Pourquoi les trains sont si moches

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Pourquoi les trains sont si moches

Messagepar clofer
30 Nov 2011, 08:35

Bonjour,
Pour commencer, une petite citation de Proust, pas par pédanterie car je n'ai jamais eu le courage de le lire !
"Quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."
Une 2ème : "nous retrouvons dans les choses, par là devenues précieuses, le reflet que notre âme a projeté sur elles".
La réminiscence nostalgique est une chose, je la vis trop souvent, et je suis écartelé entre elle et cette injonction de l'Evangile : "celui qui porte la main à la charrue pour regarder en arrière, celui là n'est pas digne du Royaume des Cieux".
Donc je ne prétends pas que c'était mieux avant, loin de là, je pense simplement que nos médias à la botte du consumérisme (en France et ailleurs, pour certains, tout se termine par des affaires) font tout pour nous rabaisser intellectuellement en nous rabachant que tout est de l'art, qu'il n'y a pas de différence entre Dave et Caruso, Polnareff ou Mozart , qu'il ne faut jamais exprimer de jugement de valeur.
Curieusement, ceux qui mordent à cet hameçon roulent en Clio, ceux à l'autre bout de la canne à pêche en Merco !
@++
clofer

Messagepar BALDOUINE 94
30 Nov 2011, 12:48

Bonjour tout le monde!!!!
Un peu d'accord avec le sieur Clofer, mais pas sur tout!!!!!
Bref, l'intitulé du fil est "pourquoi les trains sont si moches", je pense actuellement.
A mon sens, d'abord des gouts douteux de la part des décideurs de la grande maison, avec des variations de livrée parfois saugrenues. Au passage, certains tests de pelliculage coutent la peau des fesses!!!
Maintenant, un problème autrement plus ennuyeux, la dégradation quasi systématique perpétrée par des neu-neu, à l'aide de feutres indélébiles, de bombes de peinture, et une variante qui semble fort appréciée de ces débiles profonds, la gravure sur verre!!!! à l'aide de culots de bougies d'allumage automobile.
Résultat, des rames qui sont profondément saccagées et ou, il faut bien le reconnaitre, il n'est pas vraiment sympa de voyager.
Toutes ces conneries ont un cout, pharamineux, et les services d'entretien de la Sncf ou de la Ratp ne sont pas prêts de fermer.
Il n'y a pas si longtemps, 3 ou 4 ans, le cout de réhabilitation des rames suite à ces "œuvres d'art" représentait pas loin du prix de presque 2 rames complètes neuves de RER!!!!On peut aisément comprendre que pour ces sociétés, dépenser des sommes colossales à fins de réhabilitation des véhicules est une catastrophe.
De plus, comme certains guignols politiques, tel notre ancien sémillant ministre de la culture (quel bel homme :mdr: ) ont encouragé quelque part les forfaits des débiles , en déclarant que le tag c'était de l'art, du street-art plus exactement!!!
C'est vrai que durant les 30 glorieuses, la multiplicité des matériels et des décorations avait son charme. Cependant, dans beaucoup de matériel, il n'y avait qu'un confort relatif; De nos jours, nous trouvons un confort plus appréciable et même la clim, mais avec le bonus offert par les "artistes" en herbe qui sabotent le bien public. Ces artistes semblent aussi avoir un besoin d'expression écrite!!!
Je vous joint deux photos prises par un collègue, contrôleur de route à la Sncf, dans un wagon il y a quelques semaines. No comment!!!!!!!

Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar clofer
30 Nov 2011, 14:44

Bonjour,
Je trouve la décoration des trains actuels moches pour beaucoup, il n'y a qu'à voir le catalogue Märklin ! La mode est au relookage.
Mais je comprends maintenant la motivation de la SNCF de se défendre comme elle peut contre les dégradations, et en essayant de minimiser les coûts.
Il n'y a pas que le matériel roulant, il y a les infrastructures, en arrivant à Paris, c'est calamiteux, tout ce décor ferroviaire massacré. C'est la même chose en Allemagne par exemple, il n'y a pas que chez nous ...
Je comprends aussi la lassitude des agents (et aussi leurs craintes) !
Et comme ça va mieux en le disant, tout à fait hors sujet, un hommage à la SNCF dont les trains sont toujours à l'heure, sauf impondérables bien sur, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs (rosbeefland, teutonie, etc), comme quoi le service public n'est pas ringard ! Sans compter le beau matériel, à la fois performant et élégant (2D2, etc).
Mais ne perdons pas le fil de la beauté/mocheté des trains.
Encore une suggestion de fil pour un autre sujet : parle-t-on de Henri Vincenot sur ce forum ?
@++
clofer

Messagepar BALDOUINE 94
30 Nov 2011, 18:25

clofer a écrit:Bonjour,................
l ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs (rosbeefland, teutonie, etc)

Houlà, malheureux!!!!!!! J'en connais un qui va sortir son maschinengewehr (tromblon à répétition!!!!!) :mrgreen:
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
BALDOUINE 94

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2011, 18:36

Stimmt! Frogheads! Fromages qui puent! toilettes pas propres!

:mdr: :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2011, 18:39

clofer a écrit:Bonjour,
...Et comme ça va mieux en le disant, tout à fait hors sujet, un hommage à la SNCF dont les trains sont toujours à l'heure,...

J'éclate de rire tout de suite ou j'attends un peu? :diable:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BALDOUINE 94
30 Nov 2011, 18:39

Je le savais, c'était garanti!!!!!!! :mdr:
J Lacan.
BALDOUINE 94

Messagepar BALDOUINE 94
30 Nov 2011, 18:42

Rockandrail a écrit:
clofer a écrit:Bonjour,
...Et comme ça va mieux en le disant, tout à fait hors sujet, un hommage à la SNCF dont les trains sont toujours à l'heure...

J'éclate de rire tout de suite ou j'attends un peu? :diable:

En époque 3, oui bien sur!!!!! :siffle:
J Lacan.
BALDOUINE 94

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2011, 18:43

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
30 Nov 2011, 23:31

Désolé de ne pas me joindre à l'hilarité générale (que je comprends fort bien d'ailleurs) mais moi, l'incompétence désastreuse de la seuneuceufeu, ça ne me fait absolument pas rire. Pleurer plutôt, oui...

Et pour en revenir aux trains si moches, je dirai simplement :
St Arzens, priez pour nous :H2:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon