Il y a un petit nombre qui a compris depuis longtemps que CE (et pas LE) capitalisme nous mène à notre perte et qui cherche à relocaliser ce qui peut l'être. D'abord certaines productions luxueuses, qui dégagent plus de marge et surtout qui se rendent compte que les allers-retours pour les corrections et autres malfaçons finissent par diminuer voire annuler les économies initiales réalisées en produisant ailleurs (en Asie le plus souvent). Mais pas seulement. Tout n'est pas forcément perdu, à condition de le vouloir, à condition d'avoir une réelle volonté politique. Cette volonté existe - et je ne parle pas des extrémistes de chaque coté de l'échiquier. Mais je ne ferai pas de prosélytisme ici, ce n'est pas le lieu.
Quant à ceux qui préfèrent « avant », pour en revenir au sujet, certains amis ici savent ce que j'en pense... Avant c'était mieux, peut-être, pour ceux qui parvenaient à survivre et pour ceux qui bénéficiaient de tous les privilèges. Regardez les chiffres de la mortalité infantile, regardez le nombre d'ouvriers tués au travail, j'en passe et des... pires. L'époque est ce que nos concitoyens - et nous - en avons fait. Pas de quoi être fiers, c'est sûr !
Rodolphe