Bonjour,
Pour commencer, une petite citation de Proust, pas par pédanterie car je n'ai jamais eu le courage de le lire !
"Quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."
Une 2ème : "nous retrouvons dans les choses, par là devenues précieuses, le reflet que notre âme a projeté sur elles".
La réminiscence nostalgique est une chose, je la vis trop souvent, et je suis écartelé entre elle et cette injonction de l'Evangile : "celui qui porte la main à la charrue pour regarder en arrière, celui là n'est pas digne du Royaume des Cieux".
Donc je ne prétends pas que c'était mieux avant, loin de là, je pense simplement que nos médias à la botte du consumérisme (en France et ailleurs, pour certains, tout se termine par des affaires) font tout pour nous rabaisser intellectuellement en nous rabachant que tout est de l'art, qu'il n'y a pas de différence entre Dave et Caruso, Polnareff ou Mozart , qu'il ne faut jamais exprimer de jugement de valeur.
Curieusement, ceux qui mordent à cet hameçon roulent en Clio, ceux à l'autre bout de la canne à pêche en Merco !
@++