Toujours payer à la commande, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Toujours payer à la commande, pourquoi ?

Messagepar Rapide 424
22 Juil 2012, 22:22

Eurorail a écrit:
Rapide 424 a écrit:Je me demande pourquoi on se triture la cervelle avec des questions dont la réponse est aussi évidente ! Vu la mentalité globale qui règne dans les échanges humains, le paiement à la commande semble quand-même être la meilleure idée, non ? Moi, même derrière un comptoir, le client n'aurait pas le droit de toucher avant d'avoir payé ! Mais bon, je ne crois pas trop en "l'homme" c'est vrai. :mrgreen:

Je suppose que tu as rarement été voir dans les autres pays. La coutume dans la domaine des payements de marchandises est pas toujours identique.

Si, mais toujours en tant qu'observateur non impliqué, surtout en ce qui concerne les échanges commerciaux. :) J'ai même vécu pendant 15 ans à New York sans avoir de carte de crédit ! Bon, j'en ai enfin eu une les cinq ou six dernières années, mais elle ne me servait qu'à payer quelques trucs de touriste quand je voyageais. Les CC américaines sont toujours acceptées partout !

Quant au train, comme je n'ai a faire qu'à la Caverne du rail ou à Lisieux, ou à l'occasion Pierre et Dom, ils ne se risqueraient pas de me gruger vu l'exposition web.

Et je persiste à dire, (car c'est là le cœur du sujet,) que le commerçant qui enverrait sa marchandise avant d'avoir dûment reçu et encaissé le chèque, serait un fieffé idéaliste. A moins de connaître à fond le client, s'entend.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
22 Juil 2012, 22:33

Rapide 424 a écrit:Et je persiste à dire, (car c'est là le cœur du sujet,) que le commerçant qui enverrait sa marchandise avant d'avoir dûment reçu et encaissé le chèque, serait un fieffé idéaliste. A moins de connaître à fond le client, s'entend.

Je plussoie :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Eurorail
22 Juil 2012, 22:48

Je suis le contraire. On m'a pas habitué à payer par avance. J'ai trop peur de voir mon argent encaisser et jamais voir la couleur de la marchandise.

Il y a aussi un truc que personne n'a encore évoqué, le dédouanage. Pour vous faire comprendre le probléme un exemple.
Un ami français m'avait envoyé un coffret de départ Jouef d'occasion que je lui avait payé 200 €. Le colis était à la douane de bâle. Je reçois une lettre du service de douane me demandant la valeur du colis et son contenu afin d'éviter de l'ouvrir. Je leur répond gentiment en indiquant le contenu et sa valeur. Quelques jours plus tard le facteur à colis sonne à ma porte avec le colis. En plus des 200 € déjà payé, j'ai du donné encore 60 frs (entre 40 et 50 € ) pour le dédouange du colis.
Au total ce coffret de départ d'occasion m'a couté environ 250 €.

Cette exemple est là juste pour dire que les frais de douane sont souvant pas indiqué sur les site VPC. Il faut pas oublier que la Suisse n'est pas dans l'Union européens mais seulement dans l'espace schengen.
Amicalement Delphine

Image
Eurorail

Messagepar Rapide 424
23 Juil 2012, 00:13

Ça, tout le monde le sait. On ne commande en Suisse que si on peut pas faire autrement et en tenant bien compte de ces frais. Mais c'est une autre histoire. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2012, 08:23

L'acte de vente/achat est un contrat entre deux personnes. Ce contrat se décline en quatre volets. 1) Le descriptif du produit et donc le produit par lui même. 2) Le délai de livraison. 3) Le prix. 4) Enfin ce qui nous intéresse le mode de paiement et ses conditions.
Il n'y a rien de réglementaire à ce sujet dans une transaction privée (hors Etat) Le commerçant propose ses conditions de vente et l'acheteur les acceptes ou en propose d'autre au commerçant qui les accepte ou pas. Après c'est un rapport de force. Dans notre loisir il est courant de payer à la commande. Dans mon activité professionnelle, il est courant de payer à 60 voir 90 jours le 10 du mois suivant à la réception de la marchandise. C'est l'évolution des marchés et de la concurrence qui ont imposé ces règles. Et encore, elles sont négociées avec chaque entreprise. Celles en difficultés payent rubis sur l'ongle ou en langage imagé de la profession au cul du camion.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
23 Juil 2012, 09:57

Eurorail a écrit:...J'ai trop peur de voir mon argent encaisser et jamais voir la couleur de la marchandise...

Tu n'as pas confiance en l'honnêteté du commerçant...
Pourquoi lui devrait avoir confiance en toi ?.. :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2012, 10:17

L'inverse est vrai aussi ;) Alors que faire :?: ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Lebrac
23 Juil 2012, 10:26

pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,

gib a écrit:1.5 Les produits demeurent la propriété de xxxx jusqu'au paiement complet du prix.
(...)

Que penses-tu de l'article 1.5 ? Pour moi cela veut dire qu'il faut payer avant, non ?

Et non gib, ce n'est pas ça.
Suite à une commande faite par un professionnel (une administration dans mon cas) nous recevons une facture en fin de mois suivant la livraison avec règlement 30 jours fin de mois et la même mention : Les produits ........
Si c'est un produit consommable et que l'on ne paye pas, par exemple des pommes de terre, il faut tout leur rendre :malade: :malade: :malade: car ce sont eux les propriétaires.
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Cordialement.
Pierre

Dans le jargon légal, cela s'appelle " la réserve de propriété " et celle-ci peut être aussi être prolongée contractuellement en cas de revente de l'objet. :vieux:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar gib
23 Juil 2012, 10:39

Tu peux me donner un exemple, lebrac, s.t.p. ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Papou89
23 Juil 2012, 14:49

BURLINGTON a écrit:L'inverse est vrai aussi ;) Alors que faire :?: ;)

L'acheteur est le demandeur : alors à lui d'avancer l'argent, ou de négocier les conditions de paiement...

Mais quand on voit à quelle vitesse nos commerçants (train) ferment, on peut se poser des questions, non ?
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon