perles du bac 2012

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: perles du bac 2012

Messagepar Papou89
11 Juil 2012, 14:31

Ne pas traumatiser les élèves, ne pas les noter, les comparer, les classer, les punir...

Ceux qui iront travailler plus tard chez France Télécom, ou ailleurs, devront se suicider... Le STRESS... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar bogie-wogie
11 Juil 2012, 14:43

Depuis le début je me suis refusé à intervenir dans cette discussion sur l'enseignement parce que c'est un sujet tellement galvaudé, émotionnel, irrationnel, avec tant de clichés et d'idées préconçues... Cependant...

Dans ce fil, tout le monde il a tort et tout le monde il a raison. Les généralisations ne peuvent engendrer que des caricatures. L'enseignement, pris dans son sens le plus global, il y du bon, du moins bon et du franchement mauvais. J'ai rencontré les trois facettes et je les ai regardées droit dans les yeux, aussi bien autrefois (quand c'était "le bon temps") lors de mon séjour à l'école/lycée (et dans deux pays/cultures différentes) que plus récemment avec mes trois enfants aux parcours très différents (et là aussi avec la possibilité de comparer directement différents systèmes éducatifs).

Est-ce que je peux tirer des conclusions de mon expérience personnelle ? Peut-être quelques-unes mais de portée très limitée. Il y a toujours eu d'excellents enseignants, dévoués, motivés et compétents. Et il y en a toujours eu d'excécrables qui n'avaient pas leur place à moins de 100 m d'une école ou d'un lycée. Cela a toujours été ainsi et cela l'est encore aujourd'hui.

Ceci dit, un bon élève s'en sortira toujours, quel que soit le système. Un élève en difficulté, par contre, il vaut mieux qu'il/elle ne soit pas dans une école française car celle-ci ne fera que l'enfoncer davantage. Ayant eu une fille dyslexique, j'en sais quelque chose ! Elle a/nous avons eu la chance extraordinaire d'avoir le choix entre plusieurs systèmes : elle a choisi elle-même (à 12 ans) l'enseignement américain après 6 ans de calvaire et une impasse totale dans l'enseignement français où elle allait de dénigrements permanents en humiliations régulières (surtout de la part des "profs")... Résultat des courses, 27 ans plus tard : elle est la plus diplômée de mes trois gamins et elle a un boulot en or où elle est vivement appréciée. Pour mes deux fils, bons élèves (sans plus), pas de souci tout au long de leur scolarité. Université, quelques diplômes, quelques années de chômage aussi... Et si aujourd'hui ils ont un bon travail, j'ai pourtant le sentiment qu'ils ont été moins bien préparés à la Vie, avec un grand V.

Y ai-je été mieux préparé, moi, autrefois ? Je ne le pense pas. Le plus gros bénéfice que j'ai retiré de mes années d'études c'est sans doute d'avoir pu rencontrer Mme bw en classe préparatoire. L'école, ce n'est donc pas totalement inutile.

Et ce sera ma conclusion :yin

bw :vieux:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
11 Juil 2012, 15:38

C'est vrai qu'il y a là comme ailleurs du bon, du moins bon et du très mauvais. Le tout est de considérer la moyenne. Or la moyenne de jadis ... c'était les classes actuelles de surdoués ! Ma grand mère qui n'avait que son certif de la communale doit se retourner dans sa tombe si elle voit l'orthographe de certains posts sur ce forum et les autres.

Des bons profs ... des mauvais profs ... bien d'accord. Même de notre temps. Mais surtout : de bons élèves et une foule inculturable de mauvais élèves ! Il y a toujours eu des cancres. De mon temps, ils occupaient les sièges arrière et ils ne la ramenaient pas trop. Et maintenant, c'est quoi ? Allez .... 80 pour cent de cancres en restant optimistes ? Et vu le peu qu'on leur demande, qu'ils soient cancres ... c'est encore pire ! Et l'encore plus pire c'est qu'ils la ramènent et ce sont eux qui occupent les sièges avant du bus de l'enseignement ; ils ont même pris le volant et le tout fonce vers le précipice.

On a oublié que tous les gosses ne sont pas faits pour l'école; pire maintenant puisqu'il est de rigueur d'en haïr l'institution.

Quant à l'enseignement américain .... je connais un peu : si on est prêt à claquer 30 ou 40,000 dollars par an pour une classe de sixième, il est superbe. .... ou passer des années, pratiquement dès la naissance du gosse, à préparer un dossier haut comme une pendule de grand-papa pour obtenir des grants et des scolarships. Après on s'étonnera que trop de gens vieillissent avant l'âge et choppent des trucs infâmes avant 40 ans !! :diable2: :diable2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar xc656
11 Juil 2012, 17:31

Problème de certificat d'étude des années 1910 (Pour "Rapide": attention, les trains ne sont pas dans une vitrine :D )

Deux trains partent à 5 h du matin, l'un de Paris pour Marseille, l'autre de Marseille pour Paris. Le premier roule à 54 km/h de moy. le second à 36 km/h de moy.
1- à quelle heure se rencontreront-ils?
2- à quelle distance de Paris, sachant que Paris se trouve à 864 km de Marseille?

Un jour ce problème à été proposé à plusieurs enseignants et bacheliers, et rares furent ceux qui y ont répondus correctement dans le temps imparti d'époque!

Les choses évoluent, heureusement, dans certains établissements, les dyslexiques sont regroupé, dans des classes en immersion avec de bons élèves, avec des enseignants formés.
Le système de notation évolue, on tends de plus en plus vers la validation des compétences, donc sans notes.
Chaque classe possède ou va posséder son accès internet, quelques ordis, et un vidéo projecteur, ce sont des volontés régionales.
Il y aura malheureusement toujours des enseignant, comme partout incompétents certes, mais les moyens de l'apprentissage ont évolués ces dix dernières années.
Les programmes sont surchargés et c'est vrais que des gamins prennent le car scolaire à6H30, pour ne rentrer que vers 19H le soir.
Les moyens, y sont, souvent avec des bouts de chandelles et beaucoup de bonne volonté, le minimum, serait tout de même que les gamins et les parents se sentent un peu plus investis!

Nous avions des cours magistraux, on prenait des notes, et ensuite, débrouille toi, de nos jours, il est distribué des fiches très complètes que certains ne prennent même pas la peine de lire, si ils ne les ont pas égarées!

Aucun système n'est ou ne sera parfait, et le français il faut le reconnaitre est de ces langues dont la grammaire et l'orthographe sont des plus complexes.
xc656
Bavard

Messagepar BURLINGTON
11 Juil 2012, 18:49

Vivement l'anglais généralisé ;) ou le chinois...ou le globdish :roll:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
11 Juil 2012, 18:55

Me find you're right. Me approve your opinion.
:D

Rock adepte irrésolu du Globbish.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
11 Juil 2012, 19:00

Ils se croisent à 14h36, à 518,4 km de Paris :vieux:

J'adore les problèmes de trains :coeur1:

bw (qui espère ne pas s'être planté ce coup-ci)

Edit : si tu me donnes la longueur de chaque train on peut même calculer l'heure (et la position) de fin du croisement.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
11 Juil 2012, 19:11

Mais non. Le premier est arrêté en rase campagne suite à un bris de caténaire et le deuxième est toujours en gare à Marseille en raison de la présence d'un individu sur les voies.

Il est donc tout à fait impossible de déterminer à quelle heure et à quel endroit les deux trains vont se croiser.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xc656
11 Juil 2012, 19:15

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Mais MÔSIEUR du temps du PLM, ce n'était pas possible ce genre d'artéfacts événementiels TGVèsques!!
xc656
Bavard

Messagepar Rapide 424
11 Juil 2012, 19:25

En tous cas, tous ces trains des problèmes, c'était composé d'ocem et de DEv vertes. C'est ça qui faisait leur charme et la raison pour laquelle on apprenait si bien, nous ! Nos rêves faisaient partie de l'école ! :) Comment un gosse d'aujourd'hui peut-il s'intéresser à l'arithmétique avec des UGC (ou est-ce AGC ? :?: )?
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon