur la façon que tu as de les exprimer qui font à penser que tu les as.
Pour avoir pas mal côtoyé le coran sous d'autres cieux, je partage ton avis sur le sujet. Mais pour moi toutes contraintes de quelques religions que ce soit, sur la façon de penser m'horripile.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Lebrac
11 Aoû 2012, 16:40

A propos: "c'est des" que l'on voit et entend partout, cela ne vous troue pas le c.l ? :gne:

Note de la modération: le vocable fondement eut été plus approprié dans cette locution, afin qu'elle n'apparût point tant triviale.
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar Rockandrail
11 Aoû 2012, 16:52

Toute personne ayant un peu de connaissances en physiologie moderne sait que Jésus n'est pas mort sur la croix. Exposé à des conditions de stress extrêmes (souffrance, chaleur, déshydratation), il est tombé dans le coma. Descendu de croix et donné pour mort au vu des possibilités d'analyse de l'époque, il a été porté au tombeau où, allongé, au frais, dans des conditions d'humidité moins difficiles et étant un homme robuste, il a repris connaissance. Un peu groggy mais bien vivant, il s'est levé et est sorti du tombeau. On connaît la suite...

:ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
11 Aoû 2012, 16:55

Rapide 424 a écrit:Là où ça commence à devenir grave, c'est quand dieu (avec un petit "d") devient un garde chiourme sanguinaire et le gardien de la vertu. Suivez mon regard vers l(e) Mec(que)... :rhaaa:

Salut Michel ... celà me plait bien, ce que tu écris. S'il était déjà édité, je penserais que tu as lu mon roman ! ;)

"Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion ... Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour !" (apologue d'Alegranza)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
11 Aoû 2012, 17:12

Lebrac a écrit:A propos: "c'est des" que l'on voit et entend partout, cela ne vous troue pas le c.l ? :gne:

Si tu reviens à l'appauvrissement de la langue parlée, il y en a d'autres:

On ne dit plus: "nous sommes". On dit: "Nous on est"
On ne dit plus: "nous allons". On dit: "Nous on va"

Ce qui nous mêne à la "néoconjugaison" du verbe "être":

Moi je suis
Toi tu es
Lui il est
Nous on est
Vous vous êtes
Eux ils sont
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar joseph
11 Aoû 2012, 17:39

Rockandrail a écrit:Toute personne ayant un peu de connaissances en physiologie moderne sait que Jésus n'est pas mort sur la croix. Exposé à des conditions de stress extrêmes (souffrance, chaleur, déshydratation), il est tombé dans le coma. Descendu de croix et donné pour mort au vu des possibilités d'analyse de l'époque, il a été porté au tombeau où, allongé, au frais, dans des conditions d'humidité moins difficiles et étant un homme robuste, il a repris connaissance. Un peu groggy mais bien vivant, il s'est levé et est sorti du tombeau. On connaît la suite...

:ange2:

Par contre, quelqu'un ayant un minimum de connaissance des écrits bibliques sait que Jésus a tout de même reçu un coup de lance au flanc et que dans l'hypothèse ou ça n'engage pas son pronostique vital, même si il s'est réveillé dans sa tombe, il parait qu'il était emballé dans des bandelettes.

Beaucoup de gens (moi le premier :siffle: ) critiquent ou défendent à tort ou à raison l'existence de Dieu sans avoir la moindre connaissance de ce qui constitue la base de la (ou des) religion(s), c'est à dire, la bible, le coran ou la torah (et bien d'autres encore qu'on ne connait pas du côté de l’Asie par exemple...

Bref c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, mais c'est pas grave, c'est très intéressant tout ça. :yin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
11 Aoû 2012, 17:57

Tsss Tsss; je sais mieux que quiconque ce qui est arrivé à mon fils! :diable:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar joseph
11 Aoû 2012, 17:59

Ah pardon..... :ange: :mdr: :mdr: :mdr:
Je ne te savais pas si âgé... :siffle: :siffle: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon