Oui, oui, je le sais très bien. L'oreille humaine se limite à 16 KHz (voire 18 KHz dans des cas exceptionnels). C'est la raison pour laquelle la limite de 22,05 KHz avait été choisie pour le CD (échantillonnage à 44,1 KHZ). Elle semblait amplement suffisante.
Mais ça c'est la théorie simpl(ist)e. En pratique les hautes fréquences influent de diverses manières (le phénomène de "battement" étant le plus connu) sur les basses fréquences et il a été démontré que même si l'oreille humaine n'entend pas des fréquences de 30 ou 40 KHz, elle (ou le corps humain par d'autres moyens) les perçoit tout de même. C'est la raison pour laquelle à la fin du 20ème siècle (fin des années nonante) les normes pour un "super-CD" avec fréquence d'echantillonnage à 96 KHz et bande passante à 48 KHz (toujours la moitié - théorème de Shannon, je le cite uniquement pour te montrer que je connais bien le sujet, ayant travaillé plus de 20 ans dans le domaine du son électronique) était fin prêt et accepté par l'industrie. Les premiers super-CD devaient sortir incessamment sous peu... et cela ne s'est jamais produit.
Les raisons sont purement commerciales. C'est l'époque où le mp3

a véritablement pris son essor et l'industrie musicale s'est aperçue que l'essentiel du marché (les jeunes) se foutaient royalement de la qualité du son qu'ils fourgaient dans leurs oreilles. Seuls les mélomanes (amateurs de musique classique, d'opéras, etc.) étaient intéressés, mais ils représentent un marché minoritaire

Exit donc le super-CD
bw
PS. Pour les curieux, le sigle "mp3" est en fait un raccourci de "mpeg2 - level 3". "mpeg" c'est pour "moving pictures expert group", le "2" c'est pour la norme de 2ème génération (on en est à la mpeg4 avec le télévision HD d'aujourd'hui - la suivante sera la "mpeg7" parce que le groupe mpeg s'est fait couper l'herbe sous les pieds par de petits malins qui avaient déposé "mpeg5" et "mpeg6" comme marques et voulaient leur faire payer des royalties substantielles). Pour en revenir à nos moutons, le "level 3" correspond au niveau de compression de la bande son qui accompagne les images (paramétrage de la FFT = Transformée de Fourier Rapide = algorithme utilisé pour comprimer son et images et qui supprime les fréquences élevées : en matière de son on peut se retrouver avec une bande passante à moins de 10 KHz !) Cette technique a plus de 15 ans d'âge. Aujourd'hui il existe des algorithmes plus performants et de meilleure qualité basés sur les ondelettes (wavelets) développés en particulier à partir des travaux théoriques d'une mathématicienne belge (Daubechie je crois, si ma mémoire ne joue pas des tours, il faudrait que je vérifie dans mes bouquins mais j'ai la flemme). Mais à ma connaissance ils ne sont guère utilisés pour les applications grand public, ou du moins pas encore. Bon, oui, j'ai arrêté de travailler il y a cinq ans, et depuis...